La revue de presse matinale du Tote Bag – 14/02/21
Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.
Thread de Damien CAREME, Député Européen et Président Asso Nat. Villes & Territoires Accueillants. A lire absolument pour mesurer à quel point la France a perdu ses valeurs de solidarité et d’humanité depuis l’élection d’E. Macron. La France n’est plus la patrie des droits de l’homme :
Bruno Le Maire répète qu’une réforme des retraites sera nécessaire après la crise économique
Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a redit samedi 13 février que la réforme des retraites devrait être entreprise dès lors que « la machine économique redémarrera, que la croissance sera de retour ».
Donald Trump acquitté
Sans grande surprise, les élus démocrates ont échoué à convaincre les sénateurs républicains de condamner Donald Trump pour “incitation à l’insurrection”.
Ali Rabeh, maire de Trappes sous protection policière, enquête ouverte après des menaces de mort
Le maire de Trappe a déposé plainte, se disant victimes d’insultes et de menaces depuis la polémique autour des propos du professeur de philosophie Didier Lemaire.
En Moselle, ni confinement local ni fermeture des écoles
Dans le département du Grand Est, les variants du coronavirus circulent très activement, provoquant des inquiétudes locales et nationales.
La menace d’une dissolution de Génération Identitaire se précise
Le Ministère de l’Intérieur instruit depuis des mois un dossier contre l’association Génération Identitaire, désormais prévenue officiellement dans un courrier qu’elle risque la dissolution, ainsi que l’a révélé franceinfo.
Dix ans après Fukushima, un très fort séisme secoue le Japon
La secousse est estimée à 7,1 sur l’échelle de Richter. Aucune alerte au tsunami n’a été émise dans l’immédiat. L’autorité de sûreté nucléaire a assuré que les centrales proches de l’épicentre n’avaient subi aucun dégât.
Justice – Cellule criminelle de barbouzes : une loge franc-maçonne dissoute
Alors que les investigations se poursuivent à une cadence soutenue depuis cet été sur le projet d’assassinat impliquant membres de la DGSE, anciens du contre-espionnage et agents de la sécurité privée, le ménage est en cours dans la loge qu’ils fréquentaient.
Des personnes sans-abri hébergées après avoir occupé l’Hôtel-Dieu, à Paris
Une centaine de sans-abri, accompagnés de militants associatifs, avaient investi le lieu, samedi, pour demander des hébergements alors qu’une vague de froid frappe la capitale.
Premiers décès dus à Ebola en Guinée, une résurgence de la maladie en Afrique de l’Ouest
Le ministère de la santé se dit « préoccupé » après l’annonce de quatre décès dans la région de Nzérékoré. Le gouvernement organise une réunion de crise dimanche.
Birmanie : les manifestations se poursuivent malgré la répression de la junte militaire
La junte au pouvoir multiplie les arrestations nocturnes et menace de poursuites quiconque hébergera des militants recherchés.
Vu des États-Unis. La France contaminée par les idées venues des campus américains
Les théories d’origine américaine sur la race, le genre ou le post-colonialisme sont rejetées par une partie importante de la classe politique française. Certains craignent que la cohésion nationale soit menacée, rapporte le New York Times.
Pendant que vous dormiez
Japon, Ebola, Covid-19 : les informations de la nuit
Débat Darmanin-Le Pen : « En quatre ans, Emmanuel Macron a fait progresser l’extrême droite »
Au lendemain d’un débat marqué par des convergences entre le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et la présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, le sociologue Ugo Palheta dénonce l’engrenage d’une rhétorique et d’une politique qui pourrait conduire l’extrême droite au pouvoir.
Pour défendre son action climatique, le gouvernement s’offre les services d’un cabinet de conseil international
Pour évaluer les conséquences du projet de loi Climat sur les émissions de gaz à effet de serre, le gouvernement a sollicité Boston Consulting Group, un cabinet de conseil en affaires avec le CAC40. Des députés et des syndicalistes s’inquiètent de potentiels conflits d’intérêts et se demandent pourquoi le Haut Conseil pour le climat n’a pas été mandaté.
Projet de loi séparatisme : l’enseignement à la maison strictement encadré
En France, 62 000 enfants (sur 12,4 millions d’élèves) font la classe à la maison, une possibilité qui risque d’être restreinte à un certain nombre de cas stricts. L’article 21 du projet de loi “séparatisme”, posant le principe de scolarisation obligatoire des enfants dans un établissement, a en effet été adopté par l’Assemblée Nationale vendredi 12 février.
Cybersécurité : quatre questions sur la diffusion d’un fichier rassemblant plusieurs milliards de mots de passe
Il s’agit peut-être de « la plus grande compilation d’informations d’identification d’utilisateurs piratées jamais publiée en ligne ».
Covid-19 : les experts de l’OMS demandent à Pékin « plus de données » pour tenter d’identifier l’origine de la pandémie
Ces experts de l’Organisation mondiale de la santé ont achevé leur mission au début de la semaine, sans parvenir à des conclusions définitives.
Moselle : face à la progression des variants du coronavirus, pourquoi le département n’est-il pas confiné ?
L’émergence plus rapide des variants du coronavirus dans certaines régions relance l’hypothèse de mesures restrictives localisées.
L’hydrogène, cette énergie inépuisable
C’est l’élément chimique le plus répandu sur la planète : l’hydrogène sera-t-il l’instrument de la transition écologique mondiale ?
Vaccin AstraZeneca: l’intensité des effets indésirables attendus surprend les soignants
Mediapart synthétise les données clés sur les effets indésirables survenus pendant les essais cliniques et depuis l’ouverture des campagnes de vaccination. Après la tachycardie, l’hypertension artérielle est désormais sous surveillance. Des soignants ayant reçu le vaccin AstraZeneca souffrent de « syndromes grippaux souvent de forte intensité ».
Vente du cannabis « bien-être » (CBD) : le tribunal de Grasse relaxe trois gérants de boutiques poursuivis pour trafic
Alors qu’un rapport parlementaire demande « expressément l’autorisation de la culture et de l’utilisation de toutes les parties de la plante de chanvre », une décision du tribunal de Grasse ce 11 février marque une avancée dans la vente du cannabis « bien-être » dit le CBD.
C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Etant donné que ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉