Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 25/09/24

Michel Barnier est vivement critiqué par le NFP, qui l’accuse d’avoir fait de Marine Le Pen une « Première ministre bis » en cherchant à apaiser les tensions avec le Rassemblement national (RN). Le chef du gouvernement aurait assuré à la leader du RN qu’elle serait bientôt reçue par Antoine Armand. Par ailleurs, Bruno Retailleau relance le débat sur l’aide médicale d’État, accusée par la droite d’inciter l’immigration, bien que les études contredisent cet argument. Les députés socialistes ont annoncé qu’ils ne soutiendraient pas la proposition du RN d’abroger la réforme des retraites, dénoncent un « mensonge social » et réaffirment leur refus de s’associer au parti d’extrême droite. L’ONG Foodwatch prépare deux nouvelles plaintes pour « tromperie » contre Nestlé et Alma dans l’affaire des eaux en bouteille illégalement traitées. Sur le plan international, une étude scientifique met en garde contre une hausse rapide des incendies en Sibérie et au Canada, conséquence directe du dégel du permafrost. Aux États-Unis, la censure des livres atteint un nouveau record en 2023-2024, avec plus de 10.000 cas, selon PEN America.

Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.


La revue de presse du jour :

logo-HuffPost - Revue de presse matinale Le NFP accuse Michel Barnier d’avoir fait de Marine Le Pen une « Première ministre bis »

Une alliance RN-gouvernement Barnier qui ne passe pas : C’est ce qu’il s’est passé ce mardi. Alors après les avertissements clairs de Marine Le Pen et d’autres députés RN, Michel Barnier aurait appelé la cheffe de file d’extrême droite pour la rassurer, a raconté Le Figaro. Le chef du gouvernement qui tentait par la même occasion de sauver sa peau lui aurait promis qu’elle serait reçue par Antoine Armand dans les prochains jours, comme tous les autres partis.

logo-Liberation - Revue de presse matinaleClimat : le dégel des sols va entraîner une hausse «abrupte» des feux de forêt en Arctique

Sous l’effet du changement climatique, le dégel du permafrost mènera à une «intensification rapide des incendies en Sibérie occidentale et au Canada», avertit une étude scientifique publiée ce mardi 24 septembre. Libérant au passage de grandes quantités de gaz à effet de serre.

Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinaleLes députés PS ne voteront pas le texte d’abrogation de la réforme des retraites du RN, un « mensonge social »

Mardi, les députés socialistes ont tranché la question dans un communiqué : « Nous ne votons ni ne nous associons à aucune initiative du Rassemblement national. En juillet dernier, nous avons été élus dans le cadre du front républicain. Nous restons fidèles à notre ligne de conduite », ont-ils fait savoir.

logo-Franceinfo - Revue de presse matinale « L’impunité est inacceptable » : pourquoi deux nouvelles plaintes vont être déposées dans l’affaire des eaux en bouteille traitées illégalement

L’ONG Foodwatch doit déposer mercredi deux nouvelles plaintes pour « tromperie » auprès du tribunal judiciaire de Paris : l’une contre l’entreprise Alma, l’autre contre le groupe Nestlé, selon nos informations. La multinationale suisse avait pourtant scellé il y a quelques jours un accord avec la justice censée éteindre les procédures judiciaires en cours.

logo-FRANCE24 - revue de presse matinaleBruno Retailleau rouvre le dossier explosif de la réforme de l’aide médicale d’État

Considérée depuis longtemps par la droite et l’extrême droite comme un dispositif attirant les étrangers vers la France, l’aide médicale d’État (AME), qui garantit aux étrangers en situation irrégulière la prise en charge de soins médicaux, est dans le viseur de Bruno Retailleau. Les études sur le sujet contredisent pourtant l’argumentation du nouveau ministre de l’Intérieur.

Logo_reporterreGouvernement Barnier : la biodiversité portée disparue

La biodiversité n’apparaît plus dans l’intitulé des responsabilités attribuées au ministère de l’Écologie. Un effacement qui montre la priorité donnée à la transition énergétique et au nucléaire.

Article réservé aux abonnés

RN : après les «brebis galeuses», le troupeau de collaborateurs sulfureux
Si le parti d’extrême droite assure mener la chasse aux profils radicaux et a entamé une purge dans ses fédérations, à l’Assemblée nationale, ses députés embauchent des collaborateurs aux accointances douteuses.


Aux États-Unis, la censure des livres devient une vilaine habitude

De l’autre côté de l’Atlantique, la Banned Books Week a commencé : un moment particulier pour les bibliothèques et les librairies, qui mettent l’accent sur des ouvrages censurés aux États-Unis et dans le monde entier. Elles n’ont que l’embarras du choix : selon l’ONG PEN America, les restrictions d’accès ont triplé sur l’année 2023-2024, pour dépasser les 10.000 cas.

Logo_L'Humanité« Megalopolis », l’univers impitoyable sous l’œil de Francis Ford Coppola

Le film, présenté en compétition lors du dernier Festival de Cannes, est une fable sur la décadence de l’Amérique à l’image de la Rome antique. Un testament cinématographique et philosophique mais optimiste. Magistral.

logo-HuffPost - Revue de presse matinaleJuliette Armanet à l’affiche du film « Partir un jour » en 2025, sa première au cinéma

La chanteuse, interprète de « L’amour en solitaire » et du « Dernier jour du disco », tiendra le premier rôle dans ce long-métrage.

Télérama logo - Revue de presse matinaleNouveau gouvernement : la “réussite scolaire” déléguée… à un défenseur de l’école privée

Anne Genetet, nommée ministre de l’Éducation, sera épaulée dans sa tâche par le député LR du Rhône Alexandre Portier. Un choix qui inquiète la communauté éducative.

logo-lobs« Riverboom » : un road-movie rocambolesque à travers l’Afghanistan en guerre

Kaboul, 2002. La force internationale déployée en Afghanistan après les attentats du 11-Septembre a mis les talibans en déroute. Trois Occidentaux montent dans une voiture pour sillonner un pays jonché de mines et soumis aux seigneurs de guerre : un photographe italien (Paolo Woods), un journaliste suisse (Serge Michel) et un… typographe (Claude Baechtold), qui s’improvise cameraman et se demande bien pourquoi il est venu risquer sa peau à 5 000 km de ses paisibles alpages helvètes. Ses bandes vidéo, perdues pendant vingt ans, constituent la matière première de ce road-movie rocambolesque. 

logo-Franceinfo - Revue de presse matinale« J’ai toujours l’impression que ça peut s’arrêter » : les confidences du réalisateur français Alexandre Aja

24 ans après son premier long-métrage, le réalisateur et producteur français revient en salles avec « Mother Land ». L’occasion pour lui de donner aussi son sentiment sur le niveau actuel des films de genre.

Logo_Konbini_2015Pourquoi il faut absolument regarder l’épisode 5 de la série Monstres sur les frères Menéndez (sans spoilers)

Vous n’avez pas pu y échapper : le prolifique Ryan Murphy (derrière American Horror Story, Dahmer, Glee) est de retour avec la seconde saison de sa série anthologique Monstres, qui se plonge cette fois dans la sordide histoire des frères Menéndez, inculpés pour avoir assassiné leurs deux parents en 1989. Si la série fait beaucoup parler, notamment pour son côté voyeuriste et sulfureux, c’est un épisode en particulier qui récolte les louanges des sériephiles.


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉