Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 06/09/24

L’ancien vice-président de l’Assemblée nationale, Hugues Renson, a été mis en examen pour trafic d’influence. L’ex-député macroniste est soupçonné d’avoir facilité le traitement de plusieurs dossiers en faveur du PSG, en échange de billets pour assister aux matchs du club. Ce scandale politique s’ajoute à d’autres secousses récentes, telles que la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre. Ancien commissaire européen, Barnier prônait en 2021 une rigueur budgétaire et un moratoire sur l’immigration. Pendant ce temps, l’éducation française fait face à une crise, avec un manque d’enseignants dans 56 % des collèges et lycées, selon une étude. Aux États-Unis, Donald Trump envisage de nommer Elon Musk à la tête d’un audit fédéral s’il est réélu. Sur le plan culturel, le réalisateur Laurent Tirard, célèbre pour ses films populaires comme Le Petit Nicolas, est décédé à l’âge de 57 ans. Enfin, le Festival de Deauville débute sous les feux des polémiques, marquant un climat tendu pour sa 50e édition.

Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.


La revue de presse du jour :

Trafic d’influence autour du PSG : l’ancien vice-président macroniste de l’Assemblée Hugues Renson mis en examen

L’ancien député LREM de Paris est soupçonné d’avoir facilité la tâche au PSG dans plusieurs dossiers en échange de billets pour assister aux matches du club de la capitale.

Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinaleMoratoire sur l’immigration, retraite à 65 ans : ce que proposait Michel Barnier en 2021

Le nouveau premier ministre avait fait campagne pour l’investiture de la droite à l’élection présidentielle. Il soutenait une « stricte trajectoire » de réduction des dépenses de l’Etat et voulait décarboner l’économie « avec les entreprises, pas contre elles ».

logo-Franceinfo - Revue de presse matinale Il manque au moins un professeur dans 56% des collèges et des lycées français, selon une étude du Snes-FSU

Selon cette étude, réalisée auprès de 893 établissements français, il manque au moins un professeur dans plus d’un établissement sur deux en moyenne, cette dernière variant en fonction des académies.

logo-FRANCE24 - revue de presse matinalePrésidentielle américaine : Donald Trump veut charger Elon Musk d’un « audit » de l’État

S’il est réélu à la Maison Blanche, Donald Trump compte nommer le milliardaire Elon Musk, l’un de ses soutiens, à la tête d’une commission chargée de conduire un audit sur l’État fédéral américain, en vue de le « réformer » en profondeur.

logo-HuffPost - Revue de presse matinale Attal octroie l’agrément à Anticor avant de quitter Matignon

Depuis plusieurs mois, l’association anticorruption menait une bataille pour retrouver l’agrément que le gouvernement ne voulait plus lui accorder.

Logo_reporterreMichel Barnier, l’écologie libérale à Matignon

L’homme de 73 ans, membre du parti de droite Les Républicains, a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. S’il affiche un réel intérêt pour le climat, sa vision reste celle d’une écologie compatible avec le capitalisme.

Autres infos (abonnés) :

Emmanuel Macron nomme Michel Barnier à Matignon, mais le problème reste entier
L’ancien commissaire européen, issu du parti Les Républicains, a été nommé premier ministre au terme de nombreux jours de discussions avec la droite et l’extrême droite. Une décision qui vient piétiner les messages des urnes, sans rien régler d’une situation dont le président de la République demeure le seul responsable. (Mediapart)

En nommant Michel Barnier, Emmanuel Macron fait le choix du RN
Plus de deux mois après les législatives, le chef de l’État choisit une figure de la droite en tant que nouveau Premier ministre. Un choix qui raconte le refus d’Emmanuel Macron de remettre en cause sa politique. Et entérine une entente de fait avec l’extrême droite.(Politis)

Télérama logo - Revue de presse matinaleMort du réalisateur Laurent Tirard, digne représentant d’un cinéma populaire

Il savait attirer le public dans les salles. En attestent les succès du “Petit Nicolas” et d’“Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté”. Laurent Tirard a su également convaincre la critique avec son adaptation du “Discours”, de Fabcaro. Il s’est éteint à l’âge de 57 ans.

logo-HuffPost - Revue de presse matinaleLe Festival de Deauville s’ouvre pour une 50e édition déjà houleuse en pleine polémique

Le festival du cinéma américain s’ouvre pour un anniversaire important ce vendredi mais démarre dans un climat tendu, marqué par plusieurs polémiques

logo-lobsParadise is Burning : joli coup d’essai pour ce premier film concret et organique

Ce premier film récompensé à fort juste titre du Prix Orizzonti de la meilleure réalisatrice à la Mostra de Venise dit la solitude et l’opiniâtreté d’une jeune femme à un âge où un peu d’insouciance ne fait pas de mal. Les choix d’une mise en scène immersive ainsi que d’un scénario basé sur le concret et l’organique sont plus que probants. La cinéaste préférant observer sans juger et soutenir ses héroïnes sans interférer. Joli coup d’essai.

logo-Franceinfo - Revue de presse matinaleRentrée musicale : albums, concerts, émissions, films, série, 13 bonnes raisons de se réjouir

De Justice à Lana Del Rey, DJ Mehdi ou Paul McCartney, voici une sélection musicale toute subjective en cette rentrée 2024.

Logo_Konbini_2015Qui est Arnaud Kasper, l’artiste qui sculpte la forêt et y a élu domicile ?

À quelques kilomètres de Paris, Arnaud Kasper a installé ses “homme-poisson”, “main-visage” et “femme suspendue” au cœur d’une forêt qu’il soigne, sculpte et fait découvrir sur rendez-vous. C’est “un coup de foudre”, dit à l’AFP le sexagénaire svelte, au large sourire, en faisant visiter le “bois des arts” où il vit désormais à plein temps.

Logo_L'Humanité« Nord Sentinelle » : Jérôme Ferrari, passion Corse

Alors que sort au cinéma l’adaptation d‘À son image (2018), Jérôme Ferrari livre une fable tragi-comique sur la violence en Corse à l’ère du tourisme de masse.

Coupe à la garçonne et charleston – Portraits de quelques grandes figures féminines du Paris des Années 20

Zelda Fitzgerald, Kiki de Montparnasse, Tamara de Lempicka ou Coco Chanel : elles avaient vingt ans dans les Années Folles et dresser le portrait de leurs années 1920, c’est dresser celui de la femme de leur temps, les cheveux à la garçonne, le rouge aux lèvres, la cigarette à la main et surtout, une insolente liberté dans les yeux.


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉