Catégories
ActualitésMonde ContemporainRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 22/06/22

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.


logo-HuffPost - - revue de presse

Pour la libération d’Olivier Dubois, seul otage français au Monde depuis le 8 Avril 2021, signer la pétition


La revue de presse du jour :


Ces députés LREM prêts à « discuter » avec le RN pour trouver des majorités à l’Assemblée

Alors qu’Emmanuel Macron n’a pas de majorité absolue à l’Assemblée, le ministre Eric Dupond-Moretti évoque l’idée d’« avancer ensemble » avec le RN. Il n’est pas le seul. La députée LREM Céline Calvez veut « aller chercher » leurs voix, et l’ex-ministre Barbara Pompili et le député Sylvain Maillard sont prêts à « discuter » avec le RN. Des propos contraires à « l’ADN » macroniste, qui passent très mal chez certains marcheurs…


Lemonde.fr - actualités - revue de presse
Mathilde Panot réélue à la présidence du groupe La France insoumise à l’Assemblée

La députée du Val-de-Marne était la seule candidate à ce poste qu’elle occupait déjà lors de la précédente législature. Mais elle va, à présent, diriger un groupe bien différent avec près de 75 députés, au sein d’une coalition de gauche de quelque 150 élus.


logo_revue_regards
Nouvelle élection, nouvelle donne politique

Les urnes ont tranché. Le Président sortant est réélu, mais il n’a plus de majorité absolue. La gauche s’est remplumée en sièges et s’est replacée au centre du jeu électoral. Hélas, l’extrême droite a elle aussi franchi un nouveau seuil.


logo-HuffPost - - revue de presse
À l’Assemblée nationale, la Nupes arrive « dans le chaudron » avant d’intenses tractations

Qui sera candidat à la présidence de la commission des Finances? L’Insoumis Éric Coquerel est candidat; la socialiste Valérie Rabault fera savoir son choix prochainement.

Face au RN, LREM et le jeu risqué de la banalisation

La preuve que cette stratégie divise en Macronie. “Je suis très choqué. C’est n’importe quoi. Ils perdent les pédales”, s’alarmait auprès du HuffPost un marcheur historique, après les propos tenus par Céline Calvez. 


logo-Franceinfo
Les énergies renouvelables progressent en France, mais restent encore loin des objectifs fixés pour 2030

En 2021, les énergies renouvelables ont représenté près de 20% de la consommation finale brute d’énergie dans le pays, selon le ministère de la Transition écologique. La loi impose d’atteindre 33% d’ici la fin de la décennie.

Monsanto définitivement condamné dans l’affaire du désherbant Roundup

La Cour suprême des Etats-Unis a refusé un appel de l’entreprise dans le procès intenté par un retraité qui impute son cancer à l’herbicide.


logo-Courrier_international
L’échec de Macron, une “répercussion politique” de la guerre en Ukraine ?

Pour le “Wall Street Journal”, le président français, dont le parti a perdu des dizaines de sièges à l’Assemblée nationale au profit de candidats de la gauche et de l’extrême droite, est le premier dirigeant européen à payer les pots cassés politiques de l’invasion russe en Ukraine et de la hausse des prix de l’énergie.


logo_totebag_ok5
Législatives: une « gifle » personnelle pour Macron [Et résultats officiels]

« Gifle », « claque », « défaite humiliante », « désaveu cinglant », la presse n’a pas de mots assez forts lundi matin pour qualifier le revers subi aux législatives par le camp du président Emmanuel Macron qui va devoir apprendre composer, selon les éditorialistes.

logo bfm
La cote de popularité d’Élisabeth Borne dévisse de 7 points, selon un sondage

La cote de popularité d’Elisabeth Borne a dévissé de 7 points en juin, un mois seulement après sa nomination à Matignon, selon un sondage Ifop-Fiducial publié mardi qui voit également Emmanuel Macron perdre deux points.

Coalition, gouvernement d’union nationale… Emmanuel Macron cherche une solution pour débloquer la situation

La politique, et si la solution, c’était un gouvernement d’union nationale ? 3 jours après la claque des législatives, l’idée ferait son chemin à l’Élysée. C’est ce qu’affirme Fabien Roussel, secrétaire national du PCF. Il a été reçu hier par Emmanuel Macron qui consulte pendant deux jours les chefs de l’opposition. Le chef de l’Etat envisagerait de recréer l’union politique de l’après Seconde Guerre mondiale.


France_Inter_logo_
La Première ministre Élisabeth Borne a remis sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a refusée

Le président de la République a refusé la démission de la Première ministre, « afin que le gouvernement puisse demeurer à la tâche et agir en ces jours », a indiqué l’Élysée dans un communiqué ce mardi.


logo-Liberation - revue de presse
Macron «envisage» un «gouvernement d’union nationale» selon Roussel, qui ne ferme pas la porte

A écouter le patron du PCF, le président de la République lui aurait proposé d’intégrer son équipe : il «m’a demandé si nous étions prêts à travailler dans un gouvernement d’union nationale» et si une telle initiative «était la solution pour sortir le pays de la crise». Et Roussel ne ferme pas la porte.

Les baignades en burkini dans les piscines de Grenoble rejetées par le Conseil d’Etat

La plus haute juridiction administrative confirme l’interdiction du port du burkini dans les piscines municipales de Grenoble et donne ainsi raison à la préfecture de l’Isère.


logo-FRANCE24
Emmanuel Macron poursuit ses consultations avec les partis politiques

Le président de la République reçoit mercredi à l’Élysée le secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts Julien Bayou, la présidente du groupe LFI Mathilde Panot, et son ancien Premier ministre Édouard Philippe, patron du parti Horizons. À l’Assemblée nationale, les élus RN feront leurs premiers pas dans la législature tandis que les élus de la majorité présidentielle désigneront leurs chefs de file.


Logo_reporterre
En Colombie, la victoire historique de la gauche écologiste

Gustavo Petro devient le premier président de gauche de l’histoire colombienne lors de l’élection du 19 juin, avec sa vice-présidente Francia Marquez, leadeuse afrocolombienne et écologiste.


logo-lobs
Vu de Belgique, « Macron va devoir se défaire de la verticalité du pouvoir, trouver des compromis et nouer des alliances »

Privé de sa majorité absolue à l’Assemblée nationale, le président français va devoir repenser son mode d’action. Pour « l’Obs », Béatrice Delvaux, éditorialiste au quotidien belge « le Soir », analyse la situation depuis un pays habitué aux coalitions… et aux blocages.


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

 

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)