Catégories
Musique

Playlist : 1972 In Music

Pour bien commencer 2022, on se replonge 50 ans en arrière en 1972 pour découvrir les chansons qui ont marqué cette année-là. En complément, retrouvez-ici quelques faits divers de l’année !

A long long time ago Don McLean sortait « American Pie », son épopée de 8 minutes retraçant l’histoire de la musique d’Elvis à Bob Dylan, en passant par les Beatles et la mort de Buddy Holly (le fameux day the music died). Devenu un monument de la musique américaine, elle est toujours sujette à de nombreuses interprétations mais si vous voulez l’essentiel, regardez cette vidéo (en anglais).

Phénomène inhabituel aussi, la chanson « Nights In White Satin » du groupe The Moody Blues réapparait dans les charts alors qu’elle était sortie en 1967. Elle se loge cette fois au numéro 2 du Hot 100 de Billboard (103 en 1967).

Pink Floyd joue l’entièreté de The Dark Side Of The Moon en janvier alors que l’album ne sortira qu’en 1973. Neil Young sort « Heart Of Gold », Al Green « Let’s Stay Together », David Bowie « Changes », les Temptations « Papa Was A Rolling Stone », … autant de chansons qui deviendront eux aussi des monuments de la musique. Les Eagles quant à eux sortent leur premier album éponyme avec leurs premier single « Take It Easy » qui deviendra une de leurs signature songs.

Creedence Clearwater Revival se sépare avec le départ de Tom Fogerty en 1971 et le départ de John Fogerty pour des raisons de contrôle artistique et de business. La séparation est accompagnée de plusieurs procès. Jefferson Airplane se scinde en deux groupes avec Grace Slick, Paul Kantner et d’autres qui forme Jefferson Starship.

En Europe, un monument de l’europop est en train de se former. ABBA nait en novembre 1972 et enregistre son premier album Ring Ring en 1973 avec un succès modeste. Ils auditionnent la chanson pour participer au concours de l’Eurovision mais arriveront troisième au Melodifestivalen. Le son de l’europop commence un peu à être présent avec le groupe écossais Middle of the Road.

Playlist disponible sur le Youtube et le Spotify du Tote Bag ! Bonne écoute !