La revue de presse matinale du Tote Bag – 23/10/24

À l’Assemblée nationale, les députés ont voté l’élargissement et la pérennisation de la surtaxe sur les hauts revenus, malgré les réticences du gouvernement, qui pourrait revenir à la version initiale via l’article 49.3. Le député écologiste Jérémie Iordanoff a été élu vice-président de l’Assemblée dans un contexte de divisions au sein de la coalition de soutien à Michel Barnier. Par ailleurs, malgré les ponctions de l’État, l’assurance chômage devrait rester excédentaire en 2024, bien que l’Unédic critique le manque de contreparties du gouvernement. À l’international, le Royaume-Uni et l’Allemagne s’apprêtent à signer un accord de défense pour renforcer leur coopération militaire, notamment face aux menaces accrues sur le flanc oriental de l’OTAN. En France, la colère des agriculteurs pourrait s’intensifier avec de mauvaises récoltes et un potentiel accord entre l’UE et le Mercosur. Enfin, un rapport révèle la contamination par des PFAS dans l’eau potable de 12 communes du Gard, suscitant des préoccupations environnementales.
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
Budget 2025 : les députés élargissent et pérennisent la surtaxe sur les hauts revenus lors d’un vote à l’Assemblée
Les parlementaires ont voté pour cette nouvelle contribution fiscale, mais avec une assiette élargie et sans limite de temps, contrairement à l’avis du gouvernement. Mais ce dernier aura la possibilité de revenir à la version initiale du texte en cas d’adoption du budget via l’article 49.3
L’écologiste Jérémie Iordanoff élu vice-président de l’Assemblée, sur fond de divisions au sein du «socle commun»
Le député de l’Isère a obtenu ce mardi 22 octobre 175 voix au troisième tour, contre 161 pour la candidate LR Virginie Duby-Muller, dans un scrutin où des divisions au sein de la coalition soutenant Michel Barnier ont profité à la gauche.
L’assurance chômage reste excédentaire malgré les prélèvements de l’Etat
L’Unédic prévoit d’être dans le vert de justesse en 2024 mais l’organisme accuse le gouvernement de ne pas assumer les «contreparties» de ses décisions.
Le Royaume-Uni et l’Allemagne vont signer un accord de défense « historique »
Il est notamment prévu, selon l’accord qui doit être signé mercredi, que les deux armées s’entraînent plus souvent ensemble afin de renforcer le flanc oriental de l’OTAN, dans un contexte d’« augmentation des menaces ».
Cette « ligne écarlate » qui risque de faire éclater la colère des agriculteurs
Avec des récoltes particulièrement mauvaises et la menace d’un accord inquiétant entre l’UE et le Mercosur, la colère des agriculteurs est loin de s’être éteinte.
Le nouveau conseiller chargé de la citoyenneté a bien demandé aux médias d’extrême droite de supprimer ses articles
Comme l’a révélé Mediapart, le nouveau conseiller chargé de la citoyenneté, de la laïcité ou de l’intégration au ministère de l’Intérieur Paul Godefrood a beaucoup écrit dans des médias d’extrême droite. Des publications qu’il a demandé à supprimer.
Polluant éternel dans l’eau : 12 communes du Gard touchées, selon des résultats inédits
Reporterre et Générations futures publient les conclusions des prélèvements d’eau potable de plusieurs communes du Gard, proches de l’usine chimique Solvay, à Salindres. Un PFAS, le TFA, a été retrouvé en quantité significative dans 12 d’entre eux.
Aux côtés des mères et de leurs enfants obligés de dormir à la rue faute d’hébergement d’urgence
Environ 3000 enfants et leurs mères sont obligés de passer la nuit à la rue en France, faute de places d’hébergement d’urgence. Certaines femmes sont enceintes, ou viennent d’accoucher. Reportage.
COP16 biodiversité : comprendre les enjeux en 6 questions
Du lundi 21 octobre au vendredi 1er novembre, des chefs d’États, des délégations diplomatiques et des représentants de la société civile sont attendus à Cali, en Colombie, pour trouver un accord pour lutter contre l’érosion de la biodiversité. Natura Sciences évoque les six enjeux majeurs de cette conférence.
Caroline Fourest finaliste du Prix Femina 2024
Établi en 1904 et constitué d’un jury entièrement féminin, le Prix Femina a vu le jour en réaction à la perception de misogynie du jury du Prix Goncourt. Il révèle ses finalistes 2024. Les gagnants seront annoncés le 5 novembre dans la Salle de l’Orangerie du Musée Carnavalet.
« Monsieur Aznavour » : un biopic à la mesure d’un monument de la chanson française
Substituer le corps, le visage et la voix d’un acteur à ceux d’une personnalité populaire gravés dans la mémoire collective tient du pari impossible. Il faut, de fait, un temps d’adaptation pour voir en Tahar Rahim, passablement grimé, ce monument de la chanson française. Mais la magie opère vraiment à partir du moment où le chanteur, sans avenir, au dire de tous, en raison de sa petite taille et de sa voix voilée, décide de faire opérer son nez imposant.
Florent Pagny, Anne Sila et Cali réunis dans le clip de la chanson « Le Dernier Mot », en soutien à Paul Watson
Une trentaine d’artistes ont été conviés par Francis Lalanne et le groupe Carré Blanc à chanter pour soutenir l’activiste écologiste menacé d’extradition.
Bousculée, Rachida Dati dit oui aux radios puis au RN
La ministre de la Culture s’est engagée à trouver “une solution de financement” pour les radios associatives dont les subventions ont été brutalement baissées dans le projet de budget 2025. Et s’est dit favorable à une proposition du RN pour mieux encadrer leur distribution.
BeauxArts « Trompe-l’œil aux pièces de monnaie », un Boilly qui trompe énormément !
Parce qu’il joue avec notre regard et piège notre perception, le trompe-l’œil ne cesse de fasciner et d’inspirer les artistes. C’est ce que démontre au musée Marmottan Monet l’exposition « Le trompe-l’œil, de 1520 à nos jours », dans laquelle figure ce savoureux piège visuel signé Louis-Léopold Boilly. Scrutons d’un peu plus près ce bijou d’illusion.
Le prix de la Langue française décerné au Marocain Abdellah Taïa
L’écrivain est récompensé pour l’ensemble de son œuvre, alors que son dernier roman est en lice dans plusieurs grands prix littéraires.
Mike Flanagan s’attaque (encore) à Stephen King en adaptant Carrie en série
Carrie, le chef-d’œuvre littéraire de Stephen King, va devenir une série sous la plume de Mike Flanagan (The Haunting of Hill House, La Chute de la maison Usher), pour Prime Video. D’après Variety, elle sera composée de huit épisodes et Flanagan officiera en tant que showrunner et producteur exécutif.
Harriet Backer prend possession du musée d’Orsay
Avec une scénographie douce et simple, le musée d’Orsay nous plonge dans l’univers bucolique d’Harriet Backer qui, entre réalisme et impressionnisme, a forgé les imaginaires de toute une génération d’artistes en Norvège.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉