Catégories
Musique

(Re)découvrez Indigo par RM de BTS

Vendredi 2 Décembre 2022 sortait l’un des albums les plus attendus de la sphère musicale coréenne : Indigo, le premier album solo de RM (Kim Nam-joon), leader et rappeur du groupe de kpop mondialement célèbre BTS. 

Après les membres Suga (sous le pseudo Agust D) en 2020, avec D-2, et J-Hope en Juillet 2022 avec Jack in the box, RM est le troisième membre du groupe a sortir un album solo.

A travers cet album aux sonorités diverses, le chanteur nous dévoile ses sentiments face à la fin de sa vingtaine, telle une archive. Il s’agit également d’une ode à l’art et la nature, les deux autres passions de l’artiste.

Cet album est avant tout collaboratif. Pour cause, sur 8 chansons sur 10, RM est accompagné d’artistes de renom, américains et coréens.

Sur le puissant titre principal « Wildflower », il est accompagné par Youjeen, chanteuse principale du groupe de rock coréen Cherry Filter. Les deux artistes abordent dans cette chanson la face sombre de la célébrité. En effet, les paroles décrivent l’envie de RM de vivre une vie humble et tranquille, comme une fleur sauvage, plutôt que de vivre comme une flamme qui s’éteindrait trop vite. Il évoque dans cette chanson la difficulté de se satisfaire de son parcours depuis ses débuts.

“When everything I believed in grew distant

When all this fame turned into shackles

Please take my desire away from me”

La voix sublime de Youjeen donne toute la beauté et la puissance au refrain, qui encourage à briller en allumant un flowerwork (mot inventé par RM, jeu de mot coréen entre les mots désignant les fleurs sauvages “wildflower” et “feu d’artifice”).

On retrouve Erykah Badu sur le premier titre de l’album Yun, titre en hommage au peintre coréen Yun Hyong-Keun dont le chanteur admire le travail ; le tableau sur la pochette de l’album en est une preuve supplémentaire. La voix suave de la chanteuse de néo-soul se mixe parfaitement avec le rap de RM dans cette chanson à la fois puissante par ses paroles, qui abordent les difficultés à se définir en tant qu’artiste, et douce par son rythme proche de la soul.

“ I wanna be a human

‘Fore I do some art

It’s a cruel world

But there’s gon’ be my part

‘Cause true beauty is a true sadness

Now you could feel my madness”

Photoshoot promotionnel de l’album Indigo, RM, Big Hit Music

Vient ensuite le titre Still life avec comme invité Anderson .Paak, membre du groupe Silk Sonic avec Bruno Mars. À travers cette musique aux sonorités funk et entraînantes, Nam-joon veut faire passer le message que même les objets inanimés continue de vivre et d’évoluer (« still life » peut avoir « nature morte » comme traduction mais aussi comme le fait qu’il y ait « toujours de la vie »)

« I’m still life

Ya can’t lock me in the frame, I’m movin’

I’m still life

Life is better than the death, I’ll prove it »

Le rappeur s’entoure également d’artistes coréens comme Tablo , rappeur du groupe de rap Epik High, sur la chanson « All day ». Ainsi que Colde, auteur compositeur interprète et membre du groupe offonoff, sur le titre Hectic. Deux artistes que RM décrit comme ses modèles dans de nombreuses interviews.

RM est seul sur uniquement deux chansons, dont la bien nommée « Lonely », écrite lors d’une tournée du groupe, un soir à Las Vegas lorsque le rappeur s’est retrouvé seul dans une chambre d’hôtel. Le chanteur parle du sentiment d’être seul même en étant entouré par une foule de personnes, que ce soit dans son travail ou sa vie personnelle. Cette chanson semble être la plus introspective et personnelle de l’album, comme une page du journal intime de l’artiste.

En définitive, cet album aux inspirations et sonorités éclectiques est éloigné des rythmes habituels du groupe BTS et des codes de la k-pop en général et c’est tant mieux. Inspiré par la musique américaine tout en gardant la patte coréenne, unique en son genre, cet album est fait pour être écouté à tout moment, sans avoir besoin de se concentrer pour l’apprécier.

L’album Indigo est disponible sur toutes les plateformes, n’hésitez pas à aller l’écouter !

Solène Finet