La revue de presse matinale du Tote Bag – 07/11/24

Loïc Schneider, militant écologiste, encourt six mois de prison ferme pour avoir diffusé une chanson anti-Darmanin, malgré sa relaxe initiale. Par ailleurs, le Sénat s’intéresse aux responsabilités de Bruno Le Maire et Emmanuel Macron dans l’aggravation du déficit public, à travers des auditions qui incluent l’ancien ministre de l’Économie. L’année 2024 pourrait marquer un record de chaleur, dépassant 1,5°C de réchauffement, avec des risques accrus d’événements extrêmes, selon Joël Guiot du GIEC. La COP29, en Azerbaïdjan, s’ouvrira alors qu’Oxfam souligne l’impact des émissions des milliardaires dans son étude. En France, le procès du drame de la rue d’Aubagne, qui avait coûté la vie à six personnes en 2018, débute, ravivant le débat sur le mal-logement. Sur le plan international, la Corée du Sud pourrait armer l’Ukraine face aux menaces russes et nord-coréennes. Enfin, aux États-Unis, l’historien Romain Huret prévient des risques d’une présidence Trump plus radicale en 2024 et en Isère, Lyes Louffok, candidat du Nouveau Front populaire, bénéficie d’un soutien uni de la gauche après le retrait d’Amandine Germain, PS.
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
Pour une chanson anti-Darmanin, un militant écologiste menacé de six mois de prison ferme
Accusé d’avoir relayé une chanson qui suggérait notamment de «dissoudre» l’ex-ministre de l’Intérieur, Loïc Schneider, déjà connu de la justice pour sa participation à des manifestations, avait été relaxé en première instance en décembre.
Déficit public : Bruno Le Maire et Emmanuel Macron, deux suspects dans le viseur de l’enquête du Sénat
Les sénateurs auditionnent l’ancien ministre de l’Économie, pointé du doigt pour son bilan à Bercy, dans le cadre d’une mission d’information sur le dérapage du déficit.
L’année 2024 sera la plus chaude jamais enregistrée et la première à dépasser 1,5°C de réchauffement
Avec un tel dépassement des températures, les événements météo extrêmes risquent de se multiplier, prévient sur franceinfo Joël Guiot, paléoclimatologue et contributeur du Giec. La COP29, la prochaine conférence sur le climat, s’ouvre lundi en Azerbaïdjan.
« Le mal-logement ne peut plus figurer dans la liste des maux du XXIe siècle »
Ce 7 novembre débute le procès du drame de la rue d’Aubagne à Marseille, qui, en 2018, a provoqué la mort de 6 personnes. La Confédération nationale du logement, via son président Eddie Jacquemart, appelle dans une tribune à faire du mal-logement une grande cause nationale.
Les inégalités carbone tuent
Oxfam publie une nouvelle étude inédite à l’approche de la COP29, qui se tiendra à Bakou du 11 au 22 novembre prochain. En calculant pour la première fois les émissions des jets privés, yachts et investissements polluants des milliardaires, l’étude d’Oxfam démontre comment les super-riches alimentent abondamment les inégalités climatiques mondiales.
« Donald Trump a un pouvoir de nuisance colossal »
Fin des accords sur l’environnement, loi anti-immigration, attaque des minorités sexuelles… Donald Trump, désormais plus expérimenté, risque de prendre des mesures « radicales », dit Romain Huret, historien des États-Unis.
En Isère, le NFP se rassemble autour de Lyes Louffok
Alors que planait le spectre d’une gauche désunie, la socialiste Amandine Germain a annoncé se retirer au profit du candidat investi par la FI, Lyes Louffok, dans la première circonscription de l’Isère. Ce dernier est désormais seul, soutenu par les quatre forces du Nouveau Front populaire. Il ne fera pas face à Olivier Véran, qui renonce à se présenter côté macroniste.
Séoul n’exclut pas d’envoyer des armes à Kiev
La Corée du Sud envisage de livrer directement de l’armement à l’Ukraine, a annoncé le président sud-coréen, Yoon Suk-yeol, jeudi, des informations faisant état de la préparation de soldats nord-coréens à combattre en Ukraine.
« Maman solo » : un roman graphique sur les héroïnes modernes
Emmanuelle Friedmann et Sophie Ruffieux publient un roman graphique sur les mères célibataires et abordent par la fiction une réalité qui rime souvent avec précarité.
« The Substance » : Demi Moore dans un film choc et gore qui brocarde le jeunisme à Hollywood
Voilà un film harassant, outrancier, grumeleux et tapageur, dont l’abattage finit étrangement par payer. Son scénario, primé à Cannes, ressemble comme deux gouttes d’eau à un épisode de « Black Mirror », série britannique extrapolant jusqu’au cauchemar les démons du high-tech.
Une suite pour « Le Bureau des légendes » est en développement, promet le producteur de la série
uite pour « Le Bureau des légendes » est en développement, promet le producteur de la série
Amazon “hacke” la loi qui impose un minimum de 3 euros de frais de port sur les envois de livres
Le géant de la vente en ligne annonce que les ouvrages commandés pourront être livrés gratuitement dans des points de retrait situés dans certains supermarchés. Un détournement de la loi Darcos ?
BeauxArts USA
Donald Trump en 6 œuvres d’art décapantes
Le visage du 47e président des États-Unis est désormais connu du monde entier. Jamais un homme politique n’aura déchaîné autant de passions chez les artistes contemporains. Avant d’entrer dans cette nouvelle ère Trump, petit florilège d’un homme politique devenu objet d’art.
La liberté de création est « de plus en plus » remise en cause, selon une commission du Sénat
Les artistes ont très peu recours au dispositif légal mis en place pour garantir leur liberté d’expression.
Des photographes s’unissent pour apporter leur aide aux déplacés libanais via une vente de tirages
La vente Photographers for Lebanon rassemble les tirages d’une centaine d’artistes talentueux.
Les droits culturels: nouveau leitmotiv des politiques et institutions culturelles
Les droits culturels, loin d’être un concept récent bien qu’ils s’affirment désormais avec force, apparaissent comme essentiels pour repenser les politiques culturelles contemporaines. Ils ne sont pas de simples mots d’ordre, mais le ferment de profondes métamorphoses dans la manière dont les institutions culturelles se lient aux citoyens, notamment au sein des territoires souvent isolés et traversés de tensions politiques.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉