La revue de presse matinale du Tote Bag – 12/12/24

Le bilan annuel de Reporters sans frontières révèle que 54 journalistes ont été tués en 2023, dont un tiers à Gaza, imputés aux forces armées israéliennes. Une enquête de l’Ordre des infirmières expose que près d’une sur deux subit des violences sexistes ou sexuelles au travail. En France, le recrutement des enseignants reste au point mort, faute de priorité politique et de budgets. À Paris, le Samu social est accusé d’exclure des salariées voilées, invoquant la laïcité. Sur le plan sportif, la FIFA est critiquée pour son choix de répartir la Coupe du monde 2030 sur trois continents, suscitant des craintes écologiques. À l’ONU, l’Assemblée générale a adopté à une large majorité une résolution appelant à un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel à Gaza. En Hongrie, pour la première fois en 14 ans, Viktor Orban est devancé dans les sondages par un nouveau parti dirigé par Péter Magyar, qui pourrait remporter les élections de 2026.
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
54 journalistes ont été tués dans le monde cette année selon RSF, dont un tiers par Israël
Dans son bilan annuel publié ce jeudi 12 décembre, l’ONG Reporters sans frontières pointe «l’hécatombe sans précèdent» à Gaza, dont «les forces armées israéliennes sont responsables».
Chez les infirmières, les violences sexistes et sexuelles à un niveau effrayant
Près d’une infirmière sur deux a été victime de violences sexistes ou sexuelles dans l’exercice de son métier, révèle une enquête menée par l’Ordre national de la profession.
Le recrutement des enseignants, chantier vital à l’abandon
Alors que l’école devrait être au cœur des préoccupations politiques, le chantier de l’« attractivité » du métier est au point mort, victime de la valse des ministres et surtout des arbitrages budgétaires défavorables.
Au Samu social, des salariées « virées » parce qu’elles sont voilées
Exclues par un acteur majeur de la lutte contre l’exclusion : c’est ce à quoi sont confrontées des salariées du Samu social de Paris. Plusieurs employées portant le voile y sont poussées vers la sortie. Raison invoquée : la laïcité.
Coupe du monde de foot sur 3 continents : « La Fifa est dans une affreuse démesure »
Trois continents vont accueillir la Coupe du monde 2030, l’Arabie saoudite celle de 2034. Déplacements massifs et constructions gargantuesques font craindre une catastrophe écologique, détaille l’économiste Pierre Rondeau.
Gaza : l’Assemblée générale de l’ONU réclame un cessez-le-feu immédiat et « inconditionnel »
La résolution a été adoptée sous les applaudissements par 158 voix pour, 9 contre et 13 abstentions.
Seule option : le NFP à Matignon
Emmanuel Macron nous refait le coup du « en même temps de gauche et de droite », en réunissant les républicains de tous bords – sauf LFI et RN – pour un « gouvernement d’intéret général ». Une esbroufe. La seule option légitime est la nomination du NFP au gouvernement en négociant avec le bloc central un accord de non-censure.
Hongrie: le camp de Viktor Orban est devancé dans les sondages pour la première fois en 14 ans
Deux nouveaux sondages confirment ce que révélaient des enquêtes : pour la première fois en 14 ans de pouvoir, le parti du Premier ministre hongrois Viktor Orban est devancé dans l’opinion publique. Cela par l’ancien haut-fonctionnaire Péter Magyar, qui s’est rebellé contre le pouvoir d’Orban et a fondé un nouveau parti. Si les élections de 2026 avaient lieu aujourd’hui, son parti Tisza l’emporterait avec 7 points d’avance, selon les sondages des Instituts Idea et Median.
Editis renforce sa stratégie dans les Mangas et Webtoons
Catherine Lucet, directrice générale du groupe Editis, et Marie-Christine Conchon, directrice générale adjointe, ont annoncé plusieurs nominations stratégiques.
« Guérilla des Farc » de Pierre Carles : l’avenir a une histoire
Dix ans durant, le cinéaste s’est rendu régulièrement en Colombie. Il offre un contre-récit de l’histoire de la rébellion et interroge l’avenir du mouvement qui a abandonné la lutte armée.
« Mon beau-père et moi », la saga avec Robert De Niro et Ben Stiller, est de retour pour un quatrième film
Tout comme Teri Polo et Blythe Danner, les deux acteurs sont en discussion pour reprendre leur rôle dans la saga de comédie, 15 ans après le troisième volet.
Après le “burn-out informationnel”, la démission des Français face à l’info
Un véritable “exode”. La dernière étude de la Fondation Jean-Jaurès, menée avec Arte et la société ObSoColl et publiée ce mercredi, n’est pas très rassurante. Selon elle, les citoyens délaissent de plus en plus l’actualité.
BeauxArts Clip vidéo : les rêves ensorcelants de Pria
Elles nous avaient déjà ensorcelés en 2020 avec un premier EP intitulé Toujours. Quatre ans plus tard, les sœurs Pria, Émilie et Stéphanie, sont de retour avec « White Crystal Mirror », un single annonçant la sortie de leur premier album, Who Will See Me Then, au printemps prochain.
« Vingt dieux » de Louise Courvoisier, un magnifique western rural au pays du comté
Le film a décroché en octobre le prestigieux prix Jean-Vigo du long-métrage.
Interview / Portrait d’Arkange : la voix céleste à l’ère électro
Avec ses envolées lyriques et sa voix ensorcelante, Arkange fascine autant qu’elle intrigue. Présente sur les réseaux sociaux, où elle dévoile des bribes de son univers unique, cette artiste à l’aura mystérieuse navigue entre l’étrange et le sublime. Adepte de la musique assistée par ordinateur (MAO), elle façonne des paysages sonores envoûtants, mêlant synthés éthérés et kicks techno puissants. Rencontre avec une artiste à la croisée des genres, qui redéfinit les frontières de l’électro mystique.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉