La revue de presse matinale du Tote Bag – 04/04/24

À Gaza, un bombardement israélien, qualifié de « grave erreur » par le chef de l’état-major israélien, a tué des travailleurs humanitaires, suscitant une réaction internationale, notamment de l’Espagne. En France, Edouard Philippe fait l’objet d’une enquête préliminaire pour diverses accusations, entraînant des perquisitions à la mairie du Havre. La qualité sanitaire des eaux de Nestlé en France est remise en question suite à un rapport de l’ANSES. Sur le plan politique, des réformes controversées de l’assurance-chômage sont critiquées tandis que Benny Gantz en Israël appelle à des élections anticipées. En culture, l’ouverture du Festival de Cannes sera marquée par un film de Quentin Dupieux et le Centre Pompidou honore Brancusi avec une rétrospective majeure. Le secteur de la musique réagit face aux défis posés par l’IA, avec un appel signé par plus de 200 artistes pour protéger la création musicale.
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
Travailleurs humanitaires tués dans un bombardement israélien à Gaza : les explications israéliennes « inacceptables » et « insuffisantes », selon l’Espagne
C’est « une grave erreur » qui « n’aurait pas dû se produire », a déclaré le chef de l’état-major israélien. Mardi, le président israélien, Isaac Herzog, avait présenté ses « excuses » ; le premier ministre, Benyamin Nétanyahou, a évoqué une frappe « tragique ».
Edouard Philippe visé par une enquête préliminaire du Parquet national financier, des perquisitions en cours
Dans le cadre d’une enquête du PNF visant l’ex-Premier ministre et maire Horizons du Havre pour «prise illégale d’intérêts, détournement de fonds publics, favoritisme et harcèlement moral», des perquisitions ont lieu ce mercredi 3 avril à la mairie du Havre et au siège de la communauté urbaine, selon «Le Monde».
Hepar, Perrier, Vittel, Contrex… La qualité sanitaire des eaux du groupe Nestlé « pas garantie » selon une expertise remise au gouvernement
Bactéries, pesticides, Pfas : un nouveau document de l’ANSES, dévoilé par franceinfo et Le Monde, confirme la contamination généralisée des sources d’eau minérale naturelle du groupe Nestlé en France. Dans cette note, transmise au gouvernement en octobre dernier, des experts évoquent un « niveau de confiance insuffisant » pour assurer « la qualité sanitaire des produits finis ».
Assurance-chômage : « C’est la réforme de trop ! »
Gabriel Attal a annoncé vouloir – encore – réformer l’assurance-chômage. C’est la troisième fois en six ans. Un choix injustifié pour Michaël Zemmour, professeur d’économie à l’université Lyon 2, pour lequel cette réforme constitue un acharnement vis-à-vis des personnes privées d’emploi.
En Israël, Benny Gantz, rival de Nétanyahou, appelle à des élections anticipées
Le centriste Benny Gantz, qui a rejoint le cabinet de guerre du Premier ministre israélien après les attaques du 7 octobre, a appelé mercredi soir à l’organisation d’un scrutin en septembre. Pour la presse israélienne, l’adversaire de Nétanyahou a tout à gagner d’une élection dans les prochains mois.
Emplois vacants, chômeurs passifs : les faux arguments de Gabriel Attal pour réduire les droits
Les gouvernements Macron ne chôment pas pour affaiblir les protections sociales. Une nouvelle réforme de l’assurance-chômage, la 4e en cinq ans, se prépare. Avec toujours les mêmes faux arguments, que vous décryptent Basta! et Rapports de force.
Sécheresses, crues, feux… Les calamités vont empirer en Méditerranée
C’est un cercle vicieux : renforcées par le changement climatique, les catastrophes naturelles s’imbriquent les unes aux autres. Elles risquent d’être plus fréquentes dans les prochaines décennies, surtout autour de la Méditerranée.
Entre Hanouna et Barthès, le président de la commission d’enquête de la TNT a choisi son camp
Sur le plateau de “Touche pas à mon poste”, le député Renaissance Quentin Bataillon a fustigé “l’attitude arrogante” de l’animateur de “Quotidien” lors de son audition le 27 mars dernier à l’Assemblée. Une partialité sidérante.
Le nouveau film de Quentin Dupieux fera l’ouverture du Festival de Cannes
« Le deuxième acte », nouvelle comédie du réalisateur de « Yannick » et « Daaaaaali », sera programmé hors compétition et sortira simultanément en salles.
De l’enfance à l’âge adulte, deux cousines qui grandissent côte à côte immortalisées par Alessandra Sanguinetti
Pendant 25 ans, la photographe Alessandra Sanguinetti a suivi deux cousines et tous les bouleversements du temps.
Brancusi au Centre Pompidou : une rétrospective exceptionnelle du père de la sculpture moderne
Le Centre Pompidou célèbre Constantin Brancusi avec une exposition globale. Plus de 400 œuvres dont 120 sculptures sont réunies pour ce rendez-vous. Incontournable.
« Furies », « Duel », « Anna O » : cinq polars à découvrir cette semaine
À l’occasion de la 20e édition du festival quai du Polar, qui se déroule à Lyon, du 5 au 7 avril, voici notre sélection de cinq polars à découvrir.
À Angoulême, le Musée de la BD se réorganise
Plus d’une décennie après son ouverture, le parcours permanent du Musée de la bande dessinée d’Angoulême, longtemps hébergé dans la Cité de la BD, connaitra une refonte complète. Il rouvrira en juin 2026, avec la promesse d’une valorisation des quelque 20.000 planches originales conservées au sein du fonds de la Cité.
Katy Perry, Billie Eilish, Stevie Wonder : plus de 200 artistes appellent à protéger la création musicale face à l’IA
Entre l’intelligence artificielle et les artistes, ça ne passe pas. De nombreuses stars internationales du monde musical ont signé une tribune, publiée ce mardi sur le site Medium, pour une meilleure régulation de l’IA.
L’avènement de l’image au théâtre : vers un nouveau genre artistique ?
Julien Gosselin, Wajdi Mouawad, ou encore Paulo Correia. De plus en plus de metteurs en scène explorent l’utilisation des dispositifs filmiques sur scène. Mais c’est avant tout de Cyril Teste dont il est question lorsqu’on aborde ces questions.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉