Catégories
Musique

Pomme – De la douceur et de la sensibilité

Après deux albums et deux Victoires de la musique, Pomme sortira son troisième album, Consolation, le 26 août prochain. Elle en dévoile alors deux titres « Tombeau » et « Nelly ».

Pochette de l’album Consolation

Avec « Tombeau », l’artiste revient, comme à son habitude, de manière douce et touchante. Ce titre déchirant, sublime, évoque son rapport à la mort et à la perte d’un être cher.

Tout l’monde va vieillir

Je n’apprends rien à personne

Tu peux tout détruire

Disparaître quand vient l’automne

Et vivre avec les animaux

Fondre la neige, dormir dans l’eau

Dis-moi quelque chose et même

Si il n’y a rien qui te revienne

Je me souviendrai pour toi

J’ai gardé le goût de tout ça

Je crois

L’autoharpe, instrument de prédilection de Pomme, ajoute de la sensibilité à cette chanson grâce à cette ritournelle mystique. 

 
Avec « Nelly », Pomme souhaite rendre hommage à une autrice qui a contribué à forger l’artiste et la femme qu’elle est devenue. Pomme confie sur Instagram que « cette chanson a donné son nom à l’album », Consolation, parce qu’elle avait besoin de livrer ses émotions. En effet, après avoir découvert l’œuvre de Nelly Arcan, Pomme a été submergé et a voulu se « consoler » du décès de l’auteure, décès survenu suite à un suicide. Cette auteure, qui évoquait le rapport des femmes à leur corps, la représentation et marchandisation de ce dit corps au sein d’une société patriarcale. Cette littérature féministe est totalement liée à la musique de Pomme qui évoque notamment le désir de maternité dans sa chanson « Grandiose », issue de son précédent album, Les failles, sorti en 2019. Dans ce titre, elle reprend une interview de Nelly Arcan et nous fait alors écouter : 

Les hommes consomment la féminité

Et les femmes consomment aussi leur propre féminité

Où y a toujours le regard qui

Qui, qui finalement nous commande à être toujours très belle

Et quand on se voit en photo

On perd le control de son image

Pis c’est comme, j’ai l’impression qu’on vit dans un espèce de monde de Big Brother

 Le clip qui accompagne la sortie de ce titre nous offre à voir une Pomme mi ange, mi cygne, mi méduse. Il rend cette chanson d’autant plus merveilleuse qu’il nous plonge pleinement dans l’univers de Pomme, dans son intimité la plus profonde. 

Ce nouvel album est empli de promesses, il nous fait rêver d’émotions, de douceur, de combats. Consolation projette de nous faire découvrir encore un peu plus Pomme et son univers, de nous montrer que l’artiste n’a pas fini de nous surprendre par la beauté de son écriture et de sa voix. 

 

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)