Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 19/11/24

La ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, a annoncé une baisse du remboursement des soins médicaux dès 2025, avec une prise en charge des consultations limitée à 65 % et une augmentation du ticket modérateur sur les médicaments. Par ailleurs, Karl Olive, député Renaissance, a été condamné pour prise illégale d’intérêts, son avocat ayant immédiatement fait appel. Un rapport de l’Unicef révèle qu’un quart des enfants français ne mangent pas trois repas par jour. Au Brésil, Lula a marqué le G20 avec son programme social, obtenant l’adhésion à des taxes pour les ultra-riches et la création d’une alliance mondiale contre la faim. À Bakou, la Cop29 est infiltrée par les lobbies fossiles, soulignant la difficulté à mener une transition écologique ambitieuse. En France, des agriculteurs protestent contre l’accord UE-Mercosur, jugé incompatible avec une agriculture durable. Simultanément, la gendarmerie teste un lance-grenades multicoups pour le maintien de l’ordre. À Hongkong, 45 militants prodémocratie ont été condamnés pour subversion, certains à dix ans de prison. Enfin, au Liban, l’Unesco a accordé une protection renforcée à 34 sites culturels, leur garantissant une immunité accrue contre les conflits.

Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.


La revue de presse du jour :

logo-Liberation - Revue de presse matinaleLe remboursement des médicaments et des consultations médicales va baisser en 2025, annonce la ministre de la Santé

Geneviève Darrieussecq a fait savoir ce lundi 18 novembre au Sénat que la Sécu ne prendrait plus en charge que 65 % du prix des consultations, et augmentera aussi le ticket modérateur sur le remboursement des médicaments.

logo-HuffPost - Revue de presse matinale Karl Olive, député Renaissance, condamné pour prise illégale d’intérêt

L’avocat du député des Yvelines a immédiatement annoncé faire appel de cette décision.

logo-Franceinfo - Revue de presse matinalePrès d’un quart des enfants français déclare ne pas manger trois repas par jour, d’après un rapport de l’Unicef

Selon ce rapport publié mardi, qui s’appuie sur les réponses de 20 000 enfants, il existe « de fortes inégalités selon la situation familiale ».

logo-Courrier_internationalBrésil. Taxer les ultra-riches et lutter contre la faim : Lula impose son agenda social au G20

Le sommet des plus grandes économies de la planète s’est ouvert lundi sous la houlette du président brésilien de gauche. Celui-ci a notamment réussi à mettre sur orbite son Alliance globale contre la faim et la pauvreté et a convaincu ses homologues d’endosser l’idée d’une coopération pour taxer les plus fortunés.

Logo Basta ! - Revue de presse matinaleVidéo : comment les lobbies de l’industrie fossile infiltrent la Cop29 sur le climat

La Cop29 se poursuit à Bakou. L’industrie des fossiles y a envoyé, comme chaque année, des centaines de lobbyistes pour influer sur les négociations. Mais comment lutter contre le changement climatique sans s’attaquer au secteur pétrogazier ?

Logo_reporterreColère des agriculteurs : « Nous sommes en train de mourir »

Une nouvelle mobilisation contre l’accord commercial de l’Union européenne avec les pays du Mercosur s’empare du pays. À Avignon, des agriculteurs pointent l’incompatibilité du libre-échange avec la transition écologique.

Maintien de l’ordre : arrivée discrète d’un lance-grenades multicoups

Depuis quelques mois, la gendarmerie nationale semble expérimenter une nouvelle arme de maintien de l’ordre. Avec ce lanceur acheté en urgence pour la Nouvelle-Calédonie, ce sont douze grenades qui peuvent être tirées quasi simultanément.


Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinaleA Hongkong, 45 militants prodémocratie condamnés à des peines de prison ferme pour « subversion »

Le leader du mouvement prodémocratique « Occupy Central », Benny Tai, a reçu la peine la plus lourde : dix ans de prison. Tous les militants ont été reconnus coupables d’avoir organisé en 2020 une primaire officieuse destinée à sélectionner des candidats de l’opposition en vue des législatives.


Logo_L'HumanitéAmine Bouhafa : « Sans le cinéma, je n’aurais pas fait carrière dans la musique »

Compositeur pour le cinéma, Amine Bouhafa trace un parcours remarquable depuis bientôt dix ans. Césarisé à l’âge de 29 ans pour la bande originale de Timbuktu en 2015, l’artiste franco-tunisien est autant un cinéphile convaincu qu’un grand défenseur des musiciens. Il était l’invité du festival Cinébanlieue.

Houris de Daoud : “Une violation de mon intimité”, raconte Saâda Arbane

Née en 1993 à Djelfa, Saâda Arbane a miraculeusement survécu à une attaque terroriste ayant décimé une grande partie de sa famille et où elle a été, elle-même, égorgée. L’histoire de cette sportive qui « ne parle pas » est bien connue des Oranais. Et désormais, aurait rapporté un Prix Goncourt à un romancier… par Faris Lounis.

logo-HuffPost - Revue de presse matinale« 60 Millions de consommateurs » privatisé ? Le projet du gouvernement critiqué, même par cette ancienne ministre

Olivia Grégoire dit regretter que le plan de relance du titre via un investissement de l’État, élaboré sous le gouvernement précédent, « n’ait pas été maintenu ».

Télérama logo - Revue de presse matinaleDe “Yellowstone” à “Landman” : Taylor Sheridan, un créateur de séries qui parle aux trumpistes

Grands espaces et vie simple, hommes bougons et femmes sexy… les productions du scénariste texan reflètent les archétypes et valeurs traditionnelles de la “vraie” Amérique. Et battent des records d’audience.

BeauxArts Le rappeur Oli, de Bigflo et Oli, commissaire d’une grande expo aux Abattoirs avec des œuvres de Haring, Soulages, JR…

Amateur d’art contemporain, le rappeur sera le commissaire d’une exposition au musée des Abattoirs de Toulouse, en duo avec non pas son frangin, mais Lauriane Gricourt, la directrice de l’institution. C’est la surprise annoncée ce dimanche 17 novembre sur son compte Instagram dans un clip réalisé par Antoine Zago-Honnorat.

logo-Franceinfo - Revue de presse matinaleLiban : l’Unesco place sous « protection renforcée provisoire » 34 sites culturels

Les sites concernés bénéficient désormais « du plus haut niveau d’immunité contre les attaques et les utilisations à des fins militaires », selon un communiqué de l’agence onusienne.

Logo_Konbini_2015Des histoires de coming out racontées dans des photos puissantes pour célébrer les identités queers

Dans Transcend – Freedom to Love, Sandra Chen Weinstein raconte l’amour queer à travers des dizaines de photos et de témoignages.

Sarah Moon, l’ombre et l’évanescence

« La réalité c’est implacable. Je ne peux pas la photographier. J’ai besoin de m’en évader pour m’en approcher. » La photographie de Sarah Moon est une fuite du réel(..) hors-pair, hors du temps.


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉