Catégories
ActualitésMonde ContemporainRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 20/06/22

Dans sa revue de presse matinale, le Tote Bag trie pour vous les actualités du jour dans la presse en ligne (parfois même twitter faute de mieux…) et sélectionne les news qu’il ne faut absolument pas rater.


logo-HuffPost - - revue de presse

Pour la libération d’Olivier Dubois, seul otage français au Monde depuis le 8 Avril 2021, signer la pétition


La revue de presse du jour :

Lemonde.fr - actualités - revue de presse
Législatives 2022 : avec 142 députés, la Nupes veut incarner la première force d’opposition

Dépossédé de la majorité absolue, le camp présidentiel et ses 246 élus va devoir négocier sur chaque réforme pour pouvoir gouverner face aux oppositions. Fort de 89 sièges, le Rassemblement national disposera d’un groupe parlementaire.


logo-HuffPost - - revue de presse
La déroute de Macron au législatives s’affiche en Une de la presse européenne

Cette gifle pour Macron a été ressentie au-delà des frontières.

L’échec cinglant de la Macronie qui perd sa majorité absolue et ses poids lourds

Le président de la République voulait réduire les extrêmes, c’est raté. Elisabeth Borne en position de faiblesse après le second tour alors que plusieurs ministres sont battus


logo-Franceinfo
Législatives 2022 : retrouvez les résultats du second tour dans chaque circonscription

Ensemble ! n’obtient pas la majorité absolue en raison de la percée de la Nupes et du Rassemblement national. Consultez les scores définitifs grâce à notre carte.

Colombie : victoire historique de Gustavo Petro, qui devient le premier président de gauche du pays

Avec 700 000 voix de plus que son adversaire, Gustavo Petro l’a emporté avec 50,44% des voix dimanche.


533px-Logo_Journal_Sud_Ouest
Céréales : deux ONG françaises appellent à lutter contre la spéculation alimentaire

Les ONG Foodwatch et le CCFD-Terre solidaire appellent à une régulation des marchés agricoles, en vue de lutter contre la spéculation, qui « aggrave la flambée des prix alimentaires »


logo-Courrier_international
Climat. Le Bangladesh et l’Inde face à de graves inondations

Sylhet, grande ville du nord-est du Bangladesh, est quasiment coupée du monde après des pluies diluviennes. En Inde, les inondations ont fait au moins 17 morts en 24 heures.


logo_totebag_ok5
Législatives: une « gifle » personnelle pour Macron [Et résultats officiels]

« Gifle », « claque », « défaite humiliante », « désaveu cinglant », la presse n’a pas de mots assez forts lundi matin pour qualifier le revers subi aux législatives par le camp du président Emmanuel Macron qui va devoir apprendre composer, selon les éditorialistes.

logo bfm
Éric Dupond-Moretti évoque la possibilité « d’avancer ensemble » avec le RN à l’Assemblée

Invité ce dimanche soir sur BFMTV, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a réagi à la percée historique du Rassemblement national aux législatives, évoquant la possibilité « d’avancer ensemble » sur certains textes.

Première séance, discours de Borne… Après les législatives, le calendrier qui attend les députés

Une fois passé le second tour des législatives, la nouvelle mandature démarre pour les 577 nouveaux députés de l’Assemblée nationale. Leurs marques prises, ils devront d’abord mettre en place la nouvelle organisation pour les années à venir.


France_Inter_logo_
« Un tsunami » : le Rassemblement national fait une poussée historique aux législatives

En obtenant plus de 80 députés, selon nos estimations Ipsos-Sopra Steria, le Rassemblement national réalise un bond inédit. Jamais le parti de Marine Le Pen, fondé par son père Jean-Marie il y a 50 ans, n’avait réalisé un tel score aux élections législatives.


logo-Liberation - revue de presse
Edito – Second tour des législatives 2022: les fautes d’Emmanuel Macron

Les Français ont sanctionné dimanche le chef de l’Etat, qui perd sa majorité absolue à l’Assemblée et devra composer avec nombre de députés Nupes et un important groupe d’extrême droite. Une claque due aussi à son rapport très vertical au pouvoir.

Législatives : revivez la soirée électorale du second tour avec «Libé»

Après les résultats très serrés dimanche dernier entre la majorité présidentielle et la Nupes, «Libération» vous fait vivre le second tour des législatives ce dimanche jusqu’à la désignation des 577 futurs députés de l’Assemblée nationale.


logo-FRANCE24
En Polynésie, Tematai Le Gayic devient à 21 ans le plus jeune député de la Ve République

Tematai Le Gayic, jeune indépendantiste de 21 ans soutenu par la Nupes, a été élu député de la première circonscription de Polynésie, dimanche. Il devient ainsi le plus jeune député de la Ve République à accéder à l’Assemblée nationale.


Logo_reporterre
Au salon de la tech, on rivalise d’inventions climaticides

VivaTech, grand salon dédié aux nouvelles technologies, se tient à Paris jusqu’au 18 juin. Reporterre a déniché trois start-up championnes du n’importe quoi sous prétexte de climat.


logo-lobs
Une Assemblée sans majorité absolue : et maintenant, quels sont les scénarios possibles ?

La situation politique est inédite : jamais un président nouvellement élu n’avait obtenu une majorité aussi faible à l’Assemblée nationale. La France est-elle ingouvernable ? Gouvernement minoritaire, coalition, majorités de circonstances, dissolutions… Le point sur les scénarios possibles.


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉

 

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)