La revue de presse matinale du Tote Bag – 30/09/24

En Autriche, le leader d’extrême droite, bien qu’en tête lors des dernières élections, ne parvient pas à savourer sa victoire, confronté à des défis internes et à des critiques croissantes. En France, Bruno Retailleau appelle à un référendum sur l’immigration et défend des mesures d’extrême droite, tandis que Michel Barnier envisage des prélèvements exceptionnels de 8 milliards d’euros sur les grands groupes, une proposition rejetée par des figures comme Gérald Darmanin. Sur la scène internationale, la guerre au Proche-Orient s’intensifie avec le centre de Beyrouth frappé pour la première fois depuis le début des hostilités entre Israël et le Hezbollah, faisant au moins quatre morts. En France, six jeunes militants d’extrême droite sont jugés pour violences à Saint-Brieuc, dans un contexte de montée des agressions extrémistes. L’extrême droite poursuit également sa campagne anti-écologiste, mêlant déni climatique et attaques contre les militants. De plus, deux militantes écologistes du groupe Just Stop Oil ont été condamnées à de la prison ferme après avoir aspergé de soupe une vitre protégeant un tableau de Van Gogh. Le soutien de l’extrême droite européenne à Elon Musk pour le prix Sakharov sur les droits humains, en raison de son action supposée en faveur de la « liberté d’expression », suscite également la controverse. Enfin, la réaction de l’extrême droite face au profil du violeur d’une jeune femme prouve son instrumentalisation systématique de tels faits pour nourrir son discours raciste, au grand désarroi des associations de défense des droits.
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
Pourquoi le leader d’extrême droite en tête en Autriche ne peut pas savourer sa victoire
Malgré le score élevé obtenu par sa formation, le dirigeant du Parti de la Liberté d’Autriche (FPÖ), parti fondé par des nazis et allié du RN au parlement européen, est sans garantie d’accéder à la chancellerie, ni même de gouverner. Personne ne veut gouverner avec lui.
Bruno Retailleau veut un référendum sur l’immigration, plaide pour la double peine et doute de la «société multiculturelle»
Le nouveau ministre de l’Intérieur a donné, dimanche 29 septembre, une interview sur LCI où il a déroulé nombre de propos et propositions appartenant au vocabulaire de l’extrême droite.
Fiscalité : Michel Barnier envisage des prélèvements exceptionnels, une partie du camp présidentiel s’y oppose
Un prélèvement de 8 milliards d’euros sur les grands groupes figure parmi les mesures envisagées par le gouvernement pour réduire le déficit public. « Nous serons nombreux à ne pas pouvoir soutenir un gouvernement qui augmenterait les impôts », l’a mis en garde Gérald Darmanin.
Guerre au Proche-Orient : le centre de Beyrouth a été frappé pour la première fois depuis le 7 octobre
Beyrouth frappée au centre. Après un week-end de raids intensifs, Israël a frappé dans le cœur de Beyrouth, lundi 30 septembre, selon une source sécuritaire libanaise. Une première depuis le déclenchement des hostilités entre Israël et le Hezbollah il y a un an. Cette même source affirme qu’« au moins quatre personnes ont été tuées » dans cette attaque. Le Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP), une organisation palestinienne laïque de gauche et qualifiée de terroriste par Israël et l’Union européenne, a fait part de la mort de trois de ses membres dans cette frappe.
Dans les médias d’extrême droite, une croisade anti-écolo
Nier le changement climatique, attaquer les militants, développer une « écologie de droite » : dans les médias d’extrême droite, cette triple mission dessine les contours de leur projet raciste, défendu comme « civilisationnel ».
Pro-FNSEA, pro-ubérisation ou anti-IVG : trombinoscope des ministres parmi les plus réacs
Petit passage en revue des nouveaux ministres du gouvernement Barnier, par la presse indépendante. Du côté de la société civile – syndicats, associations écologistes, mouvement féministe ou défenseurs des droits humains, l’inquiétude domine.
Six jeunes militants d’extrême droite jugés pour violences en réunion en Bretagne
À l’été 2023, une vingtaine d’hommes a attaqué les participants du festival pour une Bretagne ouverte et solidaire, à Saint-Brieuc. L’épisode s’inscrit dans un contexte de montée des violences de l’extrême droite dans la région.
Rencontres Internationales du Webtoon : l’édition 2024 s’approche
Les Rencontres Internationales du Webtoon reviennent pour leur troisième édition du 5 au 7 novembre 2024 à Monteux, dans le Sud de la France. Cet événement, fondé par Sébastien Célimon, est dédié au webtoon, un format de bande dessinée numérique très populaire.
Le viol n’a pas de couleur de peau
Les charognards n’ont pas perdu de temps. Le reste de l’année, totalement indifférente aux féminicides en particulier et aux droits des femmes en général, l’extrême droite, aidée par son allié de poids de la place Beauvau, s’est jetée sur le profil du violeur et assassin de Philippine.
L’extrême droite européenne veut qu’Elon Musk remporte le prix Sakharov sur les droits humains
Les Patriotes, dirigé par Jordan Bardella, ont opté pour Elon Musk, pour sa contribution à la « liberté d’expression » en tant que patron du réseau social X.
“Monstres”, “Nobody Wants This”, “Ceux qui rougissent”… Que valent les séries de la semaine ?
La barbarie ordinaire dans l’œil de Ryan Murphy, une romance pas si transgressive avec Kristen Bell et Adam Brody, un groupe de lycéens bousculé par un prof de théâtre remplaçant… On vous dit tout sur les nouveautés à voir sur les plateformes.
BeauxArts10 œuvres qui font de la Biennale de Lyon 2024 un cru mémorable
Pour sa 17e édition, la Biennale de Lyon invite 78 artistes à investir neuf lieux différents, dont des classiques (le macLyon, l’IAC de Villeurbanne) et des nouveautés, comme une station de métro, la Cité de la gastronomie, et surtout les Grandes Locos, un immense technicentre de la SNCF désaffecté depuis cinq ans. Prochain arrêt ? Nos dix coups de cœur !
« Quand vient l’automne » : François Ozon visite la vieillesse avec un thriller porté par l’excellente Hélène Vincent
François Ozon met en scène la vieillesse dans ses petites joies et dans sa misère, dans sa beauté et dans toute sa complexité. Une rareté au cinéma.
Des peines de prison ferme pour les deux militantes écologistes qui avaient aspergé de soupe la vitre des Tournesols de Van Gogh
Deux militantes écologistes du groupe Just Stop Oil ont été condamnées vendredi par la justice britannique à des peines de prison ferme pour avoir jeté de la soupe à la tomate sur le chef-d’œuvre de Van Gogh, Les Tournesols, à la National Gallery à Londres.
Collectionneuses de rêves : portraits de photographes surréalistes
« Pourquoi n’accorderais-je pas au rêve ce que je refuse parfois à la réalité, soit cette valeur de certitude en elle-même, qui, dans son temps, n’est point exposée à mon désaveu? » André Breton, Manifeste du surréalisme, 1924.
Rêve, réel et surréalisme sont intimement liés, les uns étant la matière de l’autre. Dans cette équation, vient la photographie, par essence surréaliste. Et, dans la foule des artistes surréalistes, il y a des photographes, et des femmes. Parlons d’elles, de réel, de rêves.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉