La revue de presse matinale du Tote Bag – 08/08/24

L’année 2024 pourrait être la plus chaude jamais enregistrée, selon l’observatoire européen Copernicus, avec une température moyenne de 16,91 °C en juillet. La Grèce, le Japon, et le Maroc ont subi des records de chaleur, ce dernier dépassant les 48 °C et causant 21 décès en 24 heures. En parallèle, des milliers de personnes se sont rassemblées au Royaume-Uni pour dénoncer le racisme et l’islamophobie, répondant pacifiquement aux émeutes déclenchées par l’extrême droite. En France, l’athlète Hugo Hay critique Emmanuel Macron, soulignant que les Jeux Olympiques appartiennent aux athlètes et non au président, tout en exprimant la colère sociale liée aux réformes injustes de sa majorité. Par ailleurs, des dirigeants de l’Arcom ont reçu des menaces de mort, déclenchant une enquête. Le HuffPost révéle les manipulations de l’extrême droite britannique pour inciter à la violence et, dans un autre registre, Reporterre dénonce l’inaction de l’État face aux inondations répétées dans le Nord. Banksy a dévoilé deux nouvelles œuvres à Londres tandis que des mosaïques romaines ont été découvertes au large de Naples.
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
L’année 2024 risque d’être la plus chaude jamais enregistrée, selon l’observatoire européen Copernicus
Au cours du mois dernier, marqué par des records de chaleur en Grèce ou au Japon et un mercure dépassant les 48 °C au Maroc et ayant provoqué 21 morts en 24 heures, la température moyenne à la surface du globe a été de 16,91 °C, soit seulement 0,04 °C plus basse que le précédent record de juillet 2023, précise le bulletin mensuel de Copernicus.
Des milliers de personnes rassemblées au Royaume-Uni pour dire non au racisme et à l’islamophobie
« Les manifestants anti-haine se sont opposés aux voyous », titre jeudi le tabloïd « The Daily Mail », après des rassemblements pacifistes, contrastant avec les heurts de ces derniers jours lors de manifestations soutenues par l’extrême droite.
« Ce ne sont pas ses Jeux, mais ceux des athlètes » : le tacle du finaliste olympique Hugo Hay à Emmanuel Macron
« Emmanuel Macron est hors-sol et j’ai l’impression que son entourage le laisse sur son piédestal. Je voudrais lui dire que ce ne sont pas ses Jeux, mais ceux des athlètes. Et surtout, qu’en bas, ça gronde, a-t-il poursuivi, qu’il faut écouter les demandes de justice sociale, la colère du peuple qui se prive, a du mal à remplir son frigo, et se fait rembarrer quand il manifeste contre la réforme des retraites. »
Les dirigeants de l’Arcom visés par des menaces de mort
Selon RMC, les responsables du régulateur des médias audiovisuels et leurs familles ont été la cible d’insultes et de menaces dans un courrier anonyme reçu fin juillet. Une enquête a été ouverte.
Émeutes au Royaume-Uni : trois manipulations de l’extrême droite pour inciter à la guerre civile
Un climat exacerbé par de nombreuses fausses informations partagées sur les réseaux sociaux par des personnalités et comptes d’extrême droite, comme l’influenceur masculiniste Andrew Tate ou Tommy Robinson, l’un des fondateurs de l’English Defense League. « Assaillant migrant et musulman », « chasse aux Blancs dans les rues anglaises »… Le HuffPost revient sur les principales contre-vérités véhiculées ces derniers jours.
Nouvelles inondations dans le Nord : l’État n’anticipe toujours pas
Dans le nord de la France, les inondations se succèdent et rien n’évolue : les sinistrés sous toujours laissés-pour-compte et impréparés. Francine Herbaut, de Nord Nature Environnement, a lancé un « appel au secours ».
L’Arcom encourage France Télévisions à se préoccuper davantage du jeune public
L’autorité de régulation audiovisuelle juge trop “modeste” la stratégie de conquête des jeunes générations. Et déplore que les “initiatives parlementaires” pour pallier la suppression de la redevance n’aient toujours pas abouti.
Banksy dévoile deux nouvelles œuvres mystérieuses à Londres après la fresque du bouquetin
L’artiste mondialement reconnu frappe encore avec deux nouvelles fresques. L’une se trouve à Chelsea, l’autre près de Kew Bridge.
« Les Deux Anglaises et le continent », « la Femme d’à côté », « Vivement dimanche ! » : Truffaut, l’homme qui aimait les femmes
Cela fait quarante ans que François Truffaut s’en est allé. Quatre décennies qui nous ont permis de constater à quel point ses films nous touchent différemment selon le stade de la vie où on les (re) voit. Une preuve de leur vitalité. La bonne idée du distributeur Carlotta est de célébrer Truffaut à travers ses héroïnes.
Comment le rappeur Snoop Dogg donne du swag aux Jeux de Paris 2024
La touche « Snoop Dogg », commentateur vedette des JO pour la chaîne américaine NBC, a conquis ses compatriotes et nombre des spectateurs des épreuves olympiques. Un beau résultat pour le rappeur qui distille depuis des mois son approche décontractée de l’exercice.
Des mosaïques sous-marines datant de l’Empire romain ont été découvertes au large de Naples
Au large de Naples, en Italie, des mosaïques romaines ont été découvertes. Il s’agirait de l’ancienne ville thermale de Baia, qui est la cible d’un rare phénomène nommé “bradyséisme”.
Paris 2024 : Tom Cruise, Phoenix et… Lucifer à la cérémonie de clôture ?
Alors que le directeur artistique Thomas Jolly devrait faire confiance aux deux groupes Air et Phoenix pour clôturer les Jeux Olympiques ce 11 août, la complosphère s’excite quant aux références prétendument satanistes de l’affiche du spectacle.
Glas – La mer et la mort en Bretagne
Je suis bretonne : il fallait bien qu’un jour j’écrive sur le pays de mes pères. Vous qui connaissez la fierté bretonne, qui savez que nous ne tenons jamais longtemps avant de dire que nous venons du bout du monde, vous devez sourire.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉