La revue de presse matinale du Tote Bag – 16/10/24

Le gouvernement français a finalement décidé de ne pas augmenter le budget de l’Aide médicale d’État (AME), comme initialement prévu, en déposant un amendement pour geler les crédits. Par ailleurs, la Ligue des droits de l’Homme et l’ACAT ont saisi le Conseil d’État pour renforcer l’obligation de visibilité du matricule des policiers lors des interventions. En Ardèche, une vidange toxique d’un barrage a provoqué la mort de milliers de poissons, soulevant l’indignation des riverains. Sur la scène internationale, Washington a averti Israël de la possibilité de suspendre des livraisons d’armes si la situation humanitaire à Gaza ne s’améliore pas, tandis que des scènes d’horreur ont été rapportées après une frappe israélienne à Deir al-Balah. En matière culturelle, Spotify lance son catalogue de livres audio en France et Vanessa Springora prépare un nouveau livre sur son histoire familiale, cinq ans après Le Consentement. Enfin, les ventes de vinyles chutent aux États-Unis après des années de croissance, et au musée d’Orsay, Elmgreen & Dragset présentent une exposition percutante en dialogue avec les collections permanentes.
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
Le budget de l’Aide médicale d’État ne sera pas augmenté, le gouvernement change d’avis
Le ministre du Budget Laurent Saint-Martin a indiqué que le gouvernement allait déposer un amendement pour geler les crédits consacrés à l’AME.
Numéro d’identification des policiers : saisine du Conseil d’Etat pour garantir le port effectif et la visibilité du matricule
La Ligue des droits de l’Homme (LDH) et l’association des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) ont annoncé mardi 15 octobre avoir saisi le Conseil d’Etat pour rendre effective l’obligation faite aux forces de l’ordre de porter leur matricule d’identification en intervention et de le rendre plus visible.
« L’extrême droite utilise les paniques morales pour nous empêcher de penser »
Sport, sexualité, religion : quel que soit le sujet, l’extrême droite construit des menaces imaginaires pour créer du conflit. Ces « paniques morales » sont des armes redoutables pour fracturer nos démocraties, selon le chercheur Albin Wagener.
En Ardèche, la colère après la vidange d’un barrage aux eaux toxiques
En Ardèche, la vidange d’un barrage de 3 millions de m3 a tué des milliers de poissons et déversé dans la rivière d’énormes quantités de métaux lourds. Les riverains, en colère, exigent que leur voix soit enfin entendue.
Washington menace Israël de couper des livraisons d’armes face au blocage de l’aide à Gaza
Dans une lettre, les États-Unis de Joe Biden ont donné 30 jours au gouvernement israélien pour améliorer la situation humanitaire catastrophique dans l’enclave palestinienne.
Un sujet pour le bac de philo
En France, la presse et les médias mainstream continuent inlassablement à minimiser la gravité des exactions perpétrées par l’armée israélienne. Dernier exemple en date, avec le très réactionnaire Figaro.
Gaza: scènes d’horreur dans le camp de déplacés à Deir al-Balah après une frappe israélienne
Insoutenables, les images s’affichent sur les réseaux sociaux, celles d’un homme dans la nuit dévoré par les flammes. La vidéo a été tournée dans la nuit de dimanche à lundi dans la bande de Gaza, après une frappe qui visait, selon l’armée israélienne, un « centre de commandement terroriste », et qui a déclenché un énorme incendie dans la cour de l’hôpital d’un camp de déplacés à Deir al-Balah, l’hôpital des Martyrs d’al-Aqsa. Le bilan, encore provisoire, est de quatre morts et d’une quarantaine de blessés.
Pourquoi l’écologie perd toujours
Clément Sénéchal a été porte-parole climat de Greenpeace et il est actuellement chroniqueur Frustration sur les sujets écologiques. (…) On s’étonne que les gouvernements s’en foutent de l’écologie mais il faut voir comment la lutte est menée : derrière les actions spectaculaires qui ont rendu Greenpeace célèbre, c’est un lobbyisme poli, complaisant et intégré au fonctionnement ordinaire de la classe bourgeoise qui s’exerce. Cette écologie du spectacle institutionnalisée ne fait peur à personne, et surtout pas aux grands groupes capitalistes. Nous publions avec son accord des extraits de ce livre vraiment essentiel.
Spotify inaugure son catalogue de livres audio en France
Spotify, le géant du streaming musical suédois, a officialisé l’ouverture de son catalogue de livres audio en français, accessibles depuis son application. Aux côtés du podcast, le livre audio représente un nouveau créneau pour les services musicaux, afin de se démarquer de la concurrence.
« Barbès Little Algérie » : Sofiane Zermani, alias Fianso, diamant brut dans un très beau premier film
Dans le très beau premier film d’Hassan Guerrar « Barbès Little Algérie », le rappeur Sofiane Zermani, alias Fianso, Français d’origine algérienne, interprète Malek, qui s’installe à Barbès.
Vanessa Springora va publier un nouveau livre, cinq ans après l’onde de choc du « Consentement »
Dans ce nouveau récit intitulé « Patronyme », Vanessa Springora enquête sur son histoire familiale, et en particulier son grand-père.
Le succès du vinyle s’enraye aux États-Unis
Pris en tenaille entre le streaming et des prix trop élevés, l’industrie du disque à microsillon connaît une forte dégringolade de ses ventes, selon le magazine américain “Billboard”. Elle avait pourtant bénéficié d’un regain de passion ces dernières années.
BeauxArtsLes troublantes sculptures d’Elmgreen & Dragset envahissent la nef du musée d’Orsay
S’immiscer au cœur du musée d’Orsay de manière à la fois discrète et monumentale : voilà le défi que se sont lancé Elmgreen & Dragset ! Avec « L’Addition », l’impertinent et percutant duo expose une série de sculptures en dialogue avec les collections permanentes du musée jusqu’au 2 février 2025.
« Le Bastion des larmes » d’Abdellah Taïa : l’impossible chemin du pardon
L’écrivain marocain, prix de Flore 2010 pour « Le Jour du roi », revient solder les comptes d’une enfance meurtrie dans le Maroc des années 1980. Un roman déchirant sur la violence d’une société où l’homosexualité demeure pénalement répréhensible. Un livre en course pour les prix littéraires.
Portrait de femme, à travers la voix (drôlissime) d’une trentenaire à la dérive : Fleabag est-elle la caisse de résonance du “female gaze” ?
Contre l’objectification du corps des femmes dans l’industrie audiovisuelle, notre anti-héroïne préférée mitraille : « FUCK YOU ».
Collectionneuses de rêves : portraits de photographes surréalistes
Au début, tout est noir. Assez timidement, une musique commence à jouer. Tout à coup, une femme apparaît. Une figure inconnue, imposante, élégante, que l’on regarde de dos, comme si l’on l’espionnait. La caméra zoome lentement sur elle, sur ses cheveux qui flottent au vent, sa robe bleue brillante qui se mêle à la couleur du ciel. Cela, jusqu’à ce qu’elle échappe de notre emprise et tombe. Debout au bord d’un pont, du monde terrestre, elle semble décidée à ôter sa vie…
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉