Catégories
Cinéma

Les séries à dévorer pour Halloween

Parce qu’Halloween approche à grands pas, nous vous avons concocté une petite liste des séries à voir ou revoir pour notre saison préférée. Que la fête des morts soit au cœur d’un épisode spécial ou que l’automne fasse partie intégrante de l’esthétique de l’œuvre, de nombreuses séries sont faites pour être vues en octobre. Fantastique, thriller, et bien-sûr horreur, presque tous les genres sont permis.

Alors avant de décorer vos citrouilles et d’écouter la bande originale de L’Etrange Noël de Monsieur Jack en boucle, préparez-vous à avoir peur.

Attention, il y en aura pour tous les goûts.

Celles qui font peur

Le genre par excellence du mois d’octobre est évidemment l’horreur. De plus en plus de cinéastes s’éloignent du cinéma pour proposer des histoires horrifiques sur plusieurs épisodes, pour notre plus grand plaisir. Car frissonner pendant deux heures c’est bien mais que frissonner pendant toute une saison, c’est encore mieux.

The Haunting of Hill House

The Haunting of Hill House, le manoir des frayeurs, ©The Hauting of Hill House (2018-2020), Mike Flanagan

Il est aujourd’hui difficile de parler de série d’horreur sans parler de cette œuvre de Mike Flanagan, The Haunting of Hill House. Dans les années 90, une famille s’installe dans un manoir hanté. Des années plus tard, les cinq enfants essaient d’oublier; des monstres qu’ils voyaient quand ils étaient enfants à leurs démons d’adultes, le manoir a laissé des traces sur les personnages. Le manoir austère, les tons froids, la brume, The Haunting of Hill House plonge dans un univers à la fois mélancolique et terrifiant. Vous ne sortirez pas indemnes de ce visionnage. 

Roanoke

Kathy Bates, la Bouchère, ©American Horror Story: Rox’anoke (2016), Ryan Murphy

American Horror Story est peut-être LA série d’horreur la plus populaire. Parce que les dix saisons sont toutes effrayantes et qu’elles transportent toutes dans un univers différent (une maison hantée, un asile psychiatrique…), il est difficile d’en choisir une seule. Mais la saison la plus terrifiante est sûrement la sixième, Roanoke. Dans une émission intitulée “Le Cauchemar de Roanoke”, un couple raconte l’enfer qu’ils ont vécu en emménageant dans leur nouvelle maison. Une confusion se crée entre les personnages réels et les acteurs chargés des reconstitutions pour l’émission. La maison est-elle vraiment hantée ? Quand, pour une deuxième saison, les acteurs doivent vraiment se rendre dans la maison, ils découvrent vite que toutes ces histoires étaient vraies. Dans cette saison, Ryan Murphy va beaucoup plus loin que dans les précédentes, celle-ci repousse les limites du gore. Tortures et sacrifices sont au rendez-vous.

Celles qui mettent dans l’ambiance

Pour les âmes plus sensibles, certaines séries arrivent à nous mettre dans l’ambiance d’Halloween sans pour autant nous glacer le sang. Côté cinéma, les films de Tim Burton, La Famille Addams ou encore Dracula, sont des œuvres qui capturent l’essence de la spooky season.

Penny Dreadful

Olivia Llewellyn et Eva Green interprètent Mina et Vanessa Ives, ©Penny Dreadful (2014-2016), John Logan

Peut-être l’une des plus belles séries sorties récemment, Penny Dreadful est un hommage aux grandes figures de l’horreur. Alors que les ténèbres semblent avoir pris possession de Londres, trois personnages s’associent pour mener l’enquête. Dans cette série, vous croiserez le Dr Frankenstein et sa créature, Dorian Gray et bien d’autres personnages emblématiques. Des ruelles sombres aux manoirs victoriens, vous croiserez des créatures terrifiantes, des sorcières, des chasseurs de vampires et bien d’autres. Pour le Londres de l’époque victorienne, pour ses références à la littérature anglaise et surtout pour Eva Green dans ce rôle qui lui sied à merveille, Penny Dreadful est peut-être la série que nous vous recommandons le plus.

Dracula

Un nouveau Comte Dracula, toujours aussi assoiffé de sang, ©Dracula (2020), Steven Moffat et Mark Gatiss

Cette récente adaptation du roman de Bram Stoker est surprenante. Composée de seulement trois épisodes, l’adaptation est très libre. En effet, si les deux premiers épisodes sont assez classiques, le dernier transpose le récit à l’époque moderne. Contrairement à l’œuvre originale, nous ne découvrons pas les lettres écrites par Jonathan Harker mais nous l’écoutons raconter l’enfer qu’il a vécu. Ici, Claes Bang interprète un Dracula tout aussi sanguinaire que séduisant. Rien que pour découvrir comment, encore aujourd’hui, l’œuvre de Bram Stoker est illustrée, remaniée et interprétée, la série vaut le coup d’œil.

Les vintages

Certaines séries plus anciennes ont un charme incontestable. Dans les années 90, de nombreuses séries se sont intéressées au mystère et au surnaturel, quelques-unes ont été de véritables phénomènes.

Buffy contre les vampires et Charmed

Deux séries devenues cultes ©Buffy contre les vampires (1997-2003), Joss Whedon et ©Charmed (1998-2006), Constance M. Burge

Ces deux séries de 1997 et 1998 sont parfaites pour ce mois d’octobre. Dans Buffy, Sarah Michelle Gellar interprète une tueuse de vampire badass. Dotée de pouvoirs, sa mission est d’exterminer les démons. La série a été créée par Joss Whedon, qui a récemment réalisé plusieurs films Avengers. Dans Charmed, les sœurs Halliwell sont elles aussi dotées de pouvoirs. Les trois sorcières découvrent leurs capacités en trouvant un vieux grimoire. Buffy et Charmed ne sont pas que des séries sur le surnaturel, mais des feuilletons où les relations entre les personnages et les histoires de cœur sont aussi importantes que les affaires de démons. Ces deux séries ont ce petit truc en plus, même si elles ont un peu vieillies.

Twin Peaks

Le générique de la série nous immerge dans une atmosphère mystique, ©Twin Peaks (1990-1991), David Lynch

Twin Peaks n’est peut-être pas la série à laquelle on pense immédiatement quand on évoque des séries d’Halloween. Pourtant, son atmosphère brumeuse et ses mystères font de cette série l’une des plus savoureuses. Sans oublier la magnifique bande originale d’Angelo Badalamenti. Loin d’être une série d’horreur, Twin Peaks est surtout une série sur le mystère. L’ agent Dale Cooper est envoyé dans cette ville de l’État de Washington pour mener une enquête: Laura Palmer, une lycéenne populaire, est retrouvée noyée. Son investigation l’amène à rencontrer d’étranges personnages et à côtoyer le surnaturel. Probablement la plus belle œuvre de David Lynch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *