Catégories
Recommandations (écologie)

La Terre vue du ciel : un portrait aérien de la planète, Yann Arthus-Bertrand

Cet article provient de la Librairie Gutenberg à Issy-les-Moulineaux qui propose depuis le 1er décembre, un Calendrier de l’Avent sur Instagram, n’hésitez pas à le consulter !

La Terre vue du ciel : un portrait aérien de la planète, Yann Arthus-Bertrand aux éditions La Martinière.

C’est aujourd’hui la Journée Mondiale du Climat et Le Tote Bag vous propose de découvrir un ouvrage profondément ancré dans le thème du jour.

La Terre vue du ciel : un portrait aérien de la planète, Yann Arthus-Bertrand, éditions La Martinière, 2021

Depuis des années maintenant, Yann Arthus-Bertrand milite à travers son travail et fait passer ses valeurs écologistes en utilisant divers supports tels que l’audiovisuel ou la photographie, médium qu’il apprécie particulièrement. Nous nous pencherons alors aujourd’hui sur une nouvelle édition de son ouvrage La Terre vue du ciel : un portrait aérien de la planète dans lequel il vous sera possible de découvrir plusieurs facettes de l’astre sur lequel nous vivons !

Confronter un paysage rural ou agricole à une scène urbaine dépeignant le quotidien de certains est un exercice qui pousse inévitablement au questionnement ; la Terre reflète en effet l’activité humaine et en porte les traces. Qu’il s’agisse de démarcations champêtres, de la réflection floue du ciel sur le plastique des serres jonchant des routes de campagne, ou bien la construction labyrinthique d’un bidonville, Yann Arthus-Bertrand capture les diverses manifestations humaines sur nos paysages.

Quelles en sont les conséquences sur l’environnement ? A quoi ressemblera notre futur et celui des générations qui nous succéderont ? 

Être capable de visualiser ce qui est abstrait permet parfois de se rendre compte de l’importance d’une cause, d’un combat. Pour cette Journée Mondiale du Climat, nous tenions à vous présenter cet ouvrage, qui depuis plus de vingt ans maintenant, donne un nouveau regard sur notre planète aux milles facettes. 

Legacy – l’Héritage d’une vie, Yann Arthus-Bertrand, éditions La Martinière, 2021

Si vous vous intéressez à Yann Arthus-Bertrand et à son travail, nous vous proposons également de consulter son ouvrage Legacy – l’Héritage d’une vie aux éditions La Martinière également, qui vous permettra de plonger dans l’histoire de l’activiste ainsi que de prendre connaissance de son parcours. 

Nous espérons que cette mini présentation à l’occasion de la #journeemondialeduclimat vous donnera envie de vous renseigner plus en détail sur les enjeux climatiques auxquels nous sommes confrontés et vous pouvez vous les procurer en cliquant sur ce lien (La Terre vue du ciel) et ce lien (Legacy – Héritage d’une vie).

Lise Semeria

 

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)