Voyage en Turquie : Les derviches tourneurs et la cérémonie du Sema
Si elle peut parfois être considérée simplement comme un spectacle pour touristes, la cérémonie des derviches tourneurs, appelée le Sema, est un véritable voyage spirituel.
La pratique culturelle des “Mevlevi” – plus communément connus comme les derviches tourneurs – s’inscrit dans un mouvement philosophique appelé le soufisme. Ce courant spirituel appartenant à l’Islam prône une fusion avec Dieu et le dialogue avec le divin à travers la poésie, la danse et la musique.
L’ordre des Mevleli est fondé en 1273 dans la ville sainte de Konya en Turquie. Sur un fond de musique traditionnelle mêlant plusieurs instruments (timbale, flûte, oud…) ils s’adonnent à la pratique d’une danse giratoire précise et réglementée. Mille et un jours de formation sont nécessaires pour pouvoir prétendre à cette pratique.
Les derviches tournent sur eux-mêmes et autour de la salle, telles les planètes tournent autour du soleil. Ils portent une tenue blanche symbolisant le linceul qui gonfle à mesure qu’ils tournent et une toque noire qui représente la pierre tombale.
La danse giratoire est divisée en quatre moments représentant différents états d’âme : la soumission au créateur, le questionnement, l’amour et l’acceptation.
Avec une paume de main tournée vers le ciel, l’autre vers la terre, ils initient une communication. Dans un reportage datant de 1967 archivé par l’INA , on apprend que, par ce positionnement des mains, le derviche tourneur “recueille la grâce et la redistribue au monde après qu’elle soit passée par le coeur du derviche”.
La cérémonie du Sema possède une dimension spirituelle. En effet, plus qu’une danse, c’est une célébration permettant un rapprochement avec Dieu et le prophète. Dans cette quête de l’amour de Dieu, les derviches tourneurs entrent en extase.
Ainsi, ce qui peut sembler être à première vue un simple spectacle est en réalité un rituel ancestral rempli de significations. Plus de 700 ans après sa fondation, il est encore possible d’assister à ce spectacle envoûtant.
Depuis 2008, cette cérémonie est inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Elle est un symbole culturel de la Turquie. D’ailleurs, nombreux sont les touristes qui, lors de leur passage dans le pays, assistent à ce spectacle alliant poésie, spiritualité et religion.
Où voir les derviches tourneurs à Istanbul : Centre culturel Hodjapasha
****
SOURCES
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/cpf04006532/les-derviches-tourneurs
https://artsandculture.google.com/asset/sema-c%C3%A9r%C3%A9monie-soufie-des-mevle vi/vQG3i0CuhWdD4Q
http://www.universalis-edu.com.accesdistant.sorbonne-universite.fr/encyclopedie/derviches-t ourneurs/
https://aregem.ktb.gov.tr/TR-139582/mevlevi-sema-ceremony.html https://ich.unesco.org/fr/RL/le-sema-ceremonie-mevlevi-00100