Catégories
Cinéma

Qu’est-ce qu’on regarde en février?

Alors que les salles de cinéma sont toujours fermées, ne nous laissons pas abattre et découvrons ce que le mois de février nous réserve ! Nous vous proposons de découvrir notre mini sélection de février. 

Netflix : Pieces of a Woman

Mubi : Garçon d’honneur

Canal+ : OVNI(s)

OCS : The Undoing

Quand le post-partum devient post-mortem

Pieces of a Woman, Kornél Mundruczó, 2020

Pieces of a Woman, Kornél Mundruczó, 2020

Il y a quelques semaines sortait sur Netflix, le film Pieces of a Woman, un film du réalisateur hongrois Kornél Mundruczó et de la scénariste Kata Wéber. Le film traite d’un sujet tabou, difficile à retranscrire à l’écran, la mort d’un nourrisson. Martha, jouée par Vanessa Kirby (The Crown)  et Sean, joué par Shia LaBeouf, attendent leur premier enfant. La scène d’ouverture est surprenante, troublante même, un plan séquence de trente minutes de l’accouchement à domicile de Martha. Le cinéma n’avait encore jamais montré le corps féminin portant la vie d’aussi proche. Pas de faux ventre apparent, pas de faux bébé, le réalisme est bouleversant. On suit cet accouchement au plus près du couple, dans son intimité, des premières contractions à l’arrivée de la sage-femme. L’émotion est palpable, puis les larmes de joie laissent place à d’autres larmes. Que faire quand tout s’écroule ? Quand la vie cesse et que la promesse d’une vie à trois n’est plus possible ? Pieces of a Woman traite de la dépression post-partum, de la mort, et de questions d’actualité comme l’accouchement à domicile et la responsabilité des parents et des sages-femmes en cas de problème. Un procès, une famille intransigeante, la culpabilité.

La pression des traditions

Garçon d’honneur, Ang Lee, 1993

Garçon d’honneur, Ang Lee, 1993

Sur Mubi, la plateforme par excellence du cinéma de patrimoine et du cinéma indépendant, on peut en ce moment retrouver une sous catégorie intitulée «In The Mood For Love». Celle-ci regroupe des films indiens, finlandais, allemands, polonais et bien d’autres, des films comme Le dernier métro, Les Ailes du désir ou encore Laurence Anyways. Parmi tous ces films, on retrouve Garçon d’honneur, un film réalisé par Ang Lee (Le Secret de Brokeback Mountain, L’Odyssée de Pi) en 1993. C’est l’histoire d’un jeune homme homosexuel d’origine taiwanaise, Wai-Tung qui vit à New-York, il vit son American Dream dans son bel appartement avec son bel amant Simon. C’est la pression parentale qui va le forcer à épouser Wei-Wei son amie chinoise, la paix des parents en échange d’une carte de séjour. C’est dans cet appartement qu’ils vont tous devoir cohabiter et essayer de ne pas révéler la supercherie. Ang Lee traite habilement de la pression familiale, lui-même immigré taiwanais, mais aussi du tabou de l’homosexualité, encore peu évoquée par un réalisateur d’origine taiwanaise. Il croise dans son cinéma les cultures, les traditions, il reprendra souvent ces thèmes, notamment dans Salé sucré, qui sort un an plus tard.

Ils débarquent enfin !            

OVNI(s), Anthony Cordier, 2021

OVNI(s), Anthony Cordier, 2021

Canal+ frappe fort en proposant une nouvelle création originale plus étonnante, plus vintage et plus loufoque que jamais. Cette série intitulée OVNI(s) est le parfait mélange entre la science-fiction et la comédie. Si la science-fiction à la française peut effrayer au premier abord, c’est sans prétention que les créateurs ont pensé cette série. Et si vous ne croyez pas aux ovnis, aucun souci, Didier Mathure non plus. Le personnage joué par le talentueux Melvil Poupaud, se retrouve, à contrecœur, à la tête du Gepan, un organisme chargé d’étudier les phénomènes extraterrestres. Si c’est d’abord sans conviction que Didier Mathure assure son poste, des phénomènes étranges semblent réellement avoir lieu. Radioactivité, lévitation, apparitions et disparitions inexpliquées, et si les ovnis existaient vraiment ? C’est dans un décor des années 70 plus que convaincant que les personnages vont essayer de démêler le vrai du faux. Des personnages attachants, un univers vintage, des secrets d’Etat, il faut vite découvrir OVNI(s).    

Scandale à Manhattan

The Undoing, Susanne Bier, 2020

The Undoing, Susanne Bier, 2020

La dernière série que nous souhaitions vous faire découvrir se trouve sur OCS, il s’agit de The Undoing réalisée par Susanne Bier (After The Wedding, Bird Box) et produite par HBO. Si le casting fait rêver, Nicole Kidman et Hugh Grant sont en effet les personnages principaux, le couple n’est pas aussi parfait qu’on puisse l’imaginer. Elle est psychologue et héritière d’un beau patrimoine financier, elle vit dans un magnifique appartement new-yorkais avec son mari et son fils, tout réussit à Grace Fraser. Tout, jusqu’à la disparition de son mari, sans explications, une disparition qui coindice avec le meutre sanglant d’une jeune femme mystérieuse qu’elle avait rencontrée quelques jours plus tôt. Suspect n°1 dans l’affaire, tous les projecteurs sont tournés vers la riche famille Fraser. Quant à Grace, elle est tiraillée entre croire son mari, le parfait amant, ou se rendre à l’évidence face aux preuves accablantes. Cet homme parfait peut-il vraiment être le monstre décrit dans les médias ? Cette mini-série nous garde en haleine jusqu’au bout, des premiers doutes au procès médiatisé, beaucoup de thèmes sont explorés, comme l’inégalité des chances face à la justice et le primat de l’argent, l’hypocrisie et les faux-semblants. Le règne de Nicole Kidman est loin de prendre fin.

Chloé Chahnamian

Une réponse sur « Qu’est-ce qu’on regarde en février? »

« Et sur Disney + alors ? »
« Disney quoi ? »

et Kornél Mundruczó (White good <333)

Les commentaires sont fermés.