Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 08/10/24

Lors de la cérémonie d’hommage du 7 octobre organisée par le Crif, le nom d’Emmanuel Macron a été sifflé lorsque Michel Barnier l’a évoqué dans son discours, marquant un climat de mécontentement. Sur le plan social, les syndicats, tout en acceptant de discuter avec le Premier ministre, ont exigé la suspension de la réforme des retraites qui repousse l’âge légal à 64 ans, réformée par 49.3 en 2023. Sur le front économique, Thomas Porcher avertit que 2025 sera marquée par une crise, suite à l’annonce de mesures d’austérité sévères, en lien avec les 60 milliards d’économies annoncées par le gouvernement Barnier. Dans un contexte international tendu, des journalistes décrivent la guerre entre Israël et Gaza, commencée le 7 octobre 2023, et qui a plongé la région dans une violence sans précédent. La répression des écologistes en Azerbaïdjan, avant la COP29, attire également l’attention. Enfin, le dossier des frères Menéndez, célèbres parricides, est rouvert aux États-Unis après la diffusion d’une série, démontrant l’impact de la télévision sur la justice.

Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.


La revue de presse du jour :

logo-HuffPost - Revue de presse matinale Cérémonie d’hommage du 7-Octobre : Emmanuel Macron hué lors du discours de Michel Barnier

Le nom du chef de l’État a été vivement sifflé lorsqu’il a été prononcé par le Premier ministre à la tribune de la cérémonie organisée par le Crif.

logo-Liberation - Revue de presse matinaleRetraites : d’accord pour discuter, les syndicats demandent à Michel Barnier de suspendre la réforme et de revenir sur les 64 ans

Dans un communiqué commun diffusé ce lundi 7 octobre, huit syndicats de salariés saluent la nouvelle méthode de dialogue prônée par le Premier ministre et lui réclament une suspension immédiate de la réforme adoptée par 49.3 en mars 2023.

Logo_Le_Média« 2025 va être une année de crise » : l’avertissement de Thomas Porcher après les annonces de Barnier

Sur les 60 milliards de redressement des comptes, Michel Barnier a annoncé que les deux tiers seront sur la dépense publique. “L’austérité va être très dure” regrette Thomas Porcher, qui déplore un sous-investissement des services publics.

Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinale Israël/Palestine : un an de guerre à Gaza raconté par les journalistes du « Monde »

Le 7 octobre 2023, Israël subit la plus terrible attaque de son histoire sur son sol. Dès le lendemain, l’aviation israélienne entame une série de frappes sur la bande de Gaza. En quelques heures, Israël et Gaza basculent dans une guerre d’une extrême violence.

Logo_reporterrePrison et faux procès : avant la COP29, l’Azerbaïdjan fait taire ses écologistes

Un rapport dénonce la répression des activistes écologistes en Azerbaïdjan, pays des hydrocarbures. De quoi inquiéter, à quelques semaines de la COP29 qui se déroulera dans la capitale.

Couvrir Gaza, mission presque impossible depuis le 7 octobre

Déjà importantes avant le 7 octobre, les difficultés d’accès à Gaza ont depuis pris des proportions sans précédent. Comment les journalistes français désireux de couvrir les évènements ont-ils dû s’adapter à la situation ? Entre sentiment d’impuissance, contournement de la propagande et respect pour leurs collègues palestiniens, deux consœurs témoignent.

logo-street-pressRhumeries, boîtes de nuit et néonazis : le drôle de business de Morgan Trintignant

Neveu de l’acteur Jean-Louis Trintignant et fils du pilote de course Maurice Trintignant, Morgan Trintignant est un patron à la tête d’un réseau de bars et de boîtes de nuit. C’est aussi un militant d’extrême droite radicale aux multiples connexions.

logo-Franceinfo - Revue de presse matinaleGuerre Israël-Hamas : après les bombardements sur Gaza, un paysage de ruines

Un an après les attentats du 7-Octobre en Israël, franceinfo a pu, grâce aux données fournies par l’ONU, cartographier les destructions dans la bande de Gaza et les débris qu’elles ont engendrés.

François Bégaudeau, têtu comme une mule

François Bégaudeau a « dérapé », comme on aime à dire dans les médias : un message sur le forum de son site en 2020, où il explique, dans l’énergie potache de la conversation, que « tous les auteurs » des éditions de gauche La Fabrique, « étaient passés » sur l’historienne Ludivine Bantigny, et quatre ans plus tard, on se retrouve devant la 17e chambre du tribunal de Paris. L’auteur de L’Amour en a tiré un livre, tout en étant formel : « Je n’avais pas besoin du procès pour l’écrire. C’étaient des thèmes que je voulais traiter, et je me suis servi de ce déclencheur pour enfin m’y mettre. »

logo-Courrier_internationalDossier des frères Menéndez réexaminé : Ryan Murphy salue “le pouvoir de la télévision”

Aux États-Unis, la diffusion de “Monstres. L’histoire de Lyle et Erik Menéndez” a suscité un vif débat. Et amené la justice californienne à vouloir réentendre les deux frères Menéndez, en prison à vie pour parricide. Ryan Murphy, le créateur de la série de Netflix, pense avoir contribué à ce qu’il appelle “un pas vers la justice”.

logo-HuffPost - Revue de presse matinalePamela Anderson confie avoir souffert de dépression pendant une vingtaine d’années

À l’affiche du très attendu « The Last Showgirl », prochain film de Gia Coppola, l’ex-star de la série « Alerte à Malibu » connaît un important renouveau dans sa carrière.

Télérama logo - Revue de presse matinaleLe Festival de Dinard 2024 récompense “September says” et fait une place d’honneur à l’Irlande

Le film narre l’histoire de deux sœurs, July et September – elles sont nées à dix mois d’intervalle –, qui se réfugient dans une maison isolée après un incident au lycée. Leur mère, dépressive, laisse les ados livrées à elles-mêmes. Présentée au dernier Festival de Cannes, dans la catégorie Un Certain Regard, l’oeuvre est une adaptation du roman Sœurs, de Daisy Johnson.

BeauxArtsArt inuit, street art, peinture… 5 expositions gratuites à voir au mois d’octobre

Si la multitude d’expositions et de foires au mois d’octobre a de quoi réjouir les plus curieux, il faut bien l’avouer : les expositions gratuites font du bien au porte-monnaie ! Tout en montrant des pièces de choix. La preuve par 5, de Paris à Grenoble en passant par l’abbaye de Maubuisson.

logo-Franceinfo - Revue de presse matinaleLes abords du site archéologique de Baalbeck, au Liban, visés par une frappe israélienne

La citadelle de Baalbeck, dans l’est du Liban, comprend l’un des temples romains les mieux préservés au monde, classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984.

Logo_Konbini_2015Une sculpture de canettes de bières détruite par un mec qui n’a pas compris que c’était une œuvre d’art

n peut le comprendre : deux canettes de bières abandonnées dans un ascenseur, ça évoque plus des déchets à ramasser que de l’art.

Collectionneuses de rêves : portraits de photographes surréalistes

Au début, tout est noir. Assez timidement, une musique commence à jouer. Tout à coup, une femme apparaît. Une figure inconnue, imposante, élégante, que l’on regarde de dos, comme si l’on l’espionnait. La caméra zoome lentement sur elle, sur ses cheveux qui flottent au vent, sa robe bleue brillante qui se mêle à la couleur du ciel. Cela, jusqu’à ce qu’elle échappe de notre emprise et tombe. Debout au bord d’un pont, du monde terrestre, elle semble décidée à ôter sa vie…


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉