Catégories
Musique

Playlist: 1969 In Music

Elvis Is Back ! Occupé pendant la plupart des années 1960 à jouer dans des films et à composer des bandes-sons, Elvis revient, frustré de manquer les nouvelles tendances musicales. Fort du succès de son concert télévisé en décembre 1968, Elvis sort de nouvelles chansons, et notamment « Suspicious Minds » et « In The Ghetto ».

Plusieurs artistes et groupes influent des années 1970 sortent leurs premiers albums : Led Zeppelin, Neil Young, Santana, Crosby, Stills & Nash produisent chacun des albums éponymes, tandis que Genesis sort From Genesis to Revelation qui est un échec, Chicago présente The Chicago Transit Authority, les Carpenters Ticket To Ride et les Jackson 5 Diana Ross Presents The Jackson 5. Après l’échec de son premier album, David Bowie sort lui aussi un album éponyme, communément connu sont le nom de Space Oddity, après le succès de ce single, sa carrière sera lancée. 

Sur la scène du blues britannique, Fleetwood Mac enregistrent plusieurs titres écrits par Peter Green, un des fondateurs du groupe. « Oh Well » deviendra une des chansons phares de la formation, qui sera toujours jouée dans les années 1970 et 1980, après le départ de Green. « Albatross » inspirera John Lennon pour composer « Sun King » sur leur album Abbey Road.

Et d’ailleurs, chez les Beatles, beaucoup de choses se passent en 1969 ! Le groupe enregistre l’album Let It Be mais met l’enregistrement en pause, pour s’atteler à Abbey Road, qui sortira plus tard dans l’année. Abbey Road sera le dernier album enregistré par le groupe alors qu’il commence à se fracturer. John Lennon se marie à Yoko Ono et quitte le groupe après la sortie d’Abbey Road et George Harrison quitte temporairement le groupe pendant les répétitions de Let It Be.

En musique country, Tammy Wynette enregistre « Stand By Your Man », le plus de succès toute sa carrière et une des chansons les plus reconnaissables de l’histoire de la country. Les Blues Brothers reprendront d’ailleurs humoristiquement cette chanson dans leur film The Blues Brothers, sorti en 1980.

Pour finir, la chanson française traverse aussi l’Atlantique en 1969 ! Frank Sinatra sort sa reprise du « Comme d’habitude » de Claude François et Jacques Revaux, dont les paroles sont traduites par Paul Anka. « My Way » devient un des plus gros titres de Sinatra et sa chanson phare.

On se retrouve le mois prochain pour entrer dans les années 1970 qui seront la décennie du pop-rock américain !

Playlist disponible sur le YouTube et le Spotify du Tote Bag ! Bonne écoute !

 

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)