La revue de presse matinale du Tote Bag – 02/10/24

L’attaque iranienne contre Israël, où environ 180 missiles ont été tirés, ont fait deux blessés. En réaction, Benyamin Nétanyahou a promis des représailles sévères, soutenu par les États-Unis. Pendant ce temps, sur le plan politique français, Michel Barnier a présenté sa déclaration de politique générale, largement critiquée par la gauche, qui considère son gouvernement comme illégitime. En matière de sécurité, le gouvernement a décidé de généraliser la vidéosurveillance algorithmique au-delà des JO. Aux États-Unis, après le passage dévastateur de l’ouragan Hélène, qui a fait 110 morts, les candidats présidentiels Trump et Harris ont éludé les questions climatiques. Sur le front judiciaire, l’ordonnance accablante concernant le Rassemblement National révèle des manœuvres de détournement de fonds publics, avec un procès qui s’ouvre à Paris. Enfin, la culture n’est pas en reste, avec des hommages au documentariste Michel Fresnel, décédé hier. L’éditeur Les Moutons Électriques lutte pour sa survie et envisage un rachat par Hachette Livre.
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
Attaque de l’Iran sur Israël : quel est le bilan des tirs de missiles iraniens visant l’État hébreu ?
L’armée israélienne a indiqué qu’environ 180 missiles avaient été tirés par l’Iran, faisant deux blessés.
« L’Iran a commis une grave erreur ce soir et en paiera le prix », a déclaré le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou.
L’Iran a tiré mardi entre 180 et 200 missiles sur le territoire israélien pour venger la mort de ses alliés, les chefs du Hezbollah libanais et du Hamas palestinien. Cette attaque iranienne, la deuxième du genre en près de six mois, « aura des conséquences », a prévenu Israël, soutenu par les Etats-Unis.
Déclaration de politique générale de Michel Barnier : la gauche dénonce le discours d’un Premier ministre «illégitime»
Si certains au sein du NFP ont plutôt bien accueillis des annonces comme une «contribution exceptionnelle» des «Français les plus fortunés», l’alliance reste déterminée à le censurer.
La vidéosurveillance algorithmique, expérimentée pendant les JO, va être généralisée par le gouvernement Barnier
Le ministère de l’Intérieur assurait jusqu’ici que l’expérimentation n’irait pas au-delà de la période des Jeux olympiques, même si le texte de la loi prévoyait déjà une prolongation jusqu’au 31 mars 2025.
Après le passage de l’ouragan Hélène, Trump et Harris éludent la question climatique
Après le passage et les 110 morts de l’ouragan Hélène aux États-Unis, les candidats à l’élection présidentielle cherchent à tirer profit de la catastrophe. Sans pointer du doigt la responsabilité du changement climatique.
Quand les soc-dems préparent leur come-back
Ce week-end, deux « second couteaux » de la politique sont parvenus à rassembler autour d’eux une large partie de leur famille dans leur fief respectif : Gérald Darmanin à Tourcoing et Carole Delga en Occitanie.
DOCUMENT BLAST : L’ordonnance accablante qui révèle les manoeuvres du RN et du FN
L’affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d’une organisation à part entièrement dévouée à la famille Le Pen et ses affidés. A partir de lundi, ses dirigeants comparaissent pour plusieurs semaines devant le tribunal correctionnel de Paris pour détournement de fonds publics. Blast publie en exclusivité l’ordonnance de renvoi qui fixe les éléments factuels et les enjeux d’un rendez-vous crucial pour la PME familiale, dont l’issue pourrait déclencher une purge. Un document de 155 pages qui offre une plongée suffocante dans les secrets de la firme d’extrême droite.
Les Moutons Électriques rêvent-ils de l’argent de Bolloré ?
Les Moutons Électriques fêtent leurs 20 ans au milieu de sérieuses difficultés, au point d’avoir risqué le dépôt de bilan… Pour éviter le sort d’ActuSF, racheté en octobre 2023, l’éditeur de Jean-Philippe Jaworski a monté un crowdfunding, tout en reprenant les discussions avec Hachette Livre pour une cession éventuelle. Deux approches qui font grincer quelques dents…
« Papa est en voyage d’affaires » : pourquoi il faut revoir la première Palme d’or d’Emir Kusturica
Première des deux Palmes d’or cannoises Emir Kusturica, Papa est en voyage d’affaires est un tableau à la fois tendre et foutraque de la vie d’une famille yougoslave dans les années 1950, narré avec autant de générosité que d’impertinence.
« Nosferatu » au cinéma : casting, scénario, date de sortie… Tout ce que l’on sait sur le film
Aux côtés de Lily-Rose Depp, c’est l’acteur Bill Skarsgård qui prête ses traits au célèbre vampire dans « Nosferatu », 45 ans après l’adaptation de Werner Herzog.
Michel Fresnel, auteur du feuilleton documentaire “Que deviendront-ils ?”, est mort
Chaque année, de 1983 à 1995, il a suivi l’évolution, les rêves et les chagrins d’un groupe d’élèves. Michel Fresnel, documentariste délicat et passionné par les gens ordinaires, s’est éteint à 91 ans.
BeauxArtsArt vidéo : “20 jours 20 nuits”, le souvenir de la mine par Alexandre Cornet
Vingt jours vingt nuits : le titre se réfère aussi au temps qu’ont passé sous terre les quatorze survivants de la catastrophe de Courrières, une détonation minière survenue près de Lens en 1906 – la plus meurtrière d’Europe. Plongée dans ses anciennes galeries aujourd’hui abandonnées.
Dans le documentaire « Les Gens du Nord », retour sur la révolte des mineurs qui a permis la création du repos dominical
En 1906, le bassin minier de Courrières s’était mis en grève après la mort d’un millier de mineurs dans un accident d’exploitation.Ces œuvres, oubliées durant cinquante ans, ont toutes été vendues à un prix supérieur à leur estimation.
C’est ballot : Marvel et DC Comics perdent (bêtement) la marque déposée sur le terme “super-héros”
Les deux maisons d’édition ont du oublier d’ouvrir leur courrier.
Collectionneuses de rêves : portraits de photographes surréalistes
« Pourquoi n’accorderais-je pas au rêve ce que je refuse parfois à la réalité, soit cette valeur de certitude en elle-même, qui, dans son temps, n’est point exposée à mon désaveu? » André Breton, Manifeste du surréalisme, 1924.
Rêve, réel et surréalisme sont intimement liés, les uns étant la matière de l’autre. Dans cette équation, vient la photographie, par essence surréaliste. Et, dans la foule des artistes surréalistes, il y a des photographes, et des femmes. Parlons d’elles, de réel, de rêves.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉