Catégories
Comptes rendus d'expos

Art Paris 2020

Art Paris est un événement qui s’est déroulé du 10 au 13 septembre 2020 sous la verrière du Grand Palais. Pour sa 22ème édition, cette foire d’art moderne et contemporain regroupait 112 galeries d’art issues de 15 pays différents, avec plus de 900 artistes représentés. Elle a accueilli plus de 56 000 visiteurs contre 63 000 l’année dernière. Parmi les exposants se trouvaient des galeries parisiennes renommées, notamment la Galerie Perrotin, la Galerie Templon ou encore la Galerie Yvon Lambert.

Cet événement a pour but de rendre accessible l’art contemporain au public mais il offre aussi un regard large sur les créations étrangères. 

Dans cet article je m’attache à vous présenter une sélection de quelques artistes issus de galeries différentes qui ont attiré mon attention et que je souhaite vous faire découvrir.

Galerie La Forest Divonne : Elsa et Johanna.

Coup de cœur pour ces deux artistes : Johanna Benaïnous et Elsa Parra. Elles se sont rencontrées à la School of Visual Art de New York, et depuis elles forment un duo d’artistes plasticiennes photographes et réalisatrices. Les jeunes femmes sont toujours les modèles de leurs photographies. 

Johanna Benaïnous et Elsa Parra, Beyond The Shadows I, 2018, Calgary – Canada, Photographie digitale © https://elsa-and-johanna.com/

La galerie La Forest présente une partie de leur série Beyond The Shadows I, réalisée à Clagary au Canada. Leurs œuvres sont installées dans un environnement immersif qui invite les visiteurs à rentrer dans leur univers. Pour cette série Elsa et Johanna se sont inspirées des histoires des habitants. Les artistes abordent dans leur travail certaines thématiques comme la sociologie, l’identité mais elles prêtent aussi une attention particulière à la mise en scène d’histoires. En effet, elles font vivre leur personnage avec une ambition théâtrale, leur style est coloré et énigmatique, elles se projettent dans leur performance en chinant de vieux vêtements, en essayant des coiffures et en adoptant des attitudes qui seront les plus adéquates pour faire parler et vibrer leur personnage. 

Elles ont remporté le 2e Prix Picto de la Mode en 2017, ce qui leur a permis d’entrer dans les collections du Palais Galliera (Musée de la mode de la ville de Paris). Les deux femmes ont aussi gagné le prix du public en 2019 du 34e Festival International de Hyères

Leur site : https://elsa-and-johanna.com.

Alzueta Galerie : Andrea Torras Balaguer

Andrea Torras Balaguer, Sleeth, The Unknown, 2018
©https://loeildelaphotographie.com/

L’artiste catalane présente dans sa série Unknown des portraits en grands formats. L’éclairage de ses photographies permet de faire ressortir les vêtements satinés ou brodés faisant écho aux portraits picturaux classiques. L’arrière-plan de ses clichés est sobre et uni. Toutefois, les visages sont masqués par un trait de peinture fait d’un coup de pinceau net et précis. Cette particularité déstabilise le spectateur car il ne peut pas mettre un visage sur l’individu, qui se retrouve alors avec de multiples identités, laissant place à l’imagination.

L’artiste réfléchit sur l’importance de l’identité lorsque l’on évoque le portrait. Son travail fait ressortir une certaine poésie, que j’ai personnellement appréciée.
Son site : http://www.andreatorresbalaguer.com.

193 Gallery : Hassan Hajjaj

Hassan Hajjaj, Alo Wala, 2015
©https://theeyes.eu/

Ce designer et photographe d’origine britannique est considéré comme le pionnier du pop art marocain. Dans son travail il pose les questions de l’identité et des traditions. Étant lui-même créateur il porte un vif intérêt à l’univers de la mode et s’amuse à détourner les grandes marques occidentales. Il est connu pour son point de vue critique sur la société de consommation. Ses œuvres sont le reflet de sa capacité à mélanger des cultures, en croisant les styles et les univers, dévoilant ainsi un éclectisme et une ouverture sur le monde. Ses œuvres sont composées de couleurs flashy avec des imprimés kitsch mais aussi des boites de conserve alignées encadrant des portraits. 

Il a eu l’opportunité lors de la troisième biennale des photographes du monde arabe d’avoir sa première rétrospective à la Maison Européenne de la Photographie en 2019. C’est une figure majeure de l’art contemporain marocain, reconnue à travers le monde. 

Je vous conseille vivement d’aller voir son travail et de consulter le lien internet ci-dessous pour de plus amples informations sur son exposition à la MEP.
https://www.mep-fr.org/event/maison-marocaine-de-la-photographie

Galerie Claude Bernard : Goudji

Goudji, Croix du Christ en Gloire de la cathédrale Saint-Julien au Mans, 2013
©http://www.goudji.com/

Les œuvres de cet artiste ont attiré mon attention de par leur préciosité et leur raffinement. Originaire de Géorgie, sculpteur et orfèvre contemporain, Goudji a la volonté de créer des pièces uniques, fabriquées de ses propres mains, avec une technique particulière qui interdit toute reproduction à l’identique. Il conçoit lui-même ses outils. Sa particularité est qu’il ne travaille qu’avec des métaux précieux, à partir desquels il confectionne des bijoux et des objets liturgiques. Son travail fait l’objet de grandes expositions personnelles dans le monde. Ses œuvres ont été offertes comme cadeaux diplomatiques aux chefs d’Etats étrangers par les Présidents de la République tels que François Mitterrand, Jacques Chirac ou encore Nicolas Sarkozy.

Certaines de ses œuvres sont conservées au Musée des Arts Décoratifs de Paris ou encore dans les Musées du Vatican à Rome. Parmi ses pièces phares, il a notamment réalisé le Reliquaire du Padre Pio offert pour le Pape Jean-Paul II, du mobilier liturgique pour la cathédrale de Chartres, de Notre-Dame, Lourdes…  et tant d’autres car la liste de toutes ses créations est longue. C’est aujourd’hui un artiste reconnu internationalement.

Pour sa prochaine édition en 2021, Art Paris se déroulera très probablement du 7 au 11 avril 2021. En raison des travaux du Grand Palais prévus en janvier 2021 celui-ci fermera ses portes. La foire se tiendra dans le Grand Palais éphémère au Champs-de-Mars. C’est une structure temporaire conçue par l’architecte Jean-Michel Wilmotte qui permettra d’accueillir les futurs événements parisiens jusqu’à la réouverture du Grand Palais prévue à l’occasion des Jeux Olympiques de 2024