La revue de presse matinale du Tote Bag – 18/09/24

La dissolution de l’Assemblée nationale a entraîné des coûts considérables, dépassant les 28 millions d’euros, en raison des indemnités de licenciement des collaborateurs des députés, ce qui pousse l’institution à demander une compensation à l’État. Pendant ce temps, Antony Blinken est arrivé au Caire pour tenter de trouver un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, une mission d’autant plus complexe que la guerre s’enlise. En France, Michel Barnier a provoqué des remous en n’excluant pas une hausse d’impôts, alors que la procédure de destitution de Macron a été validée et envoyée à la commission des Lois. Le journaliste Victor Castanet, après son enquête sur les Ehpads, dénonce à nouveau les dérives d’un autre secteur où la rentabilité l’emporte sur l’intérêt et le bien-être des plus vulnérables : celui des crèches.. Enfin, Greenpeace s’implante en Ukraine pour documenter les crimes environnementaux de guerre et Simon Montaïrou signe un film qui raconte l’esclavage comme rarement cela a été fait par le cinéma français : « Ni chaînes ni maîtres ».
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
La dissolution a coûté plus de 28 millions d’euros à l’Assemblée, qui demande des comptes à l’Etat
Pour compenser ce montant, né des indemnités de licenciement versés aux collaborateurs licenciés suite au départ de leur député et payé par ses soins, l’Assemblée demande une dotation supplémentaire à l’Etat.
En direct : Antony Blinken arrive au Caire pour discuter d’un cessez-le-feu à Gaza
Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, est arrivé mercredi à l’aube au Caire, a rapporté un journaliste de l’Agence France-Presse, pour une visite éclair auprès de son allié égyptien sur fond d’introuvable cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza. Sa nouvelle visite dans la région – la dixième depuis le début de la guerre il y a presque un an – se remarque autant par là où il n’ira pas, à savoir Israël et aucune autre capitale arabe.
« C’est une ligne rouge » : en évoquant une hausse d’impôts, Michel Barnier fait frémir une partie de la classe politique
Le Premier ministre ne s’interdit pas d’augmenter les impôts, confirme mardi l’entourage de Michel Barnier. Les oppositions y sont réfractaires.
« Emmanuel Macron a accentué la dégradation » des crèches
Deux ans après Les Fossoyeurs, où il ciblait les maisons de retraite et le groupe privé d’Ehpad Orpéa, le journaliste Victor Castanet épingle, dans Les Ogres (éd. Flammarion), un autre secteur où la rentabilité l’emporte sur l’intérêt et le bien-être des plus vulnérables : celui des crèches.
Destitution de Macron : la proposition validée à l’Assemblée et envoyée à la commission des Lois
La procédure de destitution du président Macron, portée par la France insoumise, a été jugée recevable mardi par le bureau de l’Assemblée, qui l’a renvoyée devant la commission des Lois, selon des sources parlementaires.
Greenpeace s’installe en Ukraine : « La guerre est un fardeau toxique »
Greenpeace ouvre un nouveau bureau dans la capitale ukrainienne. Le but : « accélérer la reconstruction verte » et « enquêter sur les crimes environnementaux de guerre », explique Natalia Gozak, directrice locale de l’ONG.
Propos racistes à l’école, popularité de Bardella : les profs face aux idées d’extrême droite
Alors que monte le vote en faveur de l’extrême droite, l’école n’échappe pas à ses idées. Les enseignantes et enseignants font face à une libération de la parole raciste, notamment dans les territoires et villes où est implanté le RN.
Abonnés :
Extrême droite
Iliade, un «institut» de formation au service des thèses racistes désormais représenté à l’Assemblée
Fondé par des figures de la mouvance identitaire, l’organisme veut former les nouvelles générations d’activistes d’extrême droite et diffuser une pensée xénophobe. La députée Anne Sicard, apparentée au RN, est l’une de ses cadres.
« Ni chaînes ni maîtres » raconte l’esclavage comme rarement cela a été fait par le cinéma français
Le film de Simon Montaïrou avec Ibrahima M’Baye, Anna Diakhere Thiandoum et Camille Cottin met en lumière l’histoire encore peu mise en scène des marrons, ces esclaves qui se sont rebellés contre l’ordre colonial.
Les sorties cinéma de la semaine : “Les Graines du figuier sauvage”, “Les Barbares”, “Ma vie, ma gueule”…
Quels films voir cette semaine (ou pas) ? Chaque mercredi, retrouvez nos critiques des dernières sorties en salles.
« Speak No Evil » : attention, film d’horreur à détente progressive !
Porté par un James McAvoy inspiré en ogre domestique à la virilité ambiguë, « Speak No Evil » s’inscrit dans le haut du panier des productions Blumhouse, spécialisées dans le cinéma d’horreur à petit budget (« Insidious », « Get Out »). Pour un peu, on se croirait dans « les Chiens de paille » revu par Ruben Ostlund. Pas étonnant : c’est le remake, presque le décalque, d’un film danois.
« Les Barbares » : une comédie hilarante de Julie Delpy sur l’arrivée dans un village breton d’une famille de réfugiés syriens
Le dernier film de Julie Delpy raconte l’affolement d’un village breton à l’arrivée d’une famille de réfugiés syriens, alors qu’ils attendaient des Ukrainiens.
Monstre : alors qu’on en est juste à la saison 2, on connaît déjà le tueur et l’acteur de la saison 3
Ce meurtrier terrifiant, qui a sévi aux États-Unis dans les années 1940 et 1950, a déjà inspiré plusieurs tueurs en série au cinéma.
Bien trop petit : la censure par Gerald Darmanin dénoncée au niveau européen
La Fédération Européenne et Internationale des Libraires (BIEF), via son programme RISE (co-financé par l’UE), a publié un rapport sur les censures de livres imposées en Europe ces dernières années, mais aussi en Amérique du Nord et en Australie. La France a été mise en cause pour son interdiction du roman Bien trop petit de Manu Causse, en juillet 2023, où l’affaire de l’affiche des Parleuses à Nice. L’hexagone a plus généralement été le théâtre de plusieurs affaires de vandalisme de librairies.
Le cercueil du poète Joachim du Bellay retrouvé sous Notre-Dame ?
Une incroyable découverte. Les fouilles de Notre-Dame-de-Paris, à l’occasion du chantier de restauration de la cathédrale, dont le bilan a été présenté mardi, a sans doute permis de retrouver la sépulture du poète de la Pléiade Joachim du Bellay.
On est allés coller l’oreille aux colimaçons de la collective Phèmes
Du 6 septembre au 3 novembre 2024, la collective Phèmes donne rendez-vous aux Réserves du FRAC Île-de-France pour sa première exposition, « Coller l’oreille aux colimaçons ». Nous y sommes allés, voici un récit de cette visite, ce que l’on a entendu en collant notre oreille à ces colimaçons.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉