La revue de presse matinale du Tote Bag – 20/09/24

Michel Barnier a été reçu par Emmanuel Macron pour proposer un nouveau gouvernement. Son annonce officielle doit intervenir avant dimanche. Sur le plan international, les tensions montent après que l’UE ait exprimé son soutien à l’utilisation d’armes sur le sol russe, déclenchant la colère de Moscou, avec des menaces d’escalade nucléaire venant de la Douma. En Martinique, alors que la population proteste contre la vie chère, un site internet, « Kiprix », permet désormais de comparer les prix locaux avec ceux de la métropole. En France, les révélations sur la gestion des crèches privées suscitent des débats au Parlement, alors que le spectre de la dette publique réapparaît avec le projet de loi de finances 2025. Sur le front social, la Protection judiciaire de la jeunesse est en grève contre la suppression de postes. Côté culture, une œuvre inédite de Mozart a été retrouvée en Allemagne tandis que Manu Chao fait son retour avec un nouvel album acoustique. Enfin, la Cité de la BD d’Angoulême a été victime d’une cyberattaque, un phénomène en recrudescence dans le secteur culturel.
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
Michel Barnier propose à Macron de nommer Lecornu aux Armées et Retailleau à l’Intérieur
Le Premier ministre a été reçu à l’Elysée ce jeudi soir pour proposer «un gouvernement […] prêt à agir au service des Français». Son annonce officielle doit intervenir «avant dimanche».
L’UE soutient l’utilisation d’armes sur le sol russe, la Russie se fâche
« Ce que demande le Parlement européen conduit à une guerre mondiale avec des armes nucléaires » Les paroles sont signées Viatcheslav Volodine, président de la Douma, la chambre basse du Parlement russe, ce jeudi sur Telegram.
Vie chère en Martinique : « Kiprix », le site qui compare des prix sur l’île à ceux de l’Hexagone
Alors que des violences sévissent notamment à Fort-de-France pour dénoncer le coût de la vie en Martinique, Robeen Siméon, un Martiniquais de 28 ans, a lancé un site internet pour comparer les prix sur l’île et en métropole.
« Les Ogres » : Comment les députés se saisissent (ou non) des révélations sur les crèches
Le livre de Victor Castanet a remis en lumière la mauvaise gestion des crèches privées. Une partie de la gauche veut faire exister le sujet, mais l’engouement n’est pas partagé.
L’épouvantail de la dette publique
L’épouvantail de la dette publique est de nouveau brandi à l’approche de la présentation du projet de loi de finances 2025. De quoi justifier de nouvelles coupes futures dans les dépenses.
McFly et Carlito invitent Jancovici : ce qu’on a aimé (ou pas) dans la vidéo
Les youtubeurs McFly et Carlito ont calculé leur empreinte carbone en compagnie de l’ingénieur Jean-Marc Jancovici. Ils développent dans cette vidéo une vision dépolitisée et centrée sur les petits gestes.
PJJ en grève : “casser notre métier est un signe de l’extrême droitisation de la société”
Ce 19 septembre, l’intersyndicale de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) appelle à la grève pour la troisième fois en un mois. Un mouvement inédit dans la profession, qui s’oppose au non renouvellement d’environ 500 contractuels. Alors que le gouvernement Macron affiche sa sévérité face à la délinquance des mineurs, des syndicalistes n’hésitent pas à faire le lien entre le saccage de leur métier et l’extrême droitisation de la société.
Dans « Black Mirror » saison 7, ces acteurs vous disent forcément quelque chose
Emma Corrin, Paul Giamatti, Awkwafina ou encore Peter Capaldi sont au casting de la série dystopique.
Une œuvre inédite attribuée à Mozart découverte en Allemagne
Il s’agit d’un ensemble de sept mouvements pour trio à cordes d’une durée d’environ douze minutes, que le musicien autrichien aurait composé dans sa jeunesse. Le morceau a été retrouvé dans le fonds de la bibliothèque musicale de Leipzig.
Monte-Cristo à toutes les sauces : la vengeance est un plat qui va devenir immangeable
Une série sur TF1, une comédie musicale… Le succès du film avec Pierre Niney inspire de manière inquiétante, et jusqu’à l’Elysée ! Prenez n’importe quel chef-d’œuvre de la littérature mondiale. Adaptez-le à toutes les sauces, il va très rapidement devenir indigeste. Vous aurez beau l’avoir adoré, décliné de mille et une façons, ça ne passera plus.
« Il y a toujours eu de la résistance, de la révolte » : « Ni chaînes Ni maîtres », un film pour rappeler que « l’esclavage et le marronnage sont indissociables »
Dans une France esclavagiste, des hommes et des femmes se battent pour recouvrer leur liberté. Simon Moutaïrou dresse leur portrait à travers le héros de « Ni chaines Ni maîtres », incarné par Ibrahima Mbaye. Entretien avec le cinéaste et le comédien.
Marie Curie, la fureur de survivre
Chaque mois, la Bibliothèque nationale de France met en lumière une œuvre d’écrivaine méconnue, à télécharger gratuitement dans Gallica. Aujourd’hui, la biographie de Pierre Curie, écrite avec émotion après sa disparition prématurée par son épouse, Marie Skłodowska-Curie.
La Cité de la BD hackée : ”Personne n’est préparé à une telle attaque”
Dans la nuit du 24 au 25 août dernier, le réseau de la Cité de la bande dessinée d’Angoulême connait une activité inhabituelle, voire suspecte. L’institution du 9e art subit en effet une cyberattaque, un mal de plus en plus commun pour les acteurs de la culture. L’opération a été revendiquée par RansomHub, mais la Cité assure que les données concernées par l’intrusion ne sont pas sensibles.
« Viva Tu » : Manu Chao revient pour briser les frontières
Après une décennie à parcourir le monde en toute discrétion, le rockeur humaniste offre à son public un 5e album acoustique très émouvant.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉