Catégories
Musique

La douce folie de Pi Ja Ma

Avec son nouvel album « Seule sous ma frange », sorti le 20 mai dernier, Pi Ja Ma se joue des genres et des époques, naviguant entre chanson française et pop anglaise. Cet album, contrairement à son précédent Nice to Meet U, elle l’a écrit et a composé toutes les chansons, accompagnées de son fidèle producteur et co-compositeur Axel Concato. Les titres parlent de l’incertitude des sentiments, de rencontres imaginaires et fantastiques, d’excursions idylliques et racontent l’ennui. Ses chansons disent l’amour en nous faisant rire, chanter et danser. « Seule sous ma frange » condense les peurs et les addictions qui tourmentent sa compositrice.  

Pochette de l’album, ©Seule sous ma frange, Pi Ja Ma (2022)

Son univers est éclectique, il mêle des influences de la pop des années 80 à de la folk éthérée, mais aussi à de l’électro suave et du disco échevelé. L’album commence d’ailleurs avec  » Should I Call U Baby « , un a capella disco déboussolant qui nous place directement dans l’univers de Pi Ja Ma. La mélancolie est omniprésente dans cet album qui raconte sa compositrice, ses ruptures amoureuses ainsi que ses histoires d’un jour. En anglais, elle chante tantôt sur des airs de pop, avec le titre  » Nouveau canapé « , tantôt  sur des airs des années 80, avec  » Sad Girl « .

Cet album, aux airs de comédie musicale, se divise en deux parties. La première invite à danser et à être optimiste alors que la seconde est plus mélancolique, poétique et dense. L’univers artistique de Pi Ja Ma se lit au travers de cet album. Effectivement, dans la chanson  » La Forêt « , l’artiste rencontre un garçon qui lui permet de s’évader de sa vie et avec lequel elle finit par s’envoler loin. Elle confie qu’elle s’est ici inspirée de l’univers de Miyazaki.

Je me baladais dans la forêt quand soudain j’ai croisé quelqu’un 

Il m’a dit bonjour je connais tout je t’apprendrai sur le chemin 

Je l’ai suivi on a ri, on a dansé, on a chanté

Il m’a promis de me délivrer 

L’amour est le thème principal de cet album. Abordé de manière triste dans les chansons plus longues telles que  » J’ai oublié  » et  » Should I Call U Baby « , l’amour apparaît également heureux dans les chansons plus courtes telles que  » Bisou  » et  » Destination l’amour « . 

L’artiste se raconte véritablement dans cet album qui sonne comme une psychanalyse et c’est sans doute ce qui la rapproche de ses auditeurs. L’humour et la poésie s’entremêlent pour aborder des thèmes légers comme des thèmes graves. Effectivement, les relations toxiques sont évoquées dans la chanson  » J’ai oublié  » et le suicide dans  » Conquête « . Le titre  » Bisous  » parle quant à lui d’un thème plus frivole. Pi Ja Ma confie alors que cette chanson raconte  » que tu peux embrasser un inconnu un soir, et que ça peut compter. C’est une petite histoire d’amour, qui a compté 24 heures « . 

Pour mieux découvrir l’univers de Pi Ja Ma, il faut écouter l’album, mais aussi se rendre sur son Instagram. Elle y partage ses dessins, reflets de sa musique, mais aussi ses névroses.

Source photo : Instagram @pijamaofficial


Cet album est également accompagné d’un livre pour enfant Sous les paupières, créé en collaboration avec Pomme. 

 

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le Tote Bag a besoin de vous !

Vous souhaitez nous aider à grandir ? C'est par ici :)