Catégories
ActualitésCulture & ArtsRevue de presse

La revue de presse matinale du Tote Bag – 05/08/24

Les tensions anti-immigration au Royaume-Uni ont éclaté en manifestations violentes à Southport, motivées par des rumeurs sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, l’OMS envisage une alerte maximale pour la variole du singe. Le Liban est en proie à une montée des tensions, poussant les Occidentaux à évacuer leurs ressortissants, suite à des échanges de tirs entre le Hezbollah et Israël. À Paris, la qualité de l’eau de la Seine a perturbé les épreuves olympiques, envoyant une triathlète belge à l’hôpital. Cyndi Ngamba, quant à elle, décroche la première médaille pour l’équipe des réfugiés. Une enquête est en cours sur des menaces de mort contre les organisateurs de la cérémonie d’ouverture. À Amsterdam, une statue d’Anne Frank a été vandalisée avec des inscriptions pro-palestiniennes et des œuvres de Vasarely ont été saisies par le FBI. Enfin, une exposition à Mougins rend hommage aux militantes du Black Panther Party.

Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.


La revue de presse du jour :

Lemonde.fr - actualités - Revue de presse matinaleRoyaume-Uni : nouvelles manifestations anti-immigration

Ces manifestations violentes ont commencé en début de semaine après que des rumeurs se sont propagées sur les réseaux sociaux, sur l’origine et la religion de l’agresseur présumé qui a tué trois fillettes lundi à Southport.

logo-Franceinfo - Revue de presse matinale Variole du singe : le chef de l’OMS envisage de convoquer un comité d’urgence pour statuer sur le déclenchement de l’alerte maximale de santé

Tedros Adhanom Ghebreyesus a précisé dimanche que l’agence onusienne et les centres africains sur le contrôle et la prévention des maladies sont en train d’accroître leurs efforts pour interrompre la transmission du virus.

logo-FRANCE24 - revue de presse matinaleLes appels à quitter le Liban se multiplient sur fond de tensions régionales

De longues files d’attente se sont formées dimanche à l’aéroport de Beyrouth alors que plusieurs pays occidentaux ont appelé leurs ressortissants à quitter le Liban, face à la crainte d’une escalade militaire entre le Hezbollah et Israël. Le mouvement islamiste a affirmé dans la nuit de samedi avoir lancé des « dizaines » de roquettes sur le nord de l’État hébreu, en « solidarité » avec les Palestiniens et en riposte aux attaques israéliennes sur le sud du Liban.

JO de Paris 2024 : une triathlète belge à l’hôpital après avoir nagé dans la Seine, son équipe abandonne

Claire Michel, comme son équipe, se voit désormais obligée de déclarer forfait pour le relais mixte prévu lundi. En début de semaine, la course masculine avait été reportée à cause de la mauvaise qualité de l’eau du fleuve.

logo-HuffPost - Revue de presse matinale JO de Paris 2024 : Cyndi Ngamba va offrir la première médaille de son histoire à l’équipe des réfugiés

En éliminant la Française Davina Michel, la boxeuse Cindy Ngamba assure une première médaille olympique à l’équipe olympique des réfugiés créée en 2016.

Logo_reporterreLes fictions de Reporterre, épisode 1 : « Tulpa is the new IA »

Après l’extinction des animaux et des réseaux high-tech qui devaient leur existence à des matières premières épuisées, une femme traça le chemin d’un repeuplement du monde, écrit Corinne Morel-Darleux. Tulpa est la voie.

Télérama logo - Revue de presse matinaleCérémonie d’ouverture des JO : enquête ouverte sur des menaces de mort visant les organisateurs

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour menaces de mort après une plainte déposée par les organisateurs de la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques de Paris.

logo-HuffPost - Revue de presse matinaleDerrière cet échange de prisonniers avec la Russie, un scénario digne de « The Americans »

Artiom Doultsev et Anna Doultseva, espions russes arrêtés en Slovénie, ont dû dévoiler leurs activités à leurs enfants juste avant d’être accueillis par Vladimir Poutine.

logo-lobsOrsay, un musée au cœur des Jeux olympiques

A deux pas du parc urbain de la Concorde, le musée parisien s’est mis à l’heure olympique. Sa situation géographique est un formidable atout pour attirer les spectateurs des JO en quête d’une pause culturelle.

logo-Franceinfo - Revue de presse matinaleA Amsterdam, des inscriptions pro-palestiniennes ont été taguées sur une statue d’Anne Frank

Selon des images qui circulent sur X dimanche, le socle de la statue a été tagué avec le slogan « Free Gaza », tandis que les deux mains de la jeune fille ont été peintes en rouge sang. Anne Frank est l’une des grandes figures de la communauté juive des Pays-Bas, victime de l’Holocauste qui a décimé environ 75% des quelque 140 000 Juifs du pays à l’époque. L’adolescente avait d’abord été déportée à Westerbork, camp de transit aux Pays-Bas, puis transférée à Auschwitz (Pologne) et à Bergen-Belsen (Allemagne), où elle est morte du typhus à l’âge de 16 ans, en 1945.

Logo_Konbini_2015C’est le Succession de l’art : 112 œuvres de Vasarely saisies par le FBI et une famille qui se déchire

Une centaine d’œuvres de Vasarely ont été saisies par le FBI à Porto Rico, en 2023.

Logo_L'HumanitéÀ Mougins, les Comrade Sisters du Black Panther Party dans l’objectif de Stephen Shames

Le Centre de la photographie de Mougins se lance dans une trilogie afro-américaine. Le premier volet donne le ton en rendant hommage aux militantes, connues ou non, du Black Panther Party. Des clichés hybrides, historiques et humains, centrés sur la dignité.

Glas – La mer et la mort en Bretagne

Je suis bretonne : il fallait bien qu’un jour j’écrive sur le pays de mes pères. Vous qui connaissez la fierté bretonne, qui savez que nous ne tenons jamais longtemps avant de dire que nous venons du bout du monde, vous devez sourire.


Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de la page contact, merci.

C’était la revue de presse matinale. Notre outil SEO nous oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, nous sommes contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉