La revue de presse matinale du Tote Bag – 15/11/24

Aux États-Unis, Donald Trump nomme Robert F. Kennedy Jr, figure controversée et vaccinosceptique, ministre de la Santé, marquant un tournant dans la gestion de la santé publique. En France, Michel Barnier semble résigné à recourir au 49.3 pour adopter le budget 2025. Par ailleurs, des départements à majorité de droite menacent de suspendre le RSA et de refuser la prise en charge de nouveaux mineurs non accompagnés. À l’international, un rapport de l’ONU accuse Israël d’utiliser des méthodes qualifiées de « génocidaires » dans les Territoires palestiniens, contre l’avis des États-Unis. Le monde agricole français, fracturé par des inégalités croissantes, prépare de nouvelles mobilisations, tandis que des écologistes dénoncent l’intimidation orchestrée par des syndicats agricoles productivistes, avec un silence gouvernemental jugé complice. Enfin, en Israël, des révélations sur un contact d’urgence manqué entre le Shin Bet et le cabinet de Netanyahu avant l’attaque meurtrière du 7 octobre soulèvent des interrogations sur une potentielle défaillance sécuritaire.
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
Donald Trump nomme le vaccinosceptique Robert F. Kennedy Jr ministre de la Santé
Le nouveau président élu aux Etats-Unis a nommé ce jeudi 14 novembre un vaccinosceptique, adepte des théories du complot au ministère de la Santé. Candidat à la présidentielle, il s’était retiré au mois d’août au profit de Donald Trump.
Un 49.3 sur le budget ? Michel Barnier ne se fait pas d’illusion sur l’issue des discussions
Le Premier ministre indique qu’il utilisera « probablement » l’article couperet de la Constitution pour faire passer son texte sans vote à l’Assemblée.
Les départements dirigés par la droite et le centre menacent de suspendre le versement du RSA
Ces départements préviennent aussi qu’ils pourraient arrêter de prendre en charge les nouveaux mineurs non accompagnés (MNA) si le gouvernement ne revient pas sur les ponctions budgétaires prévues en 2025 pour les collectivités locales.
Les méthodes de guerre d’Israël sont “caractéristiques d’un génocide”, estime un nouveau rapport onusien
Le comité spécial de l’ONU, chargé d’enquêter sur les pratiques israéliennes dans les Territoires palestiniens occupés, s’alarme notamment des “pertes civiles massives” et de l’emploi de “la famine comme arme de guerre”. Washington a lui désapprouvé “sans équivoque” les conclusions du document onusien.
Riches céréaliers, petites exploitantes ou saisonniers : un monde agricole fracturé par les inégalités
Plusieurs syndicats agricoles appellent de nouveau à la mobilisation et à la solidarité. Mais derrière cette union de façade, se cache une profession traversée par de profondes inégalités.
Écologistes menacés par des agriculteurs : « Le silence de l’État est assourdissant »
Les syndicats agricoles productivistes instrumentalisent la colère des agriculteurs, affirme Antoine Gatet, président de France Nature Environnement. Ils tentent d’« intimider » son association, en la prenant pour cible.
Le Shin Bet aurait tenté de joindre le chef de cabinet de Netanyahu à 5 heures du matin, le 7 octobre
La Treizième chaîne a indiqué que le Shin Bet avait tenté de joindre Braverman concernant des activités inhabituelles à Gaza moins de deux heures avant la prise d’assaut meurtrière du sud d’Israël par le Hamas, qui avait commis un pogrom dans les communautés israéliennes.– notamment concernant des indications qui semblaient établir que des cartes SIM israéliennes avaient été activées par le groupe terroriste.
Astéréotypie peaufine son art brut avec Patami
Le groupe composé de chanteurs et paroliers autistes publie Patami, un troisième album réjouissant et électrisant qui élargit la palette du rock.
Inoxtag publie son manga chez Michel Lafon : succès garanti ?
Le youtubeur au près de 9 millions d’abonnés, Inoxtag, a annoncé, par l’entremise d’une vidéo publiée sur sa chaîne le 9 novembre dernier, la sortie de son manga, Instinct. Prévu pour le 21 novembre, le titre co-réalisé avec le dessinateur Charles Compain, est édité chez Michel Lafon. Une belle prise pour la maison d’Olivier Norek, et un succès assuré ?
CNews écope d’une amende pour avoir assimilé l’avortement à une « cause de mortalité »
L’émission « En quête d’esprit » a qualifié l’IVG de « première cause de mortalité dans le monde ». L’Arcom sanctionne.
Elon Musk nommé ministre du “cost-killing”, l’inquiétant signal envoyé par Trump
Nouvelle mission pour le milliardaire projeté à la tête du “département de l’efficacité gouvernementale” : démanteler le budget fédéral. Avec cette annonce, ce mardi 12 novembre, le président américain entame sa stratégie du chaos.
BeauxArts C’est gratuit ! L’image en mouvement mise en avant par les Rencontres Paris/Berlin
Des longs-métrages de fiction, des documentaires, des œuvres d’art vidéo, des expériences en réalité virtuelle, des installations immersives… L’image en mouvement, c’est tout cela à la fois. Pour la célébrer, mettre en valeur ses multiples auteurs et leurs idées, on peut compter sur les Rencontres internationales Paris/Berlin, prévues du 18 au 24 novembre 2024.
César 2025 : l’Académie dévoile la liste des Révélations de la prochaine édition
Franceinfo Culture vous révèle les 32 candidats en compétition pour succéder à Ella Rumpf et Raphaël Quenard, les lauréats de l’édition 2024.
La tristesse et la beauté du deuil capturées par Simen K. Lambrecht dans sa série photo The art of living twice
« The art of living twice suggère que les personnes décédées continuent à vivre à travers les histoires, les souvenirs et les actions de ceux qu’elles ont laissés derrière elles. »
Sarah Moon, l’ombre et l’évanescence
« La réalité c’est implacable. Je ne peux pas la photographier. J’ai besoin de m’en évader pour m’en approcher. » La photographie de Sarah Moon est une fuite du réel(..) hors-pair, hors du temps.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉