Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 07/08/24

L’ONG israélienne B’Tselem accuse les prisons israéliennes de traiter les Palestiniens de manière inhumaine, évoquant des conditions assimilables à des « camps de torture ». À Gaza, Yahya Sinouar, nouveau chef du Hamas, est perçu comme un acteur clé de l’attaque du 7 octobre contre Israël. Le groupe Bolloré est critiqué pour ses violations des droits humains en Afrique, tandis qu’en France, une cyberattaque a ciblé le Grand Palais et plusieurs musées. L’hypothèse d’une nomination de Xavier Bertrand à Matignon est vivement critiquée par Lucie Castets, qui rappelle son bilan controversé en tant que ministre. Au Royaume-Uni, les tensions raciales sont exacerbées par les déclarations controversées d’Elon Musk sur sa plateforme X. Enfin, des découvertes paléontologiques en Lozère révèlent des empreintes de dinosaures vieilles de 200 millions d’années et une nouvelle œuvre de Banksy à Londres suscite diverses interprétations.

Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.


La revue de presse du jour :

Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinaleLes Palestiniens subissent des « mauvais traitements systématiques » dans les prisons israéliennes, rapporte l’ONG B’Tselem

Les témoignages de 55 anciens détenus ont révélé des « conditions inhumaines », selon le rapport de l’organisation, soulignant que plus d’une dizaine d’établissements pénitentiaires étaient utilisés comme des « camps de torture de facto ».

logo-Franceinfo - Revue de presse matinale L’hypothèse Xavier Bertrand à Matignon est une « aberration », affirme Lucie Castets

« Xavier Bertrand, c’est l’affaiblissement des financements de l’hôpital, une suppression massive de lits, l’explosion des constructions d’Ehpad privés, une réforme injuste des retraites », assène Lucie Castets, en référence à ses responsabilités ministérielles passées. « Alors que le camp présidentiel vient d’être sévèrement sanctionné, cette hypothèse Bertrand est, d’un point de vue démocratique, une aberration »

logo-FRANCE24 - revue de presse matinaleQui est Yahya Sinouar, le nouveau dirigeant du Hamas ?

Yahya Sinouar, le nouveau chef politique du Hamas, est un militant radical et pragmatique, considéré comme un cerveau de l’attaque du 7 octobre contre Israël, pour qui il est un « mort en sursis ».

Emeutes au Royaume-Uni : Elon Musk défie le gouvernement britannique

Le multimilliardaire américain, soutien de Donald Trump, multiplie les interventions sur sa plateforme X (ex-Twitter), pour afficher sa sympathie à l’égard des slogans anti-immigration. Londres dénonce des commentaires «irresponsables» et «injustifiables».

logo-HuffPost - Revue de presse matinale Au Royaume-Uni, les musulmans victimes des émeutes racistes témoignent : « Ma vie a été menacée »

Alors que le Royaume-Uni est traversé par des violences racistes, les musulmans et musulmanes britanniques s’interrogent sur leur avenir et celui du pays.

Logo_reporterreBolloré bafoue les droits humains en Afrique, selon l’un de ses actionnaires

Salaires insuffisants, violences… Le puissant Norwegian Government Pension Fund Global donne deux ans au groupe français Bolloré pour améliorer le sort des travailleurs de la Société camerounaise des palmeraies, sa filiale indirecte.

Logo_de_Politis - Revue de presse matinaleMillerand, ou l’impossible revanche de l’exécutif

Emmanuel Macron n’est par le premier président de la République à vouloir bafouer le résultat du vote populaire. En 1924, rappelle Francis Daspe, secrétaire général de l’AGAUREPS-Prométhée, Alexandre Millerand l’avait tenté avant d’être contraint à la démission par le Cartel des gauches.

Télérama logo - Revue de presse matinaleLe Grand Palais et une quarantaine de musées victimes d’une cyberattaque

Le Grand Palais, qui accueille actuellement les JO de Paris, ainsi que plusieurs musées, ont été visés par une attaque par rançongiciel dans la nuit de samedi à dimanche dernier.

logo-HuffPost - Revue de presse matinaleLa nouvelle œuvre de Banksy à Londres n’est pas légendée, alors tout le monde a sa propre interprétation

Le street-artiste n’a pas donné de clefs pour comprendre la signification de son nouveau graffiti londonien, qui représente une chèvre ou un bouquetin.

logo-lobs«  Almamula », le portrait enthousiasmant d’une acceptation de soi

Adolescent fragile, délicat et fluide, Nino est la victime privilégiée de ses camarades. Pour le soustraire à leur harcèlement, sa mère l’emmène avec sa sœur chez leur grand-père dans un village de campagne situé près d’une forêt abritant, selon la légende, un monstre faisant disparaître les invertis. Un lieu étrange qui, loin de repousser le jeune garçon, le fascine. Entre interdit religieux et mysticisme sexué, Juan Sebastian Torales fait le portrait enthousiasmant d’une acceptation de soi et d’une libération du corps.

logo-Franceinfo - Revue de presse matinaleDécouverte de 79 empreintes de dinosaures vieilles de 200 millions d’années en Lozère

Après la découverte de premières empreintes de dinosaures en 2023 par un habitant, un projet scientifique avait été monté pour réaliser des fouilles sur le site.

Logo_Konbini_2015Pourquoi tout le monde est à poil dans l’histoire de l’art ?

Pourquoi, même en dehors du David de Michel-Ange ou L’Origine du monde de Gustave Courbet, on retrouve des gens à poil partout, tout le temps, dans l’art ? Liberté, concept ou origine même du body-positivisme ? La nudité dans l’art est très ancienne, vous le savez, et on vous raconte son histoire.

Logo_L'HumanitéLes combattants de la libération #7. Georges Guingouin le « préfet du maquis » au défi des actes et de la parole

Salué à la Libération, le « préfet du maquis » de la Haute-Vienne, entré dans Limoges après avoir obtenu la capitulation de la garnison allemande, fut aussi la victime de combats obscurs au sein du PCF.

Glas – La mer et la mort en Bretagne

Je suis bretonne : il fallait bien qu’un jour j’écrive sur le pays de mes pères. Vous qui connaissez la fierté bretonne, qui savez que nous ne tenons jamais longtemps avant de dire que nous venons du bout du monde, vous devez sourire.


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉