Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 07/10/24

Gérald Darmanin et Gabriel Attal accentuent conjointement la pression sur Michel Barnier pour réduire le déficit, en prônant un allongement du temps de travail. Dans le même registre budgétaire, Bercy envisage une hausse de la taxe sur l’électricité, avec des répercussions probables sur la facture des particuliers. Sur un autre front, les médias indépendants accusent l’Élysée d’avoir intimidé des journalistes lors d’un récent voyage de Macron au Canada, soulevant des inquiétudes sur la liberté de la presse. Le conflit israélo-palestinien, exacerbé depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre, est également évoqué dans l’Edito du Monde, pointant l’escalade des violences et les massacres à Gaza. Parallèlement, la Marche des Solidarités se mobilise contre le durcissement de la politique migratoire, tandis qu’à Rennes, la communauté LGBTQIA+ fait face à une recrudescence de violences d’extrême droite.

Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.


La revue de presse du jour :

logo-HuffPost - Revue de presse matinale Gérald Darmanin et Gabriel Attal mettent un coup de pression à Michel Barnier sur le budget

Dans « Les Échos », Gérald Darmanin a avancé des pistes d’économies avec l’objectif de faire « travailler plus ». Une formule aussitôt reprise par Gabriel Attal sur TF1.

logo-Liberation - Revue de presse matinaleBercy «envisage» d’augmenter une taxe sur l’électricité, un «risque» de hausse des prix selon la ministre de l’Energie

Dans un contexte de comptes publics dans le rouge, le gouvernement Barnier pourrait accroître plus que prévu la Taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité, ce qui risque de conduire in fine à une augmentation des tarifs pour les particuliers.

Logo_Le_MédiaUn scandale étouffé : comment la macronie a intimidé et séquestré des journalistes

C’est un scandale sur lequel les médias dominants ont posé un voile pudique. Et pourtant, lors de son voyage récent au Canada, les services de l’Élysée, c’est-à-dire d’Emmanuel Macron, sont allés au bout du logiciel liberticide qu’ils expérimentent depuis des années face aux médias qui leur résistent : intimidations, menaces, séquestration…

Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinale 7-Octobre : une journée atroce, une année tragique

L’acte d’extermination commis par le Hamas le 7 octobre 2023 a précipité le conflit israélo-palestinien dans une nouvelle phase radicalisée. La riposte d’Israël a rapidement dépassé la légitime défense pour prendre la forme d’une vengeance sans limite détruisant Gaza et massacrant sa population. Cette violence obère les chances de parvenir à un compromis durable.

Logo_reporterreAymeric Caron : « Si on se tait sur ce qui se passe à Gaza, on tue l’humanité »

Souffrance à Gaza, rupture avec François Ruffin… Le député antispéciste Aymeric Caron est l’invité des Grands entretiens de Reporterre, un podcast enregistré lors de la Fête de l’Humanité, au Village des médias indépendants.

La Marche des Solidarités s’organise face « au racisme grandissant que subissent les immigrés »

Alors que le nouveau ministre de l’Intérieur annonce un énième durcissement de la politique migratoire, la Marche des Solidarités et des collectifs de sans-papiers de toute la France s’organise. Le weekend dernier, ils se sont réunis pour penser l’après. Reportage.

logo-street-pressÀ Rennes, LGBTQIA+ et artistes drag subissent les violences de l’extrême droite

À Rennes, historiquement encartée à gauche, la percée de l’extrême droite en France déteint sur le quotidien des minorités depuis plusieurs mois. Dans ce berceau de la culture queer, la communauté LGBTQIA+ souffre d’agressions récurrentes.

Hausses d’impôts : les effets d’annonce ne suffiront pas à restaurer la justice fiscale

Après avoir déclaré qu’il ne s’interdirait pas un peu de justice fiscale, Michel Barnier a rapidement rassuré les grands gagnants des politiques fiscales de ces dernières années, inquiets d’être mis à contribution.

Il n’y aura pas de choc fiscal, tout juste des mesures temporaires qui sont loin de revenir sur les baisses d’impôt antérieures. Le projet de loi de finances prend les allures d’un zeste de justice fiscale pour un temps limité contre une cure d’austérité aux effets nocifs durables.

En octobre, Marseille célèbre la littérature méditerranéenne

La première édition du Salon du livre métropolitain se déroulera du 25 au 27 octobre 2024 à la Citadelle de Marseille, bijou patrimonial ouvert depuis peu au public après des années de rénovation. La Métropole Aix-Marseille-Provence se mobilise pour créer un événement littéraire ambitieux.

Logo_L'HumanitéNew York, centre de gravité

Pour s’y rendre en avion, on survole l’océan Atlantique, jusqu’à ce que les premières îles apparaissent, Saint John’s au Canada, Saint-Pierre-et-Miquelon, le golfe du Saint-Laurent, et puis on descend plein sud, jusqu’à se poser dans le New Jersey ou dans le Queens. Mais avant de prendre l’avion, j’ai découvert New York City par la littérature, blottie sous une couverture depuis ma chambre dans le Cantal, puis dans des salles de cinéma à Paris devant des films de Spike Lee.

logo-HuffPost - Revue de presse matinaleLe musée Nintendo fait entrer Zelda, Mario et d’autres ses autres jeux vidéo cultes dans l’Histoire

Collection de consoles et salles de jeu, la célèbre entreprise vidéoludique japonaise vient d’inaugurer son premier musée à Kyoto.

Télérama logo - Revue de presse matinaleLe Festival de Dinard 2024 récompense “September says” et fait une place d’honneur à l’Irlande

Le film narre l’histoire de deux sœurs, July et September – elles sont nées à dix mois d’intervalle –, qui se réfugient dans une maison isolée après un incident au lycée. Leur mère, dépressive, laisse les ados livrées à elles-mêmes. Présentée au dernier Festival de Cannes, dans la catégorie Un Certain Regard, l’oeuvre est une adaptation du roman Sœurs, de Daisy Johnson.

BeauxArts« La Chouette d’or » a été retrouvée : partez en quête du « Naga d’or », une fabuleuse chasse au trésor lancée au musée Guimet

Qui n’a jamais rêvé de découvrir un trésor ? Puisque, d’après l’annonce ce jeudi 3 octobre d’un des cocréateurs du défi la « Chouette d’or », la cache du célèbre butin aurait été retrouvée après plus de 30 ans de mystère (on ignore pour le moment par qui, où et comment), partez dès aujourd’hui à la recherche du « Naga d’or » ! On parle ici d’une merveilleuse quête d’une valeur estimée par un commissaire-priseur à 50 000 euros…

logo-Franceinfo - Revue de presse matinale« L’Histoire de Souleymane » : la vie à cent à l’heure d’un livreur à vélo sans-papiers dans un thriller social haletant

Dans un film puissant et haletant, Boris Lojkine retrace deux jours de la vie d’un sans-papiers guinéen. Traversée en apnée qui sort de l’ombre les migrants, L’Histoire de Souleymane sort en salles mercredi 9 octobre 2024. La puissance du film de Boris Lojkine repose en grande partie sur la qualité d’interprétation d’Abou Sangare. Dans la vraie vie, Abou Sangare est, lui aussi, sans-papiers, il travaille comme mécanicien. Le réalisateur et la directrice de casting Aline Dalbis l’ont rencontré via une association à Amiens.

Logo_Konbini_2015La Joconde à Fleury-Mérogis : les musées et œuvres d’art s’invitent en prison

Ce dispositif propose l’accès gratuit, via des supports numériques, aux œuvres de douze établissements nationaux, dont le musée du Louvre, le Centre Pompidou, l’Opéra national de Paris, le château de Versailles ou encore le Festival d’Avignon. Il s’exporte pour la première fois en milieu carcéral en pénétrant dans Fleury-Mérogis, le plus grand centre pénitentiaire d’Europe où résident plus de 4 300 personnes incarcérées.

Collectionneuses de rêves : portraits de photographes surréalistes

Au début, tout est noir. Assez timidement, une musique commence à jouer. Tout à coup, une femme apparaît. Une figure inconnue, imposante, élégante, que l’on regarde de dos, comme si l’on l’espionnait. La caméra zoome lentement sur elle, sur ses cheveux qui flottent au vent, sa robe bleue brillante qui se mêle à la couleur du ciel. Cela, jusqu’à ce qu’elle échappe de notre emprise et tombe. Debout au bord d’un pont, du monde terrestre, elle semble décidée à ôter sa vie…


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉