La revue de presse matinale du Tote Bag – 10/01/25

L’ancien président américain Donald Trump connaîtra ce vendredi la peine dans l’affaire Stormy Daniels, après avoir été reconnu coupable de falsification comptable. En France, le débat sur le budget 2025 s’intensifie : Éric Coquerel, président LFI de la commission des finances, critique sévèrement les propositions du ministre Éric Lombard, évoquant un budget « en pire » que celui de Michel Barnier. À Longjumeau, le décès d’une patiente de 20 ans, après des heures d’attente aux urgences, soulève une enquête interne et relance les inquiétudes sur l’état des services hospitaliers. Sur le plan écologique, six militants se sont perchés dans des arbres à Hossegor pour protester contre une ligne à haute tension entre la France et l’Espagne. Pendant ce temps, le dépassement symbolique des 1,5°C de réchauffement en 2024 alimente les discussions sur des solutions de géo-ingénierie, bien que certaines conséquences semblent irréversibles. En éducation, la polémique enfle après l’invitation par le SNALC d’un instructeur controversé aux idées d’extrême droite pour parler des violences à l’école. Enfin, au Liban, Joseph Aoun, chef de l’armée, accède à la présidence, héritant d’un pays en pleine crise, avec des promesses de redressement.
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
Donald Trump connaîtra bien sa peine dans l’affaire Stormy Daniels ce vendredi
Le président-élu a été reconnu coupable de falsification comptable, mais sa peine n’a pas encore été annoncée.
Budget 2025 : « Il va ressembler furieusement au budget Barnier, en pire », estime le président LFI de la commission des finances, Eric Coquerel, en sortant de Bercy
Dans le cadre des discussions sur le budget 2025, le président de la commission des finances a rencontré jeudi le ministre de l’Economie et des Finances, Eric Lombard.
Essonne : une patiente de 20 ans décède aux urgences après des heures d’attente
Une femme atteinte d’une maladie génétique est morte d’un arrêt cardiaque mercredi 8 janvier aux urgences du centre hospitalier de Longjumeau (Essonne) après être restée longtemps sur un brancard, selon «Le Parisien». Une enquête interne a été ouverte.
« Overshoot » ou l’illusion d’un retour en arrière après le dépassement des 1,5°C de réchauffement
Alors que 2024 est officiellement la première année à avoir dépassé les 1,5 °C de réchauffement et que l’objectif de se maintenir sous ce seuil de l’Accord de Paris semble de plus en plus inatteignable, certains s’interrogent sur la possibilité de revenir, plus tard, en arrière, à des températures plus clémentes, à grand recours de géo-ingéniérie. Un scénario qui n’empêcherait pas certaines conséquences irréversibles du réchauffement climatique, alertent les spécialistes.
Six militants perchés dans des arbres contre une ligne à haute tension
Afin de suspendre les travaux de construction d’une ligne à très haute tension entre la France et l’Espagne, six militants se sont perchés dans les arbres de la forêt d’Hossegor. Parmi eux : des « écureuils » opposés à l’A69.
Le syndicat enseignant SNALC invite un instructeur du RAID aux idées d’extrême droite pour parler violences à l’école
Le 23 janvier, le SNALC Créteil organise une journée de formation autour du thème « Faire face à la violence ». Mais un communiqué signé par plusieurs syndicats de Seine-Saint-Denis s’émeut. Le SNALC a décidé d’inviter un ancien brigadier major de la bac ainsi qu’un médiatique ancien instructeur du Raid aux idées d’extrême droite, Robert Paturel, pour la dispenser.
Joseph Aoun élu président du Liban: de grandes ambitions pour un pays en lambeaux
Élu président de la République ce jeudi 9 janvier après une vacance de plus de deux ans, le chef de l’armée, le général Joseph Aoun, hérite d’un pays en lambeaux. Face aux immenses défis, il affiche de grandes ambitions.
« The Human Fear », retour distingué pour Franz Ferdinand
Le groupe de rock écossais brise sept ans de silence avec The Human Fear, un nouvel album qui ausculte les peurs contemporaines en perpétuant leur manière distinguée de faire danser.
« Assassin’s Creed » : Ubisoft a (encore) une mauvaise nouvelle pour les fans du jeu vidéo
Le jeu vidéo du géant français devait sortir en novembre, puis en février. Ce ne sera finalement pas avant le 20 mars.
Pourquoi le visage d’Isabelle Huppert était soudain partout dans les rues de Reykjavík ?
Le 1er janvier, les habitant·e·s de Reykjavík ont eu une agréable (mais cocasse) surprise au réveil. Dans les rues de la capitale islandaise, tous les panneaux publicitaires lumineux affichaient le visage radieux de l’actrice française Isabelle Huppert.
BeauxArts L’hôtel Drouot héberge une grande foire d’art urbain ce week-end
Vous adorez l’art urbain… mais il fait un peu trop froid pour arpenter les rues à la découverte de nouvelles fresques ? À vos agendas : ce week-end du 10 au 12 janvier, l’hôtel Drouot ouvre ses portes à la sixième édition de District 13, une grande foire dédiée au street art.
Vitraux de Notre-Dame de Paris : les défenseurs du patrimoine ne désarment pas dans la guerre des rosaces
La querelle sur les vitraux de la cathédrale Notre-Dame de Paris continue. L’association de préservation du patrimoine Sites et Monuments réaffirme dans sa carte de vœux son opposition au remplacement des rosaces du XIXᵉ siècle, prévu courant 2025.
« »Le Firmament » au théâtre du Rond-Point : patriarcat, lutte des classes et peine de mort
Chloé Dabert signe une mise en scène redoutablement efficace de l’œuvre percutante de Lucy Kirkwood, une fresque sociale et politique qui résonne avec le présent.
D’ocre et de safran – les femmes rousses sont dangereuses
J’aime me dire que les femmes rousses ont cette voix d’alto, qu’elles appellent à l’Angélus et, surtout, qu’elles sont sûres d’elles. En peinture, elles sont celles qui inquiètent les hommes. Celles qui lisent, celles qui pensent, celles qui savent, celles qui sont libres…
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉