La revue de presse matinale du Tote Bag – 31/01/24

Retrouvez tous les matins une sélection des dernières actualités qui marquent le monde aujourd’hui.
Le Conseil constitutionnel a partiellement censuré une controversée loi sur l’immigration, suscitant la critique de l’extrême droite et d’une partie de la droite. Les ONG s’alarment des conséquences d’une paralysie de l’Unrwa à Gaza, tandis qu’en France un réseau de boulangers militants soutient les migrants à la frontière franco-britannique. Le conflit Israël-Hamas reste tendu malgré des propositions de trêve, et les agriculteurs français continuent leur mouvement de protestation malgré les nouvelles mesures annoncées. Par ailleurs, la RATP fait face à des controverses autour de ses contrats avec un militant néofasciste. Enfin, le film « Shoah » est diffusé en mémoire des génocides, et des débats artistiques et politiques, tels que l’exclusion d’Israël de l’Eurovision et le revirement de Snoop Dogg sur Trump, animent la scène culturelle.
Revenez nous lire chaque matin pour ne rien manquer des événements qui façonnent notre société.
La revue de presse du jour :
La droite contre le droit
Le Conseil constitutionnel a censuré partiellement l’immonde loi immigration. L’extrême droite et une partie de la droite dénoncent le coup « de force » ou « d’État » des juges. La démocratie est désormais dans le viseur : nous voilà prévenus.
paralyser l’Unrwa à Gaza serait « complètement irresponsable », alertent les ONG
Des employés de l’Unrwa sont accusés d’avoir participé aux attaques du Hamas du 7 octobre. Mais cette agence de l’ONU d’aide aux réfugiés palestiniens est « la base de la survie » à Gaza, alerte la directrice générale de Médecin Sans Frontières.
Pain solidaire : des boulangers en soutien des luttes et des exilés
Un réseau de boulangers militants s’est créé il y a deux ans. Pendant l’hiver, ses membres se rendent à la frontière franco-britannique pour nourrir les personnes en migrations. Reportage à Calais.
Guerre Israël-Hamas : le point sur la situation, pour la journée de mardi 30 janvier
Après bientôt quatre mois de guerre, le chef en exil du Hamas, Ismaïl Haniyeh, installé au Qatar, a affirmé que son mouvement avait reçu une proposition de trêve avec Israël, résultat d’une réunion à Paris entre le directeur de la CIA et des responsables égyptiens, israéliens et qataris.
Mouvement des agriculteurs : malgré le discours d’Attal, les tracteurs toujours à l’assaut de Paris
Le discours de politique générale du Premier ministre, ce mardi 30 janvier, a été l’occasion d’annoncer de nouvelles mesures pour tenter d’éteindre la colère des agriculteurs, qui ne lèvent pas leurs barrages pour l’heure.
Pour Gabriel Attal, il faut faire « rimer climat avec croissance »
Il n’y aura pas de nouveau cap écologique dans la politique menée par le gouvernement, a annoncé le 30 janvier le Premier ministre, lors de son discours de politique générale.
Le néofasciste et ami de Marine Le Pen, Axel Loustau, prestataire de services de la RATP et de la Cité des sciences
Astoria Sécurité, entreprise d’Axel Loustau, militant néofasciste et ami de Marine Le Pen bénéficie de juteux contrats avec la RATP et la Cité des sciences, encaissant plus de 25 millions d’euros d’argent public.
« Shoah » sur France 2 : un film mémoire de dix heures de Claude Lanzmann sur le génocide des juifs d’Europe par les nazis
À l’occasion de la Journée de la mémoire des génocides et des crimes contre l’humanité, France Télévisions diffuse mardi soir « Shoah », le film événement de Claude Lanzmann. Pourquoi est-il important de regarder ce récit fleuve ? Réponse en sept points.
Snoop Dogg, visage du clientélisme : le rappeur retourne sa veste sur Donald Trump
Le musicien a déclaré au “Sunday Times” qu’il n’avait “qu’amour et respect” pour le politicien, qu’il a pourtant longtemps critiqué… Mais ça c’était avant que l’ancien président américain ne gracie l’un des amis du rappeur.
La pression s’accentue pour exclure Israël de l’Eurovision
Après la Finlande et l’Islande, la Suède prend position. Plus de 1000 artistes du pays hôte de l’Eurovision 2024 ont signé une pétition demandant l’exclusion d’Israël.
On ne peut pas parler de la mort de Carl Andre sans parler de celle de l’artiste Ana Mendieta
Le sculpteur Carl Andre est mort. Et durant sa vie, il a été suspecté dans la mort trouble de l’artiste cubaine Ana Mendieta, qui était sa compagne.
Johnnie Burn, sound designer pour «la Zone d’intérêt» : «Consigner tout ce qu’on pouvait entendre à Auschwitz»
Entretien. Le sound designer Johnnie Burn revient sur sa collaboration avec le cinéaste Jonathan Glazer et les recherches menées sur le bruit des camps de concentration et d’extermination. Hors-champ sonore au quotidien du commandant Rudolf Höss et de sa famille logés aux portes de l’enfer.
« Underground » : l’opus magnum d’Emir Kusturica
Palme d’or en 1995, le film fit brièvement polémique, qualifié de proserbe par Alain Finkielkraut et BHL, qui ne l’avaient pas vu. Cette ressortie s’accompagne de séances spéciales où il sera présenté dans une version intégrale inédite – plus politique et surchargée – de cinq heures seize, en deux parties.
« Une sortie honorable » d’Éric Vuillard
Éric Vuillard nous conte la Guerre d’Indochine en se débarrassant des apprêts de l’Histoire officielle, et armé d’un ton particulièrement aiguisé contre l’État français et nombre de ses magouilles.
Si vous voulez nous transmettre des infos à relayer dans la revue de presse n’hésitez pas à nous écrire sur contact@letotebag.net ou via le formulaire de la page contact, merci.
C’était la revue de presse matinale. Mon outil SEO m’oblige à utiliser l’expression revue de presse plusieurs fois afin d’être pertinent dans les moteurs de recherche. Comme ce n’est vraiment pas évident d’utiliser le terme revue de presse matinale plusieurs fois alors que cet article ne contient que des liens vers des articles de presse qui alimentent cette revue de presse, je suis contraint d’utiliser « revue de presse matinale » 5 ou 6 fois. Merci donc d’avoir lu cette revue de presse et à demain pour la nouvelle revue de presse matinale 😉