La revue de presse matinale du Tote Bag – 13/01/25

Lyes Louffok (LFI/NFP) arrive en tête du premier tour de la législative partielle dans la première circonscription de l’Isère, provoquée par la démission de Hugo Prevost, accusé de violences sexuelles. Il affrontera Camille Galliard-Minier (Renaissance) au second tour. À Matignon, François Bayrou entame une semaine décisive : discours de politique générale demain et motion de censure en fin de semaine sur la réforme des retraites, un dossier qui divise profondément gauche et droite. Une enquête Ifop-COP1 révèle qu’un étudiant sur deux se prive d’achats alimentaires, provoquant carences et troubles anxieux. Par ailleurs, des révélations indiquent que sept cadres du Rassemblement national, dont un député, figuraient dans un groupe Facebook du groupuscule d’ultradroite les Barjols, jugé en appel ce lundi pour un projet d’attentat contre Emmanuel Macron. À l’international, les ambitions expansionnistes de Donald Trump inquiètent, tandis qu’Alain Deneault propose de réorienter l’écoangoisse vers des actions locales basées sur les biorégions. Enfin, à Gaza, la guerre atteint un paroxysme tragique, le nombre de victimes transformant l’enclave en une fosse commune où l’horreur ne cesse de s’intensifier.
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
Lyes Louffok du NFP en tête de la législative partielle en Isère
La première circonscription de l’Isère a perdu son député Hugo Prevost accusé de violences sexuelles. Lyes Louffok (LFI/NFP) et Camille Galliard-Minier (Renaissance) seront au second tour.
Racisme, antisémitisme et sédition : sept cadres du RN dans le groupe Facebook privé des Barjols
Info « Les Jours ». Jugé en appel ce lundi pour un projet d’attentat contre Macron, ce groupuscule d’ultradroite avait ses espaces sur le réseau. On y a notamment retrouvé un député lepéniste.
France: le Premier ministre François Bayrou au seuil d’une semaine décisive
Pour François Bayrou, la semaine qui commence ce lundi 13 janvier s’annonce comme la plus délicate depuis son arrivée à Matignon. Avant de prononcer son discours de politique générale, demain mardi, et l’examen d’une motion de censure en fin de semaine, le Premier ministre doit poursuivre ses consultations pour tenter d’assurer la survie de son équipe. Au coeur des discussions : la réforme des retraites sur laquelle la gauche lui demande des concessions dont la droite ne veut pas entendre parler.
« C’est un stress quotidien » : quand la précarité alimentaire affecte la santé physique et mentale des étudiants
Près d’un étudiant sur deux déclare limiter ses achats alimentaires ou y renoncer, pointe une étude de l’Ifop et de l’association COP1. En cascade, ces jeunes développent des carences et des troubles anxieux.
Entre le marteau Poutine et l’enclume Trump
Comment interpréter les velléités expansionnistes de Trump au sujet du Canada, du Groenland ou du Panama ? Comme d’énièmes élucubrations agressives ou comme de sérieuses menaces pouvant se concrétiser au cours de son mandat ? Décryptage.
« Nous vivons une époque impensable »
Comment s’engager politiquement dans cette ère de destruction inouïe ? Le philosophe québécois Alain Deneault évoque l’écoangoisse qui nous saisit, et comment réorienter cette énergie vers l’action. Une piste ? Les biorégions.
Guerre à Gaza : le vertige
Il n’est plus temps de jouer sur les mots. Se perdre en arguties ne sauvera aucune vie à Gaza, pas plus que minimiser le nombre effroyable de victimes n’amoindrira l’horreur des crimes perpétrés par l’armée israélienne dans l’enclave palestinienne depuis plus de quinze mois. Ce territoire occupé est devenu une fosse commune. Les chiffres donnent le vertige.
« Personne n’y comprend rien » : quand Yannick Kergoat dissipe l’écran de fumée entretenu par Sarkozy
Alors que le procès Sarkozy sur le financement de sa campagne présidentielle par la Libye vient de s’ouvrir, le passionnant documentaire « Personne n’y comprend rien » explique les faits qui ont conduit à la révélation de ce scandale.
Sylvester Stallone aura la même voix française dans le film « Armor », malgré la mort de son doubleur
Alain Dorval, décédé en février 2024, était la voix de Sylvester Stallone depuis près de cinquante ans. Et va le rester grâce à l’intelligence artificielle.
Le Papotin est enfin disponible en kiosque
Il fallait jusqu’alors se rendre sur le site Internet dédié pour commander le journal.
BeauxArts 5 jeunes galeristes qui font bouger les lignes
Ils sont jeunes, ont ouvert une galerie il y a peu et ne manquent pas d’idées pour se singulariser dans un paysage déjà très riche et dynamique. À Paris comme en Moselle, rencontre avec 5 galeristes à suivre de près.
“Families Like Ours”, “Asura”, “Apples Never Fall”… Que valent les séries de la semaine ?
Une série catastrophe réalisée par Thomas Vinterbeg, une odyssée sororale signée du maître japonais Kore-eda, une nouvelle adaptation de l’autrice de “Big Little Lies” sous le soleil de Floride… Une grande semaine pour les séries, à voir, ou pas.
« Le Quatrième mur » : Laurent Lafitte dans une adaptation de David Oelhoffen fidèle à l’esprit de ce grand roman de Sorj Chalandon
« Le Quatrième mur » est l’histoire d’un projet plein de bonnes intentions, rattrapé par la folie de la guerre.
D’ocre et de safran – les femmes rousses sont dangereuses
J’aime me dire que les femmes rousses ont cette voix d’alto, qu’elles appellent à l’Angélus et, surtout, qu’elles sont sûres d’elles. En peinture, elles sont celles qui inquiètent les hommes. Celles qui lisent, celles qui pensent, celles qui savent, celles qui sont libres…
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉