Catégories
Musique

Playlist : 1975 In Music

Bienvenue en 1975 ! Simon & Garfunkel se réunissent pour la première fois depuis 1970 pour jouer sur SNL, créé la même année ; Queen sort « Bohemian Rhapsody » en octobre ; Bruce Springsteen perce avec « Born To Run » et la pop domine les charts, toujours portée par Elton John, les Carpenters (qui commencent à baisser en popularité) et ABBA (pas encore au sommet !). 

De plus en plus d’artistes se mettent au disco qui gagne en popularité. Gloria Gaynor obtient un premier succès avec « Never Can Say Goodbye », Earth Wind & Fire se détourne du funk avec « Shining Star » et Kool & The Gang « Get Down Tonight », entre autres. Les Bee Gees font leur retour en profitant de cette popularité. S’éloignant de la pop rock, les trois frères obtiennent un grand succès dans les charts avec « Jive Talkin’ » et le titre sera inclus sur la bande originale de Saturday Night Fever, qui sortira 2 ans plus tard.

Les Eagles s’éloignent du country rock avec One Of These Nights, premier album du groupe complètement produit par Bill Szymczyk. Ayant précédemment joué sur quelques chansons de l’album On The Border, Don Felder devient le 5ème membre du groupe. Des tensions apparaissent entre Bernie Leadon, un des fondateurs du groupe, et Glenn Frey qui poussent le premier vers la sortie. Engagé pour le remplacer, Joe Walsh complète la transformation du groupe vers le rock.

Pink Floyd continue dans la lancée de The Dark Side Of The Moon avec Wish You Were Here. Considéré comme décevant par la critique à sa sortie, l’album est depuis un des classiques des années 70 au même titre que son prédécesseur.

10cc sortent « I’m Not In Love », remarquable par sa piste instrumentale. En effet, peu d’instruments classiques sont utilisés et la mélodie est formée par les harmonies du groupe. Minnie Ripperton sort « Lovin’ You » où elle démontre la beauté de sa voix de sifflet, registre le plus élevé de la voix humaine. 

Et dans les nouvelles, John Lennon ne sera pas finalement déporté et donnera naissance avec Yoko Ono à Sean Ono Lennon. Peter Gabriel quitte Genesis mais ce sera loin d’être la fin du groupe car Phil Collins va prendre les choses en mains. Et pour changer, Stevie Wonder gagne encore le grammy du meilleur album.

A la prochaine pour l’année 1976 !

Playlist disponible sur le Youtube et le Spotify du Tote Bag ! Bonne écoute !