Catégories
Musique

Portraits d’Artistes : Billie Marten

Du haut de ses 22 ans, Billie Marten en est déjà à son troisième album. Ayant commencé à écrire ses premieres chansons à l’âge de 8 ans, la jeune chanteuse témoigne déjà d’une évolution sonore au cours des premieres années de sa carrière.

Née dans le Yorkshire, elle s’identifie rapidement aux genres Folk et Indie mêlant sa voix douce et mélodieuse à la guitare acoustique. Jeune et rêveuse, elle attire d’abordl’attention des auditeurs par des covers postés sur YouTube. Tout avance très vite et en 2014 elle sort son premier single « Ribbon ».

Un moment notable de sa carrière est son départ récent d’un grand label, qu’elle laisse pour un label indépendant et une équipe de management différente. Gênée dans le passé par un manque de contrôle sur ses créations et son image, elle découvre avec sa dernière sortie une réelle et paisible satisfaction créative. En effet, tous les artistes en devenir rêvent du fameux « Deal » et d’être signé à un label majeur. Cependant, bien souvent à ce niveau, on a simplement gagné une bataille et non pas la guerre. Le succès est peut être garanti mais sous des conditions précises ne considérant pas toujours l’intérêt de l’artiste en question. En retrouvant son indépendance creative, Marten travaille aux côtés d’autres artistes pour découvrir une nouvelle facette de son identité artistique, s’éloignant légèrement de la folk traditionnelle.

Coup de Coeur de l’album Flora Fauna : « Garden of Eden »

Dans ce dernier album, l’artiste explore davantage l’importance du « rhythm and bass » construisant un nombre de ses morceaux autour de la bass et de la batterie, plutôt que les instruments acoustiques. Dans le premier titre de cette album, « Garden of Eden », Marten nous transporte immédiatement dans son univers planant. Elle écrit au sujet de la découverte et l’épanouissement personnels, en explorant la métaphore de la flore qui se développe au sein de la nature. La chanson est menée par la bass grave contrastée par sa voix plutôt aiguë. Au niveau du refrain, on assiste à une expansion de l’espace sonore caractérisée par un changement de thème musical et un mixage d’autant plus large. Les sonorités plus sombres s’ajoutent à sa douceur authentique pour offrir aux auditeurs un son frais et captivant. Cette combinaison caractérise l’ensemble de l’album, synonyme d’épanouissement et de liberté pour la jeune artiste.

 

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)