Pourquoi et comment s’informer sur l’art ?
Si vous lisez cet article, c’est que vous avez déjà une petite idée sur la question. Mais vous l’êtes vous vraiment déjà posée ? Pourquoi est-ce que vous vous informez sur l’art ? Et surtout comment le faites-vous ? Cet article vise à vous donner quelques réponses à ces questions, afin de comprendre pourquoi il est important de s’informer sur l’art mais également de quelle manière vous pouvez le faire.
Il semble important de commencer par définir ce qu’est l’art. D’après la chaîne Youtube Espace Français les arts sont toutes les formes de création que l’homme utilise pour réaliser des choses belles ou pour provoquer l’émotion. Le mot art s’étend à de nombreux domaines comme la musique, la danse, le cinéma ou la poésie. Il est plutôt difficile de trouver une définition neutre de ce qu’est l’art. Celle donnée précédemment ne mentionne par exemple que « l’homme », sans même une majuscule. Selon le site l’internaute, l’art est l’expression par des créations humaines d’un idéal esthétique. Plus on avance dans l’histoire, plus le mot va se redéfinir, se déconstruire. Un article bon à lire du site dicophilo.fr peut vous donner un aperçu des nombreuses définitions que possède le mot « art », qui ne veut finalement tout et rien dire. Pour conclure sur cette (non-)définition de l’art, il semble que ce concept n’ait aucune définition universellement acceptée et qu’il ait autant de définitions qu’il y a d’artistes.
L’art est intimement lié à l’actualité, à l’époque dans lequel il prend place. Si vous sortez une œuvre de son contexte, il est souvent difficile de la comprendre. À l’inverse, le contexte n’excuse pas non plus toutes les dérives que l’on peut trouver dans une œuvre. Tout cela est une question de réflexion mais aussi de sensibilité. Vous vous informez déjà sûrement sur l’actualité en général, la politique, l’économie, ou les affaires étrangères. Il ne faut donc pas oublier que l’art peut vous donner des clés très importantes afin de comprendre le monde, car les artistes sont souvent des personnes très engagées qui rendent compte de l’actualité de leur époque. Prenez l’exemple du street artiste Banksy : ses œuvres s’inscrivent dans un contexte politico-historique bien particulier et sont souvent réalisées à des endroits très significatifs.
Voici maintenant quelques médias intéressants à consommer pour vous informer sur les actualités artistiques mais également pour comprendre l’art et vous déconstruire sur les idées reçues de l’histoire de l’art.
- Le Tote Bag, le média étudiant qui vous informe toutes les semaines sur l’art dans sa catégorie “Art et Culture”. Nous sommes une équipe d’étudiants de Paris, ou d’autres villes de France et de l’étranger et nous vous informons chaque semaine sur les actualités artistiques mais aussi sur des sujets choisis qui nous tiennent à cœur. Le Tote Bag n’est pas axé seulement sur l’art et la culture, c’est un journal en ligne qui traite toute l’actualité que ce soit le monde contemporain, l’écologie, la science et la technologie et d’autres sujets encore plus divers dans la rubrique “Bulle de vie”.
- La brigade d’Ambre Chalumeau, chronique du journal télévisé Quotidien, pour les actualités artistiques. Arrivée au printemps 2020 sur l’émission, la journaliste est très vite montée dans les tendances avec la Brigade qu’elle présente du lundi au vendredi. Elle présente au public une actualité culturelle dans une rubrique d’environ 5 minutes, avec un générique rythmé et toujours un lien avec les enjeux sociaux actuels.
- Vénus s’épilait-elle la chatte, un podcast féministe et inclusif pour déconstruire vos idées reçues sur l’histoire de l’art occidentale. Commencé il y a déjà 3 ans, ce podcast de seulement 10 épisodes (pour l’instant) est très utile pour nuancer les idées reçues que l’on a tous sur l’histoire de l’art. De Picasso à Frida Kahlo en passant par le tabou de la grossesse, Julie Beauzac produit un travail d’une très grande qualité, avec toujours des invités pointilleux. À consommer sans modération.
- Susie Hodge, une auteure anglaise pour s’informer sur l’histoire de l’art et ses enjeux. Avec un master en histoire de l’art obtenu à l’université de Londres, l’auteure a écrit pas moins d’une centaine de livres sur l’histoire de l’art, l’histoire des artistes… On pourrait ici citer son célèbre “Why your five year old could not have done that : Modern Art explained” ou encore “Why is art full of naked people”. Elle s’attaque souvent à des sujets originaux traitant de l’art pour petits et grands.
Retrouvez l’explication du livre « Why your five year old could not have done that : Modern Art explained » par l’auteur en cliquant ici.
- BeauxArts, une revue artistique plus pointilleuse. BeauxArts est un magazine, une chaîne YouTube, un grand nombre de comptes sur les réseaux sociaux bref, un média artistique très varié qui traite de sujets tout aussi variés. Entre proposition d’expositions, biographies d’artistes ou réflexions sur des sujets plus ouverts, vous trouverez forcément votre bonheur sur le site beaux-arts.com
- Artips, une newsletter pour des anecdotes sur l’art. C’est simple et efficace, vous vous inscrivez gratuitement sur le site artips.com et vous recevez un mail tous les deux jours avec une anecdote sur l’art à dévorer en moins d’une minute. Lisez l’anecdote dans le métro ou au petit déjeuner et instruisez vous sans même vous en rendre compte.
Pour conclure cet article, veillez à simplement rester conscients que vous informer sur l’art c’est vous informer sur l’actualité, la société, une vision de pensée particulière et que vous pouvez le faire par de nombreux moyens, dont ceux présentés ci-dessus.