Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 02/09/24

Alors qu’Emmanuel Macron poursuit ses consultations à l’Élysée, notamment avec Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand, le mystère reste entier quant au nom du prochain Premier ministre. Cette incertitude survient plus de cinquante jours après les élections législatives, laissant les chefs d’établissement scolaire dans une situation précaire, à quelques jours d’une rentrée incertaine. À l’international, la victoire historique de l’extrême droite en Thuringe (Allemagne), fait écho aux tensions croissantes en Israël, où la découverte des corps de six otages a déclenché de vastes manifestations et un appel à la grève générale. Sur le plan culturel, la polémique entourant le roman à clés d’Aurélien Bellanger alimente les débats, tandis que l’artiste Riad Sattouf annonce un nouveau projet ambitieux. Enfin, en France, l’expulsion brutale de la zad contre l’A69 et la polémique autour du refus de Louis Alliot de remettre un prix à un photoreporter gazaoui, soulignent les divisions politiques et sociales du pays.

Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.


La revue de presse du jour :

Bernard Cazeneuve puis Xavier Bertrand reçus à l’Elysée par Emmanuel Macron ce lundi

Après plus d’une semaine de consultations à l’Assemblée nationale, et plus de cinquante jours après les élections législatives, le président de la République n’a toujours pas donné le nom du futur Premier ministre.

Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinaleEn Allemagne, l’extrême droite remporte pour la première fois depuis l’après-guerre un scrutin régional, en Thuringe

L’AfD est créditée de plus de 33 % des voix devant les conservateurs (24,3 %). Mais il est peu probable que la formation dirige un gouvernement, les autres partis refusant toute coalition avec elle.

logo-Franceinfo - Revue de presse matinale « On est dans un rouleau compresseur » : ces chefs d’établissement se préparent à une rentrée dense et pleine d’incertitudes

En attendant de connaître leur futur ministre de l’Education nationale, les principaux de collège et proviseurs de lycée, chargés d’appliquer la politique éducative, débutent cette nouvelle année scolaire sans cap clair.

logo-FRANCE24 - revue de presse matinaleEn Israël, manifestations et appels à la grève générale après la mort de six otages

Des dizaines de milliers d’Israéliens ont manifesté dimanche soir dans plusieurs villes pour réclamer un accord sur la libération des otages suite à la découverte des corps de six otages, retrouvés morts à Gaza. Une grève générale sera déclenchée lundi pour forcer la main au gouvernement de Benjamin Netanyahu. Voici le fil du 1er septembre 2024.

logo-HuffPost - Revue de presse matinale « Une rentrée lunaire » : la mise en place des groupes de niveau au collège relève du « bricolage », selon les syndicats

Aucune consigne claire n’a été donnée aux établissements pour la mise en place des groupes de niveau en 6e et 5e au collège en cette rentrée, s’agacent les syndicats, qui réclament toujours sa suppression.

Logo_reporterreExpulsion « extrêmement violente » de la zad contre l’A69

Plus de 200 gendarmes sont intervenus tôt le 30 août à la zad de Saïx, dans le Tarn. Tous les opposants à l’A69 présents ont été expulsés, sauf certains qui résistent encore dans les arbres. Six personnes ont été interpellées.

Télérama logo - Revue de presse matinalePourquoi le roman à clés d’Aurélien Bellanger fait polémique

Dans “Les Derniers Jours du Parti socialiste”, il dénonce le sabotage de la gauche par une poignée d’intellectuels complaisants avec l’extrême droite. Vivement critiqué, notamment par ceux qui l’ont inspiré, Raphaël Enthoven en tête, le romancier invoque son droit à la satire.

logo-HuffPost - Revue de presse matinale« L’Arabe du futur » de Riad Sattouf va prendre une nouvelle dimension avec cette BD

Le dessinateur a annoncé que l’histoire de son frère sera relatée dans une série intitulée « Moi, Fadi, le frère volé », à paraître en octobre.

logo-lobsLes séries emblématiques sur la guerre : « Fauda », « Band of Brothers », « Homeland »…

Entre héroïsation des combattants, invisibilisation de l’ennemi, manichéisme et travestissement de la réalité, les plateformes regorgent de séries qui se nourrissent des guerres.

logo-Franceinfo - Revue de presse matinaleLe Maire RN de Perpignan Louis Alliot a refusé de remettre le Prix de la ville au photoreporter gazaoui Loay Ayyoub. 

Le conflit israélo-palestinien aura déclenché une polémique dès l’inauguration du Festival, celui-ci ayant distingué l’exposition du photographe palestinien Loay Ayyoub, intitulée  » La tragédie de Gaza ».

Logo_Konbini_2015Guerre en Ukraine : durant la nuit, l’artiste James Colomina installe des sculptures pleines d’espoir

Connu pour ses œuvres rouges, l’artiste James Colomina n’a pas fini d’installer ses sculptures en Europe. Cette fois-ci, le sculpteur s’est rendu à Kyiv pour la journée de l’indépendance ukrainienne afin d’y déposer une Petite Fille au tournesol, sa nouvelle sculpture symbolisant le renouveau et l’espoir pour l’Ukraine.

Logo_L'HumanitéSur la Côte Vermeille, la quatrième édition du Petit festival en équilibre dans un territoire miné par le RN

Dans quatre communes des Pyrénées-Orientales, se clôt la quatrième édition du Petit Festival de la Côte Vermeille, mené par Razerka Ben Sadia-Lavant, sur un territoire majoritairement conquis à l’extrême droite.

JR – Déplacé.e.s

De l’autre côté de l’Europe, à Stockholm plus exactement, quelle fut ma surprise de tomber sur une exposition du street artiste français JR. Déplacé.e.s est une exposition noire, blanche, grise. Déplacé.e.s récapitule l’oeuvre de JR. Déplacé.e.s c’est l’essence même de son travail. Déplacé.e.s ce sont des inconnu.e.s qui ont traversé des frontières. Ce sont des « nobody » que JR a souhaité transformer en oeuvre d’art. Déplacé.e.s c’est mettre la lumière sur un phénomène de société que nous comprenons mal, qui nous dépasse, que nous stigmatisons. Déplacé.e.s c’est le mouvement, le voyage, l’exil, la migration.


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉