Catégories
ActualitésRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 14/12/20

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.


Souvent accusé de complaisance avec le gouvernement français, RSF crée l’Observatoire 19 qui recense les abus des Etats sur les journalistes dans le monde… Voir la carte…

logo rsf
L’Observatoire 19
Dénommé en référence au Covid-19, mais aussi à l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, ce projet a pour objectif d’évaluer les impacts de la pandémie sur le journalisme. Il documente la censure étatique, la désinformation délibérée et leurs effets sur le droit à l’information fiable.


logo-Franceinfo
Manifestation à Paris contre la proposition de loi « sécurité globale » : associations et syndicats dénoncent des « arrestations arbitraires »
Deux journalistes en garde à vue
Les forces de l’ordre ont changé de tactique et procédé à près de 150 interpellations dans le cortège.

logo-Franceinfo
Stratégie des forces de l’ordre à Paris : « C’était une grande démonstration d’intimidation des manifestants » affirme le député insoumis Éric Coquerel
Après la nouvelle journée de mobilisation contre le projet de loi sur la « sécurité globale », à Paris notamment, le député de la France insoumise Éric Coquerel critique la stratégie des forces de l’ordre pour contenir les manifestants.

logo-Franceinfo
La réforme des retraites serait « une excellente première réforme de deuxième quinquennat », estime Richard Ferrand
Le président LREM de l’Assemblée nationale l’a déclaré dimanche sur France 3.


logo-mediapart abonnés.
Gérald Darmanin a maquillé les chiffres des interpellations lors de la manifestation à Paris
Au terme d’une manifestation sévèrement réprimée, le ministre de l’intérieur a annoncé l’interpellation de 142 « individus ultra-violents ». C’est faux. Les éléments réunis par Mediapart montrent que les policiers ont procédé à des arrestations arbitraires dans un cortège pacifique.

logo-mediapart abonnés.
Affaire des assistants: des documents fragilisent la défense de Bayrou
Nommé haut-commissaire au plan par Emmanuel Macron malgré sa mise en examen dans l’affaire des assistants parlementaires européens du MoDem, François Bayrou nie toute « irrégularité » et affirme que « jamais le parti n’a géré une enveloppe » européenne. Plusieurs éléments et documents entre les mains de la justice contredisent pourtant sa défense.


logo lci
Six personnes sont-elles vraiment décédées lors des tests du vaccin Pfizer-BioNTech ?
Des internautes anti-vaccins réagissent en masse en lisant que 6 personnes sont décédées dans le cadre des essais cliniques réalisés par Pfizer-BioNTech. Pourtant, aucun lien de cause à effet n’est à souligner.


logo_totebag_ok5
Weyes Blood, Titanic Rising
Une image parmi 1000 autres, celle d’une chambre envahie par les eaux dont jaillit de la fenêtre une lumière. C’est un endroit privé et personnel soudain submergé par une marée incontrôlable. 


Logo_de_Politis
60 000 manifestant·e·s contre les textes liberticides en France, des interpellations arbitraires à Paris
Une vingtaine d’organisations, dont Politis, se félicitent dans un communiqué de la mobilisation contre la proposition de loi « Sécurité globale ». Elles dénoncent également les dérives inadmissibles des forces de l’ordre, notamment à Paris.


France-3-regionsOK-290x300
VIDEO. S’estimant « lâchés » par le président, 130 policiers prêts à démissionner à Grenoble
A Grenoble, 130 policiers ont déposé une demande de rupture conventionnelle. Ils ne digèrent pas les propos tenus par Emmanuel Macron lors d’une interview accordée à Brut. Evoquant « des contrôles au faciès », le chef de l’Etat avait annoncé la création d’une plateforme internet pour les dénoncer.


Lemonde.fr - actualités - revue de presse
Des associations et des syndicats dénoncent des « arrestations arbitraires » lors de la manifestation parisienne contre la loi sécurité globale
A Paris, parmi les 5 000 manifestants selon la police, le double selon les organisateurs, 124 ont été placés en garde à vue dont au moins deux journalistes : un reporter du média « QG » et un autre du collectif Reporters en colère (REC).

Lemonde.fr - actualités - revue de presse
Un intellectuel italien rend sa Légion d’honneur pour protester contre la décoration du président égyptien
Emmanuel Macron a remis lundi la grand-croix de la Légion d’honneur à Abdel Fattah Al-Sissi.

Lemonde.fr - actualités - revue de presse
Emmanuel Macron promet une « discussion directe » avec les membres de la convention citoyenne sur le climat
Les discussions promettent d’être animées : Emmanuel Macron rencontre, lundi 14 décembre, les membres de la convention citoyenne pour le climat (CCC), sur fond de crainte d’un possible détricotage de leurs propositions pour lutter contre le réchauffement climatique.


Article publié et supprimé par lemonde.fr :
Tribune – Covid-19 : « Il est probable que lors des deux vagues, les trajets domicile-travail ont largement contribué à la propagation du virus »
Les consultants Joël Hazan et Ugo Deschamps pointent, dans une tribune au « Monde », les inconnus autour de la question de la mobilité des salariés qui reste un enjeu crucial pour assurer un déconfinement durable.


logo-Ouest-France
Les 5 mesures qui expliquent la rupture entre Macron et la Convention citoyenne pour le climat
Ce lundi, Emmanuel Macron rencontre la Convention citoyenne pour le climat (CCC) et les échanges s’annoncent vifs autour des 149 mesures visant à réduire d’au moins 40 % les émissions de gaz à effet de serre de la France et que le président français s’était engagé à reprendre « sans filtre ». Cinq d’entre elles cristallisent particulièrement les tensions.


logo-HuffPost - - revue de presse
Sécurité globale: À Paris, police et gouvernement se félicitent du nouveau maintien de l’ordre
Après plusieurs manifestations marquées par des heurts, les autorités avaient décidé d’interpeller massivement et de manière préventive ce samedi 12 décembre à Paris.

logo-HuffPost - - revue de presse
2022: Mélenchon « refondra la police républicaine » s’il est élu
Le candidat insoumis dit aussi se préoccuper du moral des policiers, évoquant les nombreux suicides dans la profession.


C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Etant donné que ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉