La revue de presse matinale du Tote Bag – 20/12/24

François Bayrou a suscité de vives réactions jeudi soir sur France 2 au sujet du recours au 49.3 et en défendant la reconduction de Bruno Retailleau au ministère de l’Intérieur, des positions mal accueillies par la gauche. Pendant ce temps, Nicolas Sarkozy a marqué l’histoire politique en devenant le premier ex-président à recevoir une condamnation aussi sévère. Emmanuel Macron est, lui, critiqué pour des propos controversés sur la crise des hôpitaux, qualifiés de « racistes » par des élus de gauche. À Mayotte, dévastée par le cyclone Chido, les habitants reconstruisent dans la précarité, tandis que le président Macron a été confronté à une colère virulente des Mahorais, exprimant désespoir et manque de ressources. À Nantes, les coupes dans le budget de la culture suscitent la mobilisation et le procès de neuf néonazis accusés d’avoir violemment attaqué un bar en 2019 s’ouvre. Enfin, Frédéric Taddeï prend la tête de Marianne en succédant à Natacha Polony, tandis que les médias indépendants comme Basta! rappellent leur rôle face aux scandales persistants, tels que celui des pesticides.
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
François Bayrou fait tout pour s’aliéner la gauche avec ses déclarations sur France 2
Alors que François Bayrou enchaîne les polémiques, le nouveau Premier ministre s’est prononcé ce jeudi soir dans L’Événement sur France 2 à propos de l’usage du 49.3 et de la reconduite de Bruno Retailleau à son poste au ministère de l’Intérieur. Avec des positions qui ne vont pas plaire aux députés du NFP.
Nicolas Sarkozy condamné, un séisme dans l’histoire de la Vᵉ République
C’est la première fois qu’une peine aussi lourde est prononcée contre un ex-président de la République. La saisine de la Cour européenne des droits de l’homme qu’il s’apprête à lancer le place dans la situation d’un ancien chef d’Etat qui, après avoir représenté et défendu la France, cherche à la faire condamner.
Critiques à gauche après des propos «racistes» sur l’hôpital attribués à Emmanuel Macron
Plusieurs élus issus de la gauche ont épinglé jeudi des paroles attribuées dans le journal «Le Monde» à Emmanuel Macron sur la situation de l’hôpital, les taxant de «racistes».
L’information indépendante contre la fabrique du silence
Révéler une affaire ne suffit pas à éviter qu’un drame se reproduise. C’est l’enseignement qu’on peut tirer du scandale des pesticides sur lequel nous enquêtons depuis longtemps. Voilà pourquoi la voix des médias indépendants doit porter plus loin.
Dans les bidonvilles de Mayotte, les habitants livrés à eux-mêmes pour reconstruire
Le cyclone Chido à peine passé à Mayotte, les habitants se sont mis à reconstruire leurs maisons. Des constructions en tôle, aussi précaires que les précédentes. D’autres options existent, prônent des architectes.
À Mayotte dévastée, Emmanuel Macron confronté à la colère des Mahorais
Le président de la République a été confronté pendant de longues heures à l’impatience, la colère et même le désespoir de Mahorais qui ont souvent tout perdu. « Macron démission ! », « tu racontes des salades », « de l’eau, de l’eau, de l’eau », lui ont lancé jeudi soir des jeunes et des mères de famille.
Après l’attaque d’un bar à Nantes en 2019, neuf néonazis en procès
Le 6 juillet 2019, des militants d’extrême droite attaquent violemment le Hopopop, un bar nantais. Ils frappent sans discernement des clients à coups de matraque sur le crâne, gaz lacrymogène et gants coqués. Ils comparaissent ce 18 décembre 2024.
BeauxArts L’extravagante histoire de Luna Luna, premier parc d’attractions artistique ressuscité par Drake
En 1987, naissait le premier parc d’attractions artistique de l’histoire : Luna Luna. Composée de manèges et autres attractions surprenantes concoctés par des artistes célèbres tels David Hockney, Roy Lichtenstein, Salvador Dalí, Jean-Michel Basquiat et Keith Haring, cette folie XXL avait été oubliée durant plus de 35 ans dans un entrepôt texan après une querelle judiciaire, avant d’être ressuscitée en 2023 par le rappeur Drake. Récit d’une aventure en montagnes russes.
“Marianne” : Frédéric Taddeï succède à Natacha Polony
Le groupe CMI France renonce à vendre l’hebdomadaire et nomme à sa tête Frédéric Taddeï, actuellement sur Europe 1. Il succède à Natacha Polony, qui conservera un éditorial hebdomadaire.
Budget de la culture : manifestation à Nantes contre les coupes drastiques voulues par la présidente de la Région Pays de la Loire
La mobilisation avait été lancée dès la mi-novembre par les professionnels du secteur de la culture, inquiets pour leurs emplois.
« Question 7 », de Richard Flanagan : réactions en chaîne, d’Hiroshima jusqu’à l’Australie
Le romancier tasmanien Richard Flanagan mène une enquête intime où se mêlent l’histoire d’Hiroshima, de la bombe atomique et celle de son pays natal.
4 bandes dessinées à offrir pour des cadeaux réussis
Dernière ligne droite pour les cadeaux de Noël. ActuaLitté vous facilite la tâche avec une sélection spéciale, inspirée des meilleures ventes de BD Fugue, le réseau de librairies dédiées à la bande dessinée, aux mangas et aux comics. Découvrez les 4 bandes dessinées qui ont marqué l’année 2024.
Pour Liam Gallagher, un nouvel album d’Oasis est possible s’ils sont « gentils l’un envers l’autre »
En 2025, le chanteur et son frère Noel vont reformer le groupe pour une série de concerts au Royaume-Uni. Et plus si affinités.
Interview / Portrait d’Arkange : la voix céleste à l’ère électro
Avec ses envolées lyriques et sa voix ensorcelante, Arkange fascine autant qu’elle intrigue. Présente sur les réseaux sociaux, où elle dévoile des bribes de son univers unique, cette artiste à l’aura mystérieuse navigue entre l’étrange et le sublime. Adepte de la musique assistée par ordinateur (MAO), elle façonne des paysages sonores envoûtants, mêlant synthés éthérés et kicks techno puissants. Rencontre avec une artiste à la croisée des genres, qui redéfinit les frontières de l’électro mystique.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉