La revue de presse matinale du Tote Bag – 22/11/24

La Cour pénale internationale a émis deux mandats d’arrêt contre Benjamin Nétanyahou et son ancien ministre de la Défense pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, une décision vivement rejetée par les États-Unis. Pendant ce temps, Vladimir Poutine a qualifié le conflit en Ukraine de « mondial », annonçant l’usage de nouveaux missiles contre ce pays. En France, trois hommes liés à l’ultradroite ont été arrêtés près de Lyon, avec une importante saisie d’armes. Le débat sur le RSA continue dans le Vaucluse, où des paysans critiquent les nouvelles obligations de travail associées à son versement. Sur le plan culturel, 80 libraires dénoncent la concentration du marché de l’édition sous l’« empire Bolloré », tandis que le quotidien d’actualité Basta! critique les choix budgétaires du RN, jugés favorables aux riches et peu solidaires. Enfin, en Bretagne, les violences liées à l’extrême droite inquiètent, tout comme l’analyse d’une éventuelle alternance entre Trump et Biden, perçue comme une impasse pour la paix mondiale.
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
Nétanyahou visé par un mandat d’arrêt : les Etats-Unis «rejettent catégoriquement» la décision de la CPI
La Cour pénale internationale a officiellement lancé ce jeudi 21 novembre deux mandats d’arrêts contre le Premier ministre israélien et son ex-ministre de la Défense, pour «crimes contre l’humanité et crimes de guerre», ainsi que contre le chef de la branche armée du Hamas.
Selon Vladimir Poutine, le conflit en Ukraine a pris un « caractère mondial »
Le président russe a confirmé dans une adresse à la nation ce jeudi l’utilisation d’un nouveau type de missile à moyenne portée pour frapper l’Ukraine.
Trois personnes liées à l’ultradroite arrêtées près de Lyon, des dizaines d’armes saisies
Mercredi, trois personnes liées à l’ultradroite ont été interpellées autour de Lyon, et des dizaines d’armes à feu ont été saisies, selon une source policière. Les trois hommes doivent être présentés à un juge ce vendredi 22 novembre.
La paix de Trump ou la guerre de Biden : merci, non merci
Après le choc de l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, chacun tente d’analyser et d’expliquer pourquoi, comment et, visiblement, les leçons n’ont pas encore été tirées. À force d’accumuler les défaites sur des petits détails, c’est le sort du monde qui est en jeu. Et il y a de quoi s’inquiéter.
Violence, hooligans et néonazis : la bataille de l’extrême droite en Bretagne
Depuis deux ans, la Bretagne est le théâtre de nombreuses actions, manifestations et violences de mouvements d’extrême droite. Reportage vidéo.
« On me demande de faire des ménages » : la réforme du RSA fragilise les paysans
Dans le Vaucluse, le versement du RSA est désormais conditionné à 15 heures hebdomadaires de « remobilisation vers l’emploi ». Un dangereux non-sens pour les paysans qui le touchent et en dépendent pour vivre.
Les votes RN sur le budget : pro-riches, hostiles à la culture et à l’éducation
Alors que le RN tente régulièrement de se donner l’image d’un parti attentif aux souffrances sociales, son attitude lors du débat budgétaire révèle son peu de préoccupation pour la justice fiscale et sociale.
« Désarmer l’Empire Bolloré » : 80 libraires signent une tribune contre la concentration dans l’édition
Dans une tribune publiée par le site contre-attaque, 80 libraires indépendants appellent à « désarmer l’Empire Bolloré » pour sauver le pluralisme dans l’édition.
Bayard et Bolloré : l’alliance des catholicismes qui interroge
Sous l’impulsion de l’entrepreneur Vianney d’Alançon, l’École supérieure de journalisme (ESJ) de Paris a été récemment rachetée par un consortium composé, entre autres, de milliardaires, parmi lesquels un certain Vincent Bolloré. Dans les investisseurs liés à l’édition, on trouve également Vincent Montagne (Média-Participations) et le groupe Bayard. La CFDT Journalistes s’étonne « au plus haut point » de la participation à cette entreprise « d’un groupe humaniste », comme le dernier cité…
Pour son biopic avec Timothée Chalamet, Bob Dylan a insisté pour ajouter une fausse histoire
Dans « Un parfait inconnu » de James Mangold, au cinéma le 29 janvier 2025 en France, l’acteur partage l’affiche avec Edward Norton et Elle Fanning.
À Hollywood, personne ne veut parler de Donald Trump avec Sebastian Stan, l’acteur de “The Apprentice”
L’interprète du milliardaire dans le biopic d’Ali Abbasi a dû renoncer à participer à l’émission “Actors on Actors” car aucun des artistes sollicités pour discuter avec lui de son rôle ne souhaitait parler de Trump.
BeauxArts Ils s’appelaient Laure, Josepha, Bélizaire… Comment les musées sortent les modèles noirs de l’ombre
Leurs destins interrogent l’histoire des colonies, de l’esclavage et des sociétés, en éclairant notre regard sur les problématiques contemporaines. Si l’histoire de l’art a tardé à s’intéresser aux modèles noirs, aujourd’hui, conservateurs de musées et spécialistes mettent enfin des noms sur des visages. Au terme de recherches qui prennent parfois des allures d’enquête policière, du palais de la Porte-Dorée au Metropolitan de New York.
Les proches de Boualem Sansal inquiets sur une possible arrestation de l’écrivain en Algérie
Ses éditeurs et son entourage en France sont sans nouvelles de l’auteur de « 2084 : la fin du monde », alors que l’ambassade et le consulat de France à Alger chercheraient également à clarifier sa situation.
X/Twitter : partir ou rester ?
Alors que les rédactions du monde s’interrogent sur leur responsabilité à rester sur X et ainsi accompagner, voire légitimer, son climat nauséabond de désinformation et de haine, Politis a tranché : nous migrons progressivement vers Bluesky.
Sarah Moon, l’ombre et l’évanescence
« La réalité c’est implacable. Je ne peux pas la photographier. J’ai besoin de m’en évader pour m’en approcher. » La photographie de Sarah Moon est une fuite du réel(..) hors-pair, hors du temps.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉