La revue de presse matinale du Tote Bag – 22/10/24

Le débat sur le budget 2025 a débuté à l’Assemblée nationale, avec un retrait de dernière minute de la motion de rejet portée par les insoumis. La gauche espère néanmoins obtenir des majorités sur certains amendements avant le recours probable au 49-3 par le gouvernement. Par ailleurs, Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, souhaite prolonger la durée maximale de rétention en centre de rétention administrative (CRA) à 210 jours, bien que certaines personnes soient déjà maintenues au-delà des 90 jours actuels, notamment au CRA du Mesnil-Amelot. Sur le plan international, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, alerte sur un risque de guerre civile imminente au Liban. Sur le front politique français, les écologistes se positionnent comme le parti de référence dans les ruralités face au RN, après leurs Universités des ruralités. La question budgétaire continue d’agiter les débats, avec la cure d’austérité défendue par Michel Barnier critiquée pour ses impacts potentiels sur l’avenir économique du pays. Enfin, un rapport inquiétant sur Mayotte révèle une précarité galopante, avec des chiffres alarmants sur la malnutrition et l’insécurité alimentaire dans le département.
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
Budget 2025 : coup d’envoi du débat à l’Assemblée, les insoumis retirent leur motion de rejet
Les députés ont commencé lundi soir l’examen du projet de loi de finances en séance publique, après que les insoumis ont renoncé in extremis à déposer leur motion de rejet. La gauche espère montrer qu’elle peut trouver des majorités sur ses amendements, avant que le gouvernement ne recoure au 49-3.
Bruno Retailleau veut la rétention au-delà de 90 jours : c’est déjà parfois le cas
Le nouveau ministre de l’Intérieur veut allonger la durée maximale de rétention en CRA (centre de rétention administrative) à 210 jours, au lieu de 90 aujourd’hui. Dans certains CRA, en particulier celui du Mesnil-Amelot, certaines personnes restent déjà enfermées bien au-delà de trois mois : parfois jusqu’à six. Sans que cela ne rende l’éloignement plus efficace.
Liban : Sébastien Lecornu craint une « guerre civile imminente »
Le ministre français des Armées plaide pour un cessez-le-feu alors que le Liban menace de « complètement s’effondrer ».
La bataille du budget : le tango de la commission des finances
Notre chroniqueur éco Bernard Marx décortique pour vous les votes des députés de la commission des finances sur le volet recettes du projet de loi de finances.
Face au RN, Les Écologistes veulent devenir « le premier parti des ruralités »
Les Écologistes se sont retrouvés dans les Vosges, du 18 au 20 octobre, pour leurs Universités des ruralités. Contre l’extrême droite, les Verts veulent s’imposer comme un parti de proximité, en prise avec le réel.
Avec la cure d’austérité du budget Barnier, « on est en train d’hypothéquer l’avenir »
Devant l’ampleur du déficit, le gouvernement de Michel Barnier veut couper dans les dépenses publiques. D’où vient le déficit ? Peut-on éviter l’austérité ? Réponses avec l’économiste Michaël Zemmour alors que le budget est discuté à l’Assemblée.
Coop-médias, une coopérative pour renforcer la voix des médias indépendants
Les médias indépendants fourmillent d’idées et d’énergie. Mais face aux médias mainstream et aux portefeuilles de leur patrons milliardaires, difficile de faire le poids. Pour renforcer le poids et la voix des initiatives éditoriales libres et indépendantes, la coopérative Coop-médias vient d’être lancée, le 9 octobre dernier. À cette occasion, Natura Sciences s’est entretenu avec Lucie Anizon, directrice générale de Coop-médias.
Mayotte : les chiffres alarmants de la précarité
Un indice de développement humain plus bas que la moyenne mondiale, des familles en insécurité alimentaire et centaines d’enfants souffrant de malnutrition. Le Département le plus jeune de France souffre de bien des maux. Pourtant moins de 4200 personnes bénéficient du RSA. Les derniers chiffres révèlent comment la pauvreté ne fait que s’aggraver d’année en année sur le territoire.
« Pourquoi n’abandonnerions-nous pas ce nom, La France ? »
Pacôme Thiellement est formel : « Le roman national ment. » De l’épopée sanguinaire de Jules César à Emmanuel Macron, en passant par la « gauchiste » Jeanne d’Arc, l’auteur raconte son Histoire de France sur le média Blast. Une première saison de sept épisodes pop, qui donne un premier volume publié en co-édition par Massot et Blast.
« Sauvages » : une fable écolo passionnante et d’utilité publique, par le réalisateur de « Ma vie de Courgette »
Tout en développant une aventure rigolote qui pourra séduire petits et grands, le film dénonce la déforestation pour produire l’huile de palme et ses conséquences : disparition des animaux sauvages, expropriation du peuple Penan. Une fable écolo sensible, passionnante et d’utilité publique.
Zaho de Sagazan évoque son expérience d’auxiliaire de vie, « un métier où tu es toute seule »
La chanteuse, dont le succès a été fulgurant, n’en oublie pas pour autant ceux qui font des métiers moins reconnus et valorisés que le sien.
La BD “Azur asphalte” de Sylvain Bordesoules : “Je connais bien ce sentiment de ne pas valoir la peine”
UNE BD COMMENTÉE PAR SON AUTEUR – En racontant le quotidien de ses deux sœurs qui se battent avec la vie ordinaire à Nice, Sylvain Bordesoules se replonge dans son enfance et dans une ville qu’il perçoit toujours comme hostile aux exclus.
BeauxArts Le Surréalisme fête ses 100 ans !
Plongez dans l’histoire de ce mouvement qui a révolutionné les arts avec notre sélection d’articles.
« Dans l’ombre », une série co-écrite par Édouard Philippe sur une campagne présidentielle, sera diffusée sur france.tv
Dans cette course à l’Élysée sous haute tension s’opposent deux candidats à l’investiture d’un même parti, joués par Melvil Poupaud et Karin Viard. Co-scénariste de la série, l’ancien Premier ministre Édouard Philippe s’est déclaré en septembre candidat à la prochaine présidentielle.
Confidences sur oreiller : entre traumas, cauchemars, rêves et amours, Bettina Pittaluga photographie des lits, des humains et des histoires
« C’est fou comment le lit peut rester un sanctuaire après tant de violences. »
Harriet Backer prend possession du musée d’Orsay
Avec une scénographie douce et simple, le musée d’Orsay nous plonge dans l’univers bucolique d’Harriet Backer qui, entre réalisme et impressionnisme, a forgé les imaginaires de toute une génération d’artistes en Norvège.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉