Catégories
Musique

Bienvenue dans l’univers éclectique de Poupie

Après un passage remarqué lors de la huitième saison de The Voice en 2019 et deux EP, Poupie a sorti son premier album en septembre 2021. Avec un style atypique mêlant reggae, pop et rap, la jeune artiste se livre avec une grande sincérité dans Enfant Roi où mélodie et sincérité des textes s’entremêlent. Elle y dépeint son monde intérieur duquel elle puise son authenticité et son inspiration. Elle raconte la différence, les joies de la vie mais aussi ses peines sur des instrumentales aux inspirations variées,tout autant que son quotidien dans un monde qui lui semble inadapté. Que ce soit sur des musiques autotunées ou en acoustique, Poupie montre son talent et sa multiplicité. 

photo tirée du Instagram de Poupie, @poupie.tv

Poupie a grandi dans les 4 coins du monde, a beaucoup voyagé et souhaite ainsi mettre dans sa musique tous ces espaces qui l’ont forgée. C’est peut-être de là que Poupie tient cette capacité à ne pas se laisser enfermer ni dans des cases ni dans des termes, cette envie de passer des sonorités jamaïcaines à la variété, des inspirations rap aux envolées vocales audacieuses. Elle le chante d’ailleurs dans le premier titre de son album, « Filages et faits ». 

On m’a fait croire ma vie entière que j’avais pas les pieds sur terre

Que j’avais ni l’art ni la manière, c’est sombre 

On m’a fait danser sur un pied alors que les deux voulaient bouger

Alors que mes yeux voulaient changer ce monde

Elle chante en trois langues, le français lui permettant d’aller chercher plus loin dans sa personnalité, de dévoiler plus de choses, l’anglais et l’espagnol lui servant alors à chanter des choses plus légères. Cette diversité se voit également dans le choix de ses featuring ; Poupie compose alors le titre « Mucha Labia » avec Guaynaa, un rappeur portoricain, chante avec Ben Mazué et rap avec JUL.

Dans son titre « Mojito », on retrouve sa créativité avec un entracte 80’s improbable. Poupie compose ce morceau avec Silvio Lisbonne. 

Je ne supporte la menthe que dans un mojito

J’ai pas de prêt à la banque car c’est des gros mythos

Ils t’ont viré de la bande vu que t’as vomi tôt

Et si je fais aucune vente je dirais pas « oh hilton »

Mais si je cartonne j’irais voir la banque et ça changera la donne 

Elle raconte que ce premier couplet lui est venu d’un coup, qu’il lui est sorti très vite et qu’en studio, elle a voulu incorporer une autre chanson à l’intérieur de celle-ci. Elle demande alors à son producteur de lui faire une ambiance new-wave afin qu’elle sorte de son univers et qu’elle voyage. En résulte une chanson détonante. En concert, elle reste seule au centre de la scène pendant cet entracte alors que ses musiciens montent sur une estrade pour faire une danse sortant tout droit des années 80. 

Son album est comme ce titre, éclectique. Il transporte ses auditeurs dans des émotions et des univers différents à chaque chanson. En effet, si certains titres sont très dansants, d’autres sont plus mélancoliques. Son concert à la Cigale le 23 novembre dernier est resté fidèle à son univers. Des dollars tombaient du ciel, des bulles l’accompagnaient, Poupie est une véritable pile électrique. Ce concert a été un tel succès qu’elle a reprogrammé une date à la Cigale, le 15 mars prochain.