La revue de presse matinale du Tote Bag – 04/09/24

Le bureau national du Parti socialiste a rejeté mardi soir une proposition visant à ne pas censurer par principe un éventuel gouvernement dirigé par l’ancien socialiste Bernard Cazeneuve. Ce rejet a été soutenu par 53,5 % des membres, en dépit de l’appel des opposants à Olivier Faure. Par ailleurs, le conflit Israël-Hamas se trouve dans une impasse, avec la stratégie intransigeante de Benyamin Nétanyahou qui compromet les négociations pour la libération des otages israéliens à Gaza. Sur le plan intérieur, la Fage alerte sur l’isolement des étudiants face à l’augmentation du coût de la rentrée universitaire. À l’international, Vladimir Poutine a effectué une visite en Mongolie, défiant la Cour pénale internationale, alors qu’en France, l’EPR de Flamanville a enfin produit ses premiers électrons après 20 ans de retards. Dans le domaine culturel, la sortie du film « Tatami » met en lumière la lutte des sportives iraniennes, tandis que la bande-annonce du film « Monsieur Aznavour » a été dévoilée. Enfin, les sculptures de l’artiste Eva Jospin continuent d’impressionner, et la liste du Prix Goncourt 2024 a été publiée avec des auteurs comme Maylis de Kerangal et Gaël Faye parmi les favoris.
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
Le bureau national du PS écarte tout soutien inconditionnel à un gouvernement Cazeneuve
Le bureau national du PS a rejeté mardi soir une proposition de ne pas censurer a priori un gouvernement mené par l’ex-socialiste Bernard Cazeneuve, contrairement à ce que réclamaient les opposants à Olivier Faure. Les détracteurs du premier secrétaire du parti avaient en effet réclamé dans l’après-midi un scrutin pour que le PS «annonce clairement qu’il ne censurera pas un gouvernement de cohabitation mené par Bernard Cazeneuve» si son programme s’appuyait sur celui du Nouveau Front populaire. Ils ont proposé un amendement en ce sens, en vain. Ce dernier a été retoqué par le Bureau national à 53,5 % contre 46,5 %.
Guerre Israël-Hamas : insupportable impasse pour les otages de Gaza
La posture intransigeante de Benyamin Nétanyahou, le premier ministre israélien, dans sa stratégie face au Hamas rend illusoires dans l’immédiat les tractations pour parvenir à un arrêt des combats. Fermer la porte des négociations revient pourtant à exposer les otages israéliens aux plus grands périls.
Coût de la rentrée universitaire : « On voit des étudiants qui s’isolent, travaillent et ne savent pas comment ils vont manger », alerte la Fage
La Fédération des associations générales étudiantes publie mercredi son baromètre annuel sur le coût de la rentrée universitaire.
La visite de Vladimir Poutine en Mongolie, « un pied de nez » lancé à la CPI
Vladimir Poutine a bénéficié d’un accueil en grande pompe, en Mongolie lors d’une visite de 24 heures, malgré les appels internationaux pressant les autorités mongoles de l’arrêter. Le président russe, visé par un mandat d’arrêt de la CPI depuis mars 2023, est pourtant revenu sans encombre en Russie mardi soir.
Consultations pour Matignon : Emmanuel Macron échoue une fois de plus à briser l’unité du NFP
Le Président, qui poursuit ses consultations, a invité séparément les représentants de la gauche à l’Élysée ce 3 septembre. Tous maintiennent la candidature de Lucie Castets.
L’EPR de Flamanville enfin en route, après 20 ans de déboires
L’EPR de Flamanville a produit ses premiers électrons dans la nuit du lundi 2 au mardi 3 septembre. Un lancement avec 12 ans de retard pour un réacteur nucléaire qui présente encore des malfaçons.
Triste cynisme
Où notre chroniqueur de bonne humeur revient sur de fâcheuses pratiques d’un certain quotidien du soir, et rappelle que La France insoumise a été presque seule ces derniers mois à dénoncer l’abominable massacre en cours à Gaza.
Cinéma : les films les plus attendus de la rentrée 2024
Les suites de “Beetlejuice” et “Gladiator”, la Palme d’or “Anora”, les nouveaux films de Mati Diop, Alain Guiraudie et Mohammad Rasoulof… Notre sélection pour septembre, octobre et novembre.
SCH zappe ce festival marseillais quelques jours après le drame qui a touché son équipe
Le concert du rappeur marseillais est logiquement annulé, après la mort de deux de ses proches le 26 août lors d’une fusillade à La Grande-Motte.
« Tatami » : un thriller sportif haletant sur une athlète en lutte contre les mollahs
« Tatami » ne s’inspire pas de faits précis mais de nombreux cas de sportives iraniennes empêchées (…) L’actrice Zar Amir, interprète de Maryam et coréalisatrice du film, en sait quelque chose : elle a fui son pays en 2008 pour échapper à des années de prison après avoir vu sa carrière détruite à cause d’une vidéo intime diffusée contre son gré. Son association à un Israélien, Guy Nattiv, pour signer ce film prolonge le propos et l’affront adressé à l’abominable théocratie iranienne dont « Tatami » illustre les pernicieuses méthodes avec une efficacité toute cinématographique.
La bande-annonce officielle du film « Monsieur Aznavour » dévoilée au public
Ce long-métrage, réalisé par Mehdi Idir et Grand Corps Malade, sortira le 23 octobre. Dans la bande-annonce, on découvre un échange savoureux avec Edith Piaf.
Qui est Eva Jospin, l’artiste qui a investi (comme Rihanna) le château de Versailles cet été ?
Miniatures ou monumentales, ses sculptures en carton ont fait sa renommée : en moins de vingt ans, la plasticienne Eva Jospin, fille de l’ex-Premier ministre Lionel Jospin, est devenue une figure incontournable du monde de l’art. En France et ailleurs. “Elle est à part. C’est dur d’être insensible à ce qu’elle fait”, glisse à l’AFP Sofia Grimou…
Prix Goncourt 2024 : Maylis de Kerangal, Kamel Daoud et Gaël Faye sur la première liste
Le jury présidé par Philippe Claudel livre une première sélection de 16 titres avec comme chaque année, des favoris et des outsiders.
Coupe à la garçonne et charleston – Portraits de quelques grandes figures féminines du Paris des Années 20
Zelda Fitzgerald, Kiki de Montparnasse, Tamara de Lempicka ou Coco Chanel : elles avaient vingt ans dans les Années Folles et dresser le portrait de leurs années 1920, c’est dresser celui de la femme de leur temps, les cheveux à la garçonne, le rouge aux lèvres, la cigarette à la main et surtout, une insolente liberté dans les yeux.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉