La revue de presse matinale du Tote Bag – 19/09/24

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, lance un appel pour revenir sur les baisses d’impôts des plus fortunés, estimant qu’une hausse temporaire de la fiscalité est nécessaire face à la situation budgétaire critique. Ce débat fiscal s’ajoute aux tensions politiques croissantes entre Michel Barnier et les macronistes, qui réclament une clarification sur leur rôle au sein du gouvernement. Pendant ce temps, une enquête de Radio France révèle que 43 % des échantillons d’eau du robinet en France contiennent des polluants éternels, des PFAS potentiellement dangereux pour la santé. Du côté économique, le Rassemblement National modifie discrètement ses positions pour se rapprocher des milieux patronaux en renonçant à certaines de ses propositions sociales emblématiques. Par ailleurs, des associations antinucléaires contestent un nouveau fichier de renseignement jugé intrusif car permettant la collecte de données personnelles très sensibles sur les opposants au nucléaire. Dans le monde culturel, le film « Emilia Pérez » de Jacques Audiard représentera la France aux Oscars 2025 et Manu Chao revient sur le devant de la scène musicale avec un nouvel album, « Viva Tu ».
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
«La France n’a plus les moyens» : le gouverneur de la Banque de France appelle à revenir sur les baisses d’impôts des plus favorisés
François Villeroy de Galhau a estimé mardi 17 septembre dans une interview au «Parisien» que la baisse des dépenses de l’Etat devait s’accompagner d’une hausse temporaire de la fiscalité pour les plus fortunés. Michel Barnier réfléchit également à ce scénario mais fait face à des oppositions au sein de sa fragile coalition.
La tension monte entre les macronistes et le Premier ministre…
La formation du gouvernement se heurtait mercredi à des tensions croissantes entre Michel Barnier et les macronistes (notamment sur la question de la hausse des impôts des plus riches) en quête d’une « clarification » sur leur place dans la future équipe et la ligne politique du Premier ministre, qui répond avoir découvert « une situation budgétaire très grave ».
Eau du robinet : notre carte de France de la contamination aux polluants éternels
43% des échantillons d’eau du robinet testés par la cellule investigation de Radio France, en partenariat avec France Bleu, contiennent des PFAS, appelés aussi polluants éternels. Des molécules chimiques qui s’accumulent dans l’organisme et peuvent avoir un effet néfaste sur la santé.
Le RN revient (discrètement) sur plusieurs mesures économiques et sociales
Pour se rapprocher des milieux économiques, le parti d’extrême droite est revenu sur certaines mesures sociales emblématiques : adieu l’abrogation de la réforme de l’assurance chômage et la baisse de la TVA sur les produits énergétiques et bienvenue à toute une série de mesures favorables au patronat : baisse des impôts de production sur les entreprises, via la suppression de leur contribution foncière (CFE), exonérations de cotisations pour les boîtes qui augmenteraient les salaires de 10 %, création d’un fonds souverain…
Le Printemps républicain et ses alliés, ceux qui ont fait le lit de l’extrême droite
En politisant une supposée « insécurité culturelle » puis en faisant de leur vision de la laïcité l’arme pour lutter contre cette « insécurité », le Printemps républicain et ses alliés ont contribué à légitimer les thèses racistes et islamophobes du Rassemblement national.
Les antinucléaires, victimes collatérales d’un nouveau fichier de renseignement
Des « données extrêmement larges et intimes » sur les opposants au nucléaire pourront être recueillies grâce à un nouveau fichier de police. Des associations ont saisi le Conseil d’État pour faire annuler ce décret.
Les mensonges de Caroline Fourest
L’essayiste publie un nouvel ouvrage consacré à #MeToo dans lequel elle met gravement en cause le travail de Mediapart sur les violences sexistes et sexuelles. Au mépris des faits, et sans nous avoir contactés au préalable.
« Harry Potter » : Gary Oldman prêt à délaisser le rôle de Sirius Black pour celui de Dumbledore
Présent à la 76e cérémonie des Emmy Awards, l’acteur a confié son enthousiasme sur un possible retour dans la série HBO, mais dans un rôle différent.
Oscars 2025 : c’est “Emilia Pérez”, de Jacques Audiard, qui représentera la France
Les membres de la commission du CNC ont tranché : le dernier long métrage du réalisateur d’“Un prophète” représentera la France en mars prochain dans la catégorie du meilleur film international.
« Les Graines du figuier sauvage » : un implacable réquisitoire contre le système des mollahs
Fonctionnaire de la République islamique, Iman est promu enquêteur pour le plus grand bonheur de son épouse, qui se voit déjà emménager dans un intérieur plus cossu. Tandis qu’il prend la mesure de son travail consistant à signer des ordres d’exécution à mort sans étudier les dossiers, éclate le mouvement Femme, Vie, Liberté auquel ses deux filles, l’une étudiante, l’autre collégienne, emboîtent le pas.
À trois jours de la sortie de son nouvel album, Manu Chao secoue toutes les générations avec un concert acoustique au Kilowatt de Vitry-sur-Seine
Manu Chao présente vendredi son cinquième album, « Viva Tu ». Fidèle à son style éclectique, il revient avec un projet qui célèbre la liberté, dix-sept ans après la sortie de « La Radiolina ».
Entre douceur et paysages épurés, les plus belles photos minimalistes de 2024 ont été révélées
Portraits, paysages et détails : le concours qui rassemble les photographies les plus douces de l’année a dévoilé son palmarès.
Un auteur turc face à la justice : “Mes personnages iront-ils en prison ?”
Ce mercredi 18 septembre au matin, l’écrivain turc Yavuz Ekinci s’est exprimé au sein de la 23e Haute cour criminelle d’Istanbul, à l’occasion de la première audience de son procès. Il est accusé de « propagande terroriste » suite au signalement, par un citoyen turc, d’un de ses livres, Rüyası Bölünenler (Rêves interrompus), et risque jusqu’à 7 années de prison.
« Personne morale », de Justine Augier : un combat inégal
Dans un récit prenant, Justine Augier rend hommage aux juristes qui ont permis de mettre en cause le cimentier Lafarge pour ses activités en Syrie.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉