Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 29/10/24

L’Afrique du Sud accuse Israël de « génocide » à Gaza dans un dossier de 750 pages, espérant stopper « la catastrophe » infligée aux Palestiniens, selon Pretoria. Simultanément, en France, Human Rights Observers dénonce le « harcèlement » des migrants à Calais et Dunkerque, où les expulsions policières restent constantes quitte à mettre des vies en jeu comme lors des inondations de novembre 2023. Sur le plan politique, l’Assemblée nationale rejette plusieurs articles du budget de la Sécurité sociale, infligeant des revers à un gouvernement hésitant à recourir au 49.3. À l’international, Israël suscite un tollé en interdisant l’UNRWA, agence de l’ONU, ce que plusieurs pays européens et l’OMS dénoncent vivement. En matière fiscale, Atos fait scandale en transférant des fonds vers une holding néerlandaise après une aide de 50 millions de l’État français. En Belgique, le mouvement Code Rouge mène un blocage massif contre TotalEnergies pour dénoncer l’industrie fossile. Par ailleurs, un rapport révèle que mieux taxer les ultra-riches en France pourrait rapporter 30 milliards d’euros. Enfin, la découverte de fragments de l’astéroïde Ryugu, analysés par des chercheurs, offre des indices sur les origines de la Terre.

Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.


La revue de presse du jour :

RFI_logo_2013.svgCIJ: l’Afrique du Sud dit avoir déposé ses «preuves» du «génocide» d’Israël à Gaza

Ce sont « les preuves accablantes du génocide à Gaza… », affirme l’Afrique du Sud dans un communiqué. Pretoria a déposé un mémoire de 750 pages, appuyé par de nombreuses preuves. Des preuves pour « arrêter la catastrophe », espère l’Afrique du Sud avec cette procédure ouverte depuis plus de 10 mois. Les preuves démontrent, selon Pretoria, qu’Israël a « créé des conditions de vie qui visent la destruction physique » des Palestiniens de Gaza.

logo-Liberation - Revue de presse matinaleHuman Rights Observers dénonce le «harcèlement» des exilés à Calais et Dunkerque de la part de l’Etat

Une opération policière tous les deux jours. «A minima». D’évacuations de campements en destructions des lieux de vies, la police a entretenu des conditions de vie toujours plus dures pour celles et ceux qui doivent perpétuellement se réinstaller avant de tenter la traversée de la Manche. En novembre 2023, les tempêtes Ciaran et Domingo frappaient coup sur coup le Nord-Pas-de-Calais entraînant des crues records et des inondations d’ampleur. Pas de quoi freiner les opérations de police, quitte à accroître le danger pour les exilés vivant sur des terrains vagues ou sous des ponts.

Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinaleBudget de la Sécurité sociale : les députés infligent de nouveaux revers au gouvernement

Ils ont ainsi fait subir au gouvernement, peu pressé d’utiliser l’arme du 49.3, de nouveaux revers, en rejetant d’emblée les trois premiers articles du texte. Cela a pu se produire en raison d’une mobilisation plus forte dans le camp de la gauche que dans le camp gouvernemental – et avec le soutien ou l’abstention du Rassemblement national.

logo-HuffPost - Revue de presse matinale Israël : interdit les activités de l’UNRWA, l’agence de l’ONU, et provoque un tollé

Le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a dénoncé une décision « intolérable » qui aura des « conséquences dévastatrices ». Le Premier ministre britannique Keir Starmer s’est dit « gravement préoccupé », tandis que l’Allemagne a « critiqué vivement » cette décision. L’Irlande, la Norvège, la Slovénie et l’Espagne, quatre pays ayant reconnu l’État de Palestine, ont « condamné » dans un communiqué commun ce texte en jugeant « essentiel et irremplaçable » le travail de l’Unrwa.

nl1608-logo-capitalAtos : après avoir reçu 50 millions de Bercy, le groupe crée une holding fiscale aux Pays-Bas

 Les créanciers du groupe, qui sont aussi désormais ses principaux actionnaires, exigent de rapatrier dividendes et profits en Hollande pour payer moins d’impôts. Plutôt malvenu, alors que l’Etat français négocie encore le rachat d’activités jugées stratégiques !

Logo_reporterreEn Belgique, un millier d’activistes ont bloqué plusieurs sites de TotalEnergies

En Belgique, l’édition 2024 du mouvement Code Rouge contre l’industrie fossile s’en est pris à TotalEnergies. Un site du groupe a été bloqué pendant 30 heures près de Bruxelles tandis que 270 activistes ont été arrêtés à Anvers.

Logo Basta ! - Revue de presse matinaleMieux imposer les ultra-riches et les super-héritiers rapporterait 30 milliards d’euros

Face au déficit public, il est possible de taxer plus les très riches plutôt que de couper dans les dépenses publiques. En visant le patrimoine, en s’attaquant aux niches fiscales, et en taxant mieux les héritages les plus importants.

Réforme des retraites : les syndicats face à la niche du Rassemblement national

Ce 31 octobre, à l’occasion d’une niche parlementaire, le Rassemblement national mettra l’abrogation de la réforme des retraites à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale. Un piège tendu à la gauche et au mouvement social, qui se trouvent face à un dilemme. Comment maintenir le cordon sanitaire face à l’extrême droite tout réaffirmant la volonté de faire tomber la réforme ?

Logo_L'HumanitéLa découverte d’un matériau phosphoré extraterrestre pour en apprendre plus sur les origines de la Terre

Quelques grammes de matière de l’astéroïde Ryugu rapportés sur Terre par une sonde japonaise, analysés notamment par des chercheurs français, éclairent les origines de la vie sur notre planète.

logo-Liberation - Revue de presse matinale50 polars pour 50 Etats : Roméo et Juliette dans l’Oklahoma, des crimes rituels dans l’Iowa et un couple pervers dans le Missouri

A l’occasion de la présidentielle 2024 aux Etats-Unis, «Libération» et la librairie le Comptoir des mots explorent le pays à travers 50 romans noirs. Cinq nouvelles étapes avec, notamment, Jim Thompson et Gillian Flynn.

logo-HuffPost - Revue de presse matinaleDati veut faire payer l’entrée de la cathédrale Notre-Dame de Paris et Jordan Bardella la soutient

La ministre de la Culture a fait tiquer jusqu’au diocèse de Paris avec cette proposition. Mais elle peut compter sur le soutien du Rassemblement national.

Télérama logo - Revue de presse matinaleSur Arte.tv, six courts métrages avec du sang, des insectes et des enfants et qui filent sacrément la frousse

Une petite souris psychopathe, une gamine vampire, un nuage toxique, une ado sous emprise… À l’occasion de Halloween, Arte.tv nous fait frissonner avec une sélection de courts métrages horrifiques. Âmes froussardes s’abstenir !

BeauxArts Les zombies débarquent au Louvre dans un spin-off de Walking Dead

Surprise ! Ce 14 octobre, les spectateurs français de la série télévisée The Walking Dead : Daryl Dixon (diffusée en France sur Paramount + depuis le 10 novembre 2023) ont découvert que le musée du Louvre jouait un rôle clé dans la saison 2 de ce spin-off du célèbre feuilleton d’horreur américain, qui depuis 2010 suit des rescapés d’une épidémie de morts-vivants dans un monde ravagé.

logo-Franceinfo - Revue de presse matinale« On a été victime de notre succès » : avec 1,2 million de spectateurs, le triomphe de la « Porte des ténèbres »

L’opéra urbain « la Porte des ténèbres » a rassemblé 1,2 million de personnes dans Toulouse (Haute-Garonne) entre le vendredi 25 et le dimanche 27 octobre. Un succès populaire dont se réjouit la municipalité. Le minotaure, l’araignée et Lilith, la petite dernière, ont fait le spectacle tout le week-end.

Logo_Konbini_2015La Cage, Tokyo Override, la suite d’Outlander… toutes les séries qui arrivent sur Netflix en novembre 2024

Chaque mois, Konbini vous dresse la liste complète des séries et saisons qui arrivent sur la plateforme.

Harriet Backer prend possession du musée d’Orsay

Avec une scénographie douce et simple, le musée d’Orsay nous plonge dans l’univers bucolique d’Harriet Backer qui, entre réalisme et impressionnisme, a forgé les imaginaires de toute une génération d’artistes en Norvège.


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉