La revue de presse matinale du Tote Bag – 18/11/24

Joe Biden autorise l’Ukraine à frapper la Russie avec des missiles longue portée américains, un changement radical qui marque un tournant dans le conflit. L’utilisation des systèmes ATACMS, selon le New York Times, constitue une escalade significative. En France, la motion de censure contre le gouvernement Barnier pourrait voir le RN changer de cap et la voter, un basculement qui interroge sur ses intentions stratégiques. Pendant ce temps, deux projets de forages pétroliers suscitent une vive controverse écologique en dépit des objectifs de sortie des énergies fossiles, souligne Franceinfo. Sur un plan international, Courrier international revient sur les dérives de la PAC, qualifiée d’« aide sociale pour les riches », tandis que la Ligue arabe et l’OCI débattent des enjeux autour d’Israël à la suite de la victoire de Trump. À Beaucaire, une enquête de Le Média dévoile les conditions de vie précaires des travailleurs immigrés exploités dans l’agriculture locale, un paradoxe pour une municipalité d’extrême droite. Enfin, Reporterre donne la parole à un agriculteur bio, Thierry Gozzerino, qui dénonce l’usage de pesticides dans la plaine de la Crau, au prix de menaces et d’intimidations.
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
Joe Biden autorise pour la première fois l’Ukraine à frapper la Russie avec des missiles américains longue portée
Selon le «New York Times», le président sortant américain a autorisé l’armée ukrainienne à se servir du système ATACMS pour frapper sur le sol russe, une première depuis le début du conflit qui oppose Moscou et Kyiv.
Motion de censure contre le gouvernement Barnier : le RN pourrait se résoudre à la voter
Le parti d’extrême droite, qui excluait jusqu’à présent l’idée de voter la censure, semble avoir changé de position. Jusqu’à mettre ses menaces à exécution ?
« C’est une catastrophe écologique en puissance » : en France, deux projets de forages pétroliers suscitent la controverse
Malgré l’objectif affiché par la France de devenir la première nation à sortir des énergies fossiles, deux projets de nouveaux forages pétroliers sur le territoire national suscitent la polémique.
Décryptage. “Aide sociale pour les riches” : comment la PAC est devenue un monstre insatiable
Le déclin brutal de l’environnement n’était pas censé être le fruit de la politique agricole commune. Et pourtant, c’est le cas, assène cette journaliste du quotidien britannique “The Guardian”.
Israël : l’élection de Trump secoue les pays arabes et musulmans
Une semaine après la victoire de Donald Trump, la Ligue arabe et l’Organisation de la coopération islamique (OCI) se réunissaient en Arabie saoudite, le 11 novembre. Un double sommet comptabilisant près de 80 pays et une question sur la table : Israël.
Thierry, agriculteur, brise le tabou des pesticides et reçoit des menaces
Le maraîcher bio Thierry Gozzerino alerte sur le danger des pesticides, alors que du glyphosate est encore utilisé dans les canaux d’irrigation de la plaine de la Crau. Il est depuis la cible d’intimidations.
Des immigrés exploités en terre RN : la face cachée de Beaucaire
Dans cette enquête, Le Média vous emmène à Beaucaire, commune du Gard dirigée par l’extrême droite depuis une dizaine d’années où une vaste communauté d’immigrés originaire d’Amérique latine s’est installée. Exploités dans les structures agricoles locales ils sont devenus indispensable à la dynamique économique de cette région française. Malgré cela, la municipalité Rassemblement National refuse de les aider à s’intégrer les maintenant dans une précarité qui les empêchent de quitter les champs. Travailleurs latinos exploités, c’est la Face Cachée de Beaucaire, une commune aux mains de l’extrême droite.
La VOD de la semaine : Woodlands dark and days bewitched, la folk horror de Kier-la Janisse
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la « folk horror » sans jamais oser le demander — si toutefois vous êtes féru de cette facette rurale et archaïque du cinéma d’épouvante. Un documentaire touffu et argumenté.
« Donald Trump ne porte pas l’Europe dans son coeur »
Trump au pouvoir : les résultats du 5 novembre auront-ils des répercussions à l’échelle mondiale ? De nombreux enjeux dépendent des orientations politiques des États-Unis, notamment pour l’Europe, où la question cruciale reste le soutien à l’Ukraine face à l’invasion russe. Les essayistes Laurent Cohen-Tanugi et Pierre Bourgois, décryptent et analysent les résultats de cette élection, aux côtés de Florian Louis, de la revue Le Grand Continent.
Dans « Hippocrate » saison 3 sur Canal+, Thomas Lilti dépeint des médecins toujours plus sous tension
Après la mise en quarantaine des médecins titulaires à cause d’un virus, et l’inondation du service des Urgences, on se demandait bien quel point de départ le réalisateur de Première Année allait trouver à cette nouvelle saison. La réponse est apportée aux téléspectateurs dès les premières minutes. Elles mettent en scène Alyson (Alice Belaïdi) dans une scène sous haute tension, aboutissant à une grève de SOS Médecin, en pleine période estivale.
Naomi Klein : “La gauche n’a pas pris la mesure du projet civilisationnel de la droite radicale”
Dans son dernier ouvrage, “Le Double. Voyage dans le monde miroir”, l’essayiste canadienne explore la droite radicale américaine. De passage à Paris, elle analyse les erreurs du Parti démocrate, qui ont participé à la victoire de Trump.
BeauxArts Ce que vous ne saviez (peut-être) pas sur Henri de Toulouse Lautrec
La Goulue, Jane Avril, Aristide Bruant… Autant d’icônes de Montmartre immortalisées dans les lithographies d’Henri de Toulouse-Lautrec. Avec sa barbe, son monocle et le chapeau melon vissé sur sa frêle silhouette, l’artiste est un personnage à la vie romanesque et aux multiples facettes.
« La Plus précieuse des marchandises » : Michel Hazanavicius raconte les horreurs de la guerre dans un conte animé poignant
Michel Hazanavicius réalise un film d’animation très personnel sur la Shoah. Une adaptation émouvante sur la déportation du roman éponyme de Jean-Claude Grumberg.
Rassurez-vous : c’est toujours ok d’être hétéro en 2024 (et c’est Charli xcx qui le dit chez SNL)
Aux commandes du dernier épisode du mythique Saturday Night Live, Charli xcx nous a rappelé que le monde est brat.
Sarah Moon, l’ombre et l’évanescence
« La réalité c’est implacable. Je ne peux pas la photographier. J’ai besoin de m’en évader pour m’en approcher. » La photographie de Sarah Moon est une fuite du réel(..) hors-pair, hors du temps.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉