La revue de presse matinale du Tote Bag – 12/08/24

La situation au Proche-Orient continue de se dégrader alors que des centaines de Palestiniens fuient Khan Younès face aux nouvelles opérations israéliennes, tandis que le Hezbollah libanais intensifie ses attaques contre le nord d’Israël, causant trois morts au Liban. Dans un contexte de tensions croissantes, les États-Unis accélèrent le déploiement d’un porte-avions dans la région. Par ailleurs, Israël fait face à des accusations graves de torture sur des prisonniers palestiniens, dénoncées par l’ONU et des ONG. En parallèle, la Russie affirme avoir stoppé les avancées des forces ukrainiennes dans la région de Koursk, alors qu’un incendie à la centrale nucléaire de Zaporijjia ravive les tensions entre Kyiv et Moscou. Sur le front culturel, le Festival du film de Locarno met en lumière des œuvres dénonçant la violence masculine, tandis que Banksy surprend Londres avec une nouvelle série de graffitis. Enfin, la Fête de l’Humanité accueille la chanteuse Sandra Nkaké, figure de la scène soul et militante des droits civiques.
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
Le point sur la situation au Proche-Orient : des centaines de Palestiniens fuient Khan Younès face aux nouvelles opérations israéliennes ; trois morts au Liban
Le mouvement libanais Hezbollah a annoncé, dans la nuit de dimanche à lundi, avoir lancé des salves de roquettes sur le nord d’Israël. Washington a, de son côté, ordonné l’accélération du déploiement au Proche-Orient d’un de ses porte-avions
« simulation de noyade », « lâcher de chiens », « agressions sexuelles »… Israël accusé de « torture » sur des prisonniers palestiniens
Les Nations unies, des ONG et des médias alertent sur de mauvais traitements qui auraient été infligés à de nombreux prisonniers palestiniens durant leur détention. L’armée israélienne se défend de « sévices systématiques ».
La Russie dit avoir arrêté des avancées en profondeur des forces ukrainiennes sur son sol
Au sixième jour de l’incursion ukrainienne dans la région de Koursk, en Russie, un haut responsable ukrainien a expliqué dimanche que Kiev souhaitait déplacer les combats sur le sol de l’ennemi pour « étirer » les forces de Moscou et les déstabiliser. La Russie a assuré de son côté avoir stoppé des avancées en profondeur des troupes de Kiev.
Ukraine : incendie de la tour de refroidissement de la centrale nucléaire de Zaporijjia, Kyiv et Moscou s’accusent mutuellement
Un incendie s’est déclaré dans la tour de refroidissement de la centrale nucléaire de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, a annoncé dimanche soir le gouverneur prorusse de la région, occupée par les forces armées russes.
À gauche, des vacances studieuses avant une rentrée politique difficile
En montagne ou au bord de la mer, les figures du Nouveau Front populaire préparent le terrain et regardent les JO… Dans un contexte de pression sur Emmanuel Macron pour installer Lucie Castets à Matignon.
Agent orange au Vietnam : « Qui sont les véritables écoterroristes ? »
À l’occasion de la journée des victimes de l’agent orange, cette arme chimique utilisée pendant la guerre du Vietnam, des personnalités s’engagent pour que politiques et industriels responsables d’écocides soient condamnés.
Au Festival du film de Locarno, ce sont aussi des hommes qui dénoncent la violence masculine
Projetés à Locarno, le film “Drowning Dry” pointe la culture du virilisme tandis que le documentaire “La Déposition” témoigne des violences sexuelles dans l’Église. Deux œuvres fortes qui concourent à faire progresser la société.
En fait, il ne fallait pas chercher si loin pour comprendre les dernières œuvres de Banksy
En l’espace de quelques jours, le célèbre street artiste britannique a créé une série de graffitis représentant des animaux dans la capitale britannique.
La playlist psychédélique des vacances, pour partir en trip (sans ayahuasca)
Pendant l’été, « le Nouvel Obs » dégaine ses meilleures playlists. Cette semaine, on prend un shoot de musiques hallucinogènes pour partir loin, très loin dans son esprit.
« Le Roman de Jim » : magnifique Karim Leklou dans le rôle d’un « faux père » chez les frères Larrieu
L’adaptation du roman éponyme de Pierric Bailly est portée par un casting cinq étoiles.
Cette artiste imprime ses photos sur des feuilles d’arbre
Il existe une artiste qui a fait le choix d’imprimer ses photos sur des feuilles. Mais pas n’importe lesquelles : de véritables feuilles d’arbre. Artiste plasticienne espagnole, Almudena Romero a fait le choix de s’engager dans un art abordant des sujets socioécologiques. Ses œuvres sont essentiellement des plantes dont elle se sert pour réaliser ses créations. Grâce à la photosynthèse, l’artiste compose avec ce processus pour y imprimer ses images en laissant son négatif posé sur la feuille. Avec la lumière du soleil, la plante enregistre donc les informations lumineuses ou les endroits d’opacité que lui transmet le négatif pour ensuite créer une image.
Fête de l’Humanité : Sandra Nkaké, la voix soul des droits civiques
Belle et forte figure du paysage musical, Sandra Nkaké, artiste franco-camerounaise, s’est imposée sur la scène tourbillonnante funk et soul de sa voix douce et rugueuse, et trace un sillon d’une grande originalité avec une rigueur rare.
Glas – La mer et la mort en Bretagne
Je suis bretonne : il fallait bien qu’un jour j’écrive sur le pays de mes pères. Vous qui connaissez la fierté bretonne, qui savez que nous ne tenons jamais longtemps avant de dire que nous venons du bout du monde, vous devez sourire.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉