Catégories
Musique

Playlist : Carpenters : Superstars

Les Carpenters sont un duo américain de musique populaire particulièrement actifs dans les années 1970. Le groupe est composé de Karen Carpenter, la chanteuse et souvent batteuse, et de Richard Carpenter, son frère aîné qui arrange leurs chansons et joue le plus souvent du piano.

Le duo devient rapidement très populaire au début des années 70, se distinguant des groupes de rock prédominants de l’époque avec un son poli et calme. La voix de Karen Carpenter, un contralto magnifique, qui lui permet de se placer 94ème sur la liste des meilleurs chanteurs par le magazine Rolling Stone, est louée par de nombreux artistes allant de Madonna à Elton John en passant par Paul McCartney et Michael Jackson. Malheureusement, leur image de gentils, parfois considérée comme fade joue en leur défaveur dans des années 1970 caractérisées par le rock.

Malgré cela, le groupe est régulièrement en tête des charts « Easy Listening », « Adult Contemporary » ou « Hot 100 » du Billboard. Ils enchaînent les succès devenus cultes aux Etats-Unis et dans le monde qui leur permettent de vendre 90 millions d’albums. Après un premier album en 1969 intitulé initialement « Offering » puis « Ticket To Ride », succès mineur grâce à la cover de « Ticket To Ride » des Beatles, le groupe sort en 1970 la chanson « (They Long To Be) Close To You » de l’album éponyme. Ce single se place en tête du Billboard avec l’autre single de l’album « We’ve Only Just Begun » en deuxième position et leur offre une renommée nationale et internationale.

Le groupe continue d’être extrêmement populaire dans les années qui suivent avec en 1971 l’album « Carpenters », summum de leur esthétique musicale et de leurs capacités, qui contient les chansons cultes « Superstar », « Rainy Days And Mondays » et « For All We Know ». Parmi les chansons populaires qui suivent, on peut noter « Goodbye To Love », « Top Of The World », « Sing », « Yesterday Once More », et biens d’autres.

A partir du milieu des années 1970, le groupe subit une baisse de popularité progressive avec des albums et des singles qui peinent à grimper dans les charts, restant assez haut mais échouant à atteindre les tops 40 pour les albums ou 20 pour les singles. Malgré leur image de « bons enfants », cette époque marque aussi l’addiction de Richard Carpenter aux somnifères ainsi que la bataille de Karen Carpenter avec l’anorexie.

Karen Carpenter décède d’un arrêt cardiaque en 1983 causé par l’anorexie mentale dont elle souffrait à seulement 32 ans. Son frère à titre d’hommage finit l’album sur lequel ils travaillaient avant sa mort et qui contient la chanson « Now », enregistrée en une seule prise peu de temps avant sa disparition. Son décès de cette maladie entraîne une plus grande sensibilisation publique sur l’anorexie. Leur musique, bien que considérée comme ringarde par certaines personnes à l’époque, est progressivement réévaluée et reçoit l’éloge des critiques.

Avec cette playlist, découvrez les principales chansons culte des Carpenters, comme si c’était « Yesterday Once More ».

Playlist disponible sur le Youtube et le Spotify du Tote Bag!

Bonne écoute!

Une réponse sur « Playlist : Carpenters : Superstars »

Excellente analyse Jr ! Merci pour cette playlist qui nous permet de retrouver la voix magique de Karen Carpenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *