Catégories
Bulle de vieCulture & Arts

Le phénomène Webtoon : une nouvelle plateforme pour la BD ?

Si vous vous perdez souvent sur les réseaux sociaux, il y a de fortes chances que vous soyez tombés sur l’une de ces fameuses publicités sur lesquelles quelques planches de ce qui semble être une bande-dessinée se succèdent et vous dévoilent un début d’intrigue soigneusement choisi par les chargés de communication du site dont elles proviennent. Vous commencez à lire, vous faites défiler, ça vous attire… C’est normal, et il n’y a rien de mal à cela, au contraire ! Et Le Tote Bag vous explique pourquoi !

Un Web-quoi ?

Un WebToon. Web qui correspond donc à l’aspect digital de ce contenu, réalisé spécifiquement pour être consommé sur le net et Toon qui correspond à une contraction du mot anglais cartoon qui veut aujourd’hui dire “dessin animé” mais qui provient à la base des planches de dessins qui l’animent. Le mot Toon est également utilisé pour se référer à tout ce qui provient de ces vastes univers que sont le cartoon et les comics.

Vous l’avez deviné, il s’agit donc d’une sorte de bande-dessinée qui se lit sur internet et qui se présente sous un format totalement adapté à ce médium aux possibilités infinies qu’est le web !

D’où est-ce que ça vient ?

Ce médium tout récent est né en Corée au début des années 2000 et c’est véritablement la démocratisation de l’usage du smartphone et des tablettes qui a généralisé ce phénomène. La lecture se fait verticalement, en faisant défiler l’écran ; l’histoire ne se lit alors plus de gauche à droite comme pour une bande-dessinée ou de droite à gauche comme pour un manga et ne contient pas forcément de cases (ce qui reste tout de même le cas dans beaucoup de Webtoons). La lecture s’en retrouve alors changée mais ce qui est réellement révolutionnaire dans ce nouveau format c’est son accessibilité.

Si certains aiment le confort des liseuses qui contiennent une multitude de livres tout en ne pesant que quelques grammes, et qui permettent de lire dans le noir ou dans une position improbable inadéquate pour la lecture d’un livre traditionnel, d’autres lui préfèreront peut-être leur smartphone. Pas besoin d’investir dans un gadget supplémentaire et vous pouvez avoir tous vos Webtoons préférés à disposition n’importe quand, n’importe où, dans votre sac ou votre poche de jean.

Cependant, cela reste une lecture différente de celle d’un bouquin. La manière de consommer un Webtoon par rapport à un livre, une BD ou un manga, est fondamentalement chamboulée et les comparer reste très subjectif. De plus, les Webtoons, en fonction de la plateforme ne sont pas tous gratuits. Même si télécharger l’application Webtoon, Delitoon ou Webtoon Factory par exemple est gratuit, des systèmes de monnaies virtuelles sont souvent mis en place afin de débloquer un nouvel épisode ce qui permet de rémunérer le créateur et de faire marcher la machine… Mais aussi de vider le porte-monnaie, aïe !

Cependant il reste important de noter que sur des applications comme Webtoon, il est possible d’avoir accès aux épisodes gratuitement en ayant un petit peu de patience ; en effet, cette plateforme fonctionne par un système de déblocage gratuit hebdomadaire. Ainsi, si la fin de mois vous est un peu rude, il est possible de tout simplement prendre son mal en patience et attendre la sortie de l’épisode chaque semaine, comme vous le feriez pour une série ! Mais si vous mourrez d’envie de lire l’épisode qui suit et que vous êtes prêts à dégainer la carte bleue, il est quand même possible de s’acheter cette fameuse monnaie virtuelle qui existe aussi sur l’application Webtoon, les “coins”, et débloquer l’épisode.

Ça ressemble à quoi une intrigue de Webtoon ?

Le Webtoon traditionnel ressemble à ce que l’on peut trouver dans les sunjeong manwha qui est un genre qui s’apparente au Shojo japonais (bande-dessinée pour un lectorat féminin assez jeune) ou encore aux intrigues des Kdrama (séries coréennes), très regardés en Corée mais qui gagnent en popularité en occident. D’ailleurs, il est intéressant de voir que dans le sens inverse, des Webtoons sont aussi adaptés en Kdrama comme par exemple la série My ID is Gangnam Beauty, 2018, ou plus récemment, True Beauty, 2020.

Pour faire vraiment très court, il s’agit souvent de comédies romantiques, de fantasy ou d’intrigues historiques. Mais les Webtoons ne se résument pas à ça et proposent une grande variété de contenu aux styles très différents, plus spécialement depuis son arrivée sur la scène américaine en 2014 avec Line Webtoon et plus récemment en France avec Webtoon France en 2019.

Les codes de la bande-dessinée occidentale se retrouvent alors dans certaines créations comme par exemple le Webtoon Sex, Drugs & RER (qui résonne tout particulièrement dans les cœurs des parisiens et franciliens) dont vous pouvez retrouver l’interview de sa créatrice Natacha Ratto ici ou encore Château d’Ambre créé par Art of K. La bande-dessinée franco-belge est un pilier du genre et ce nouveau format proposé par Webtoon est une innovation à grand potentiel, ce que certains éditeurs ont par ailleurs déjà compris ; Dupuis a créé en 2019 la plateforme Webtoon Factory et Delcourt a lancé en Janvier 2021 la sienne appelée Verytoon.

Le mélange de ce concept coréen et des influences franco-belges est tout récent, il n’est alors pas étonnant de constater que ce format séduit de plus en plus et il faut donc s’attendre à l’émergence de nouvelles créations au contenu imprégné des traditions de la BD telle que nous les connaissons dans le futur…

La sélection du Tote Bag pour commencer :

Retrouvez ici les liens des deux Webtoons français gratuits mentionnés plus haut :

  • Sex, Drugs & RER :
    • Suivez les aventures de Léon un jeune provincial arrivé sur Paris pour y faire ses études ainsi que celles de sa nouvelle bande d’amis ! Entre soirées, embrouilles, questionnements, problèmes d’étudiants, vie en banlieue, histoires d’amour et d’amitié, impossible de ne pas tomber sous le charme de ce Webtoon dont un épisode sort tous les jeudi.
  • Château d’Ambre
    • Tara est une jeune franco-britannique qui vient d’hériter d’une tante éloignée qu’elle n’a jamais rencontrée, un immense château dans la région de Cornouailles en Angleterre. Elle y rencontrera un groupe de jeunes, proches de sa défunte tante et tentera d’élucider avec leur aide, les mystères entourant ce château et son histoire.

Ainsi que les liens de quelques Webtoons de qualité validés par la rédaction du Tote Bag :

  • Lore Olympus : anglais / français.
    • Vous pensiez connaître la tragique histoire de l’enlèvement de Perséphone par Hadès sur le bout des doigts ? Oubliez tout ce que vous savez et plongez-vous dans cette incroyable réécriture moderne de ce mythe qui touche des thématiques contemporaines telles que le passage à l’âge adulte et les difficultés que cela engendre ou encore les ravages des comportements violents psychologiquement mais également sexuellement.
  • White Blood : anglais / français.
    • Une épidémie peu commune s’est répandue dans tout Séoul et depuis une dizaine d’années la population est terrorisée au point de ne plus pouvoir sortir le soir. Des vampires sillonnent les rues sombres la nuit tombée et n’hésitent pas à dévorer quiconque se présente devant eux. Hayan, jeune étudiante à l’université, fait équipe avec le capitaine Euntae Hwang afin de remédier à cette menace pour la population.
  • The Red King : anglais / français.
    • Ivan est un jeune lycéen qui a perdu sa mère il y a peu. Son père est PDG d’un grand groupe, un homme taciturne et cruel avec lequel il ne s’entend absolument pas. Un jour, alors qu’il se baladait dans le jardin secret de sa mère, une ancienne grande biologiste, il y surprit une femme étrange en train de voler une pomme sur l’un des arbres du jardin. Avant qu’il n’ait pu faire quoi que ce soit, elle se transforma en oiseau et l’abandonna dans le jardin. Poussé par cette volonté inébranlable de retrouver cette pomme et accessoirement cette femme-oiseau mystérieuse, Ivan va entreprendre un voyage dangereux en compagnie de son chien Yazee et rencontrer des personnages particuliers…
  • Let’s Play : anglais / français.
    • Cette comédie romantique se centre sur les aventures de Sam, une jeune développeuse de jeux-vidéos fan de RPG. Après avoir fièrement sorti son premier jeu, elle redescend rapidement de son nuage en se prenant une avalanche de critiques péjoratives à la suite d’une vidéo postée par le streamer Marshall Law qui, n’ayant pas compris comment jouer à son jeu comme il se doit, émet de virulentes critiques à son sujet devant ses milliers d’abonnés. Comment va-t-elle encaissé ce coup dur ? Comme si ce n’était pas assez, il fallait que ce fameux streamer déménage dans l’appartement voisin au sien !

Nous vous proposerons une nouvelle liste plus complète avec nos avis mais d’ici-là, nous espérons que le concept des Webtoons vous séduira autant que nous !

A vos scrolls !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *